Mohammed VI a-t-il le droit de se trouver dans les eaux de Sebta ?", dixit la presse espagnole

12 août 2020 - 15h20 - Espagne - Ecrit par : K.B

La présence du yacht du roi Mohammed VI au large de Sebta fait la une de la presse espagnole, et soulève une réelle polémique au sein de la classe politique. Mais, que faisait le souverain marocain dans les eaux territoriales espagnoles ?

Pour l’heure, personne ne semble détenir la réponse, encore moins la déléguée du gouvernement autonome de l’enclave, Salvadora Mateos, qui ignore tout de cette affaire, à en croire ses déclarations à la presse.

Pour les médias locaux, la réponse de la porte-parole du gouvernement de Sebta est inacceptable, car, disent-ils, si les responsables politiques ne sont pas au courant de l’affaire, qui est censé l’être ?

Le site El Faro du Ceuta rapporte d’autre part qu’une analyse du contenu de la vidéo est en cours afin de vérifier l’authenticité de la vidéo, la date de l’enregistrement et également l’identité des personnes à bord. Pour la presse, "il s’agit bel et bien de Mohammed VI qu’on voit faire un signe de la main aux Marocains qui le filment".

La présence du roi semble avoir réellement froissé la susceptibilité une partie de la presse espagnole et de la classe politique, en particulier le parti de l’extrême droite, VOX. D’ailleurs, une députée s’interroge : "le gouvernement agira-t-il s’il est confirmé que ces images datent d’aujourd’hui ?".

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Mohammed VI - Ceuta (Sebta)

Aller plus loin

Le parti d’extrême droite Vox préoccupé par l’investissement massif au profit du Maroc

Le parti d’extrême droite Vox demande des explications au gouvernement espagnol sur la dépense de 12 millions d’euros à effectuer pour l’achat de 98 caméras thermiques et 168...

Le Prince Moulay Hassan en balade près de Sebta

Le prince Moulay Hassan a été aperçu cette semaine, naviguant dans les eaux du détroit de Gibraltar, près de Sebta, escorté par plusieurs jet-skis.

Ces articles devraient vous intéresser :

Annulation de l’Aïd al-Adha : les Marocains ravis

Dans un message mercredi, le roi Mohammed VI a invité les Marocains à ne pas célébrer l’Aïd al-Adha cette année, en raison des effets de la sécheresse sur le cheptel national. Un appel royal largement salué sur les réseaux sociaux.

Sahara : le Polisario répond au roi Mohammed VI

Le Polisario a soutenu que le droit à l’autodétermination est la « solution juste et consensuelle pour résoudre le conflit » au Sahara, en réponse au roi Mohammed VI qui, dans son dernier discours du Trône, a réaffirmé son engagement à parvenir à une «...

Maroc : Création de zones pour la production d’armes et de munitions

Le Maroc vient d’autoriser la création de deux zones industrielles militaires. C’est ce qui ressort du conseil des ministres tenu samedi à Casablanca et présidé par le roi Mohammed VI.

Aïd al-Adha : les moutons bannis des souks au Maroc

Les autorités locales de plusieurs provinces et communes au Maroc ont interdit l’introduction de moutons et de chèvres dans les souks hebdomadaires. En d’autres termes, leur vente pour l’Aïd al-Adha

Le programme d’aide au logement séduit les MRE

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) figurent parmi les 15 194 bénéficiaires du nouveau programme d’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier, fait savoir Fatima Zahra Mansouri, ministre de l’Aménagement du Territoire, de...

Roi Mohammed VI : appel à gracier les détenus politiques pour la Fête du Trône

Le bureau exécutif du Centre Adala pour les droits humains demande « une grâce royale générale en faveur des détenus politiques au Maroc » à l’occasion de la Fête du Trône, prévue le 30 juillet.

En Espagne, l’appel du roi Mohammed VI divise

À Melilla et Ceuta, l’appel du roi Mohammed VI, commandeur des croyants, à ne pas sacrifier de moutons pendant l’Aïd Al-Adha cette année, reçoit un écho favorable mais certaines voix se font entendre.

Annulation de l’Aïd Al-Adha au Maroc : coup dur pour les « chennaqas »

L’annulation par le roi Mohammed VI du rituel du sacrifice de l’Aïd Al-Adha ne fait pas que des heureux. Les « chennaqas » (intermédiaires et spéculateurs des secteurs de l’agriculture et de la pêche) se trouvent en difficulté.

Le roi Mohammed VI en France ?

L’invitation lancée par Emmanuel Macron à Mohammed VI pour le Salon International de l’Agriculture à Paris, du 22 février au 2 mars, ressemble à une tentative de déminer un terrain glissant. Si le roi du Maroc accepte, ce sera sa première visite...

Sahara : voici la lettre envoyée par Emmanuel Macron au roi du Maroc

Dans une lettre envoyée au roi Mohammed VI et divulguée le mardi 30 juillet 2024, le président français Emmanuel Macron a reconnu la marocanité du Sahara.