Mondial-2010 - Désignation Afrique du Sud : déception de la presse marocaine

17 mai 2004 - 11h15 - Sport - Ecrit par :

Des journaux marocains ont exprimé dimanche leur vive déception après l’attribution à l’Afrique du Sud de l’organisation de la Coupe du monde de football 2010 au détriment de leur pays, dénonçant même, selon eux, une machination de la Fédération internationale (FIFA).

Des quotidiens sont allés jusqu’à "dénoncer" l’attitude du président de la FIFA, Joseph Blatter, à l’égard du dossier marocain.

"Le Maroc, en présentant un dossier solide, a obtenu 10 voix et a affronté avec cette candidature la mafia de la FIFA", écrivait le journal Al Alam, affirmant qu’au sein de la FIFA "tout avait été préparé dans la nuit de vendredi" en faveur de l’Afrique du Sud.

Le quotidien Al Ittihad Al Ichtiraki soulignait également que les "signes du succès de l’Afrique du Sud sont apparus à Zurich avant même l’annonce officielle" du pays vainqueur, samedi matin par la FIFA.

"Après que Blatter eut donné la victoire à l’Afrique du Sud, le Maroc n’a pas pour autant perdu", titrait pour sa part L’Opinion.

"Il (Blatter) a sorti un résultat pour l’Afrique du Sud auquel on ne comprend rien", ajoutait ce quotidien qui publiait également en Une le message de félicitations que le roi Mohammed VI a adressé au président sud-africain Thabo Mbeki.

L’Opinion résumait aussi la position du gouvernement et d’une grande partie de la population selon laquelle le Maroc doit poursuivre son développement socio-économique dans le cadre d’une "vision globale 2010".

"La vie continue... et surtout notre ambition et notre volonté de réussir le Maroc de 2010, avec ou sans Coupe du monde, doivent rester intactes. On bâtit pour nous d’abord", soulignait le quotidien.

"Avec ou sans Coupe du monde, le Maroc est résolument engagé sur la voie du développement durable", confirmait de son côté Le Matin, ajoutant que la "mise à niveau de notre pays est bien engagée".

L’intelligent

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Coupe du Monde 2022 au Qatar - Afrique du Sud

Ces articles devraient vous intéresser :

Trafic de billets de match : le député Mohamed El Hidaoui interrogé par la police

Soupçonné d’être impliqué dans une affaire de vente illégale de billets au Mondial 2022, le député RNI, Mohamed El Hidaoui, a été entendu, vendredi, par la justice.

Walid Regragui rassure Abdessamad Ezzalzouli, blessé

Le sélectionneur du Maroc, Walid Regragui, s’est entretenu avec Abde Ezzalzouli, actuellement en prêt à Osasuna, pour prendre de ses nouvelles et lui témoigner sa confiance après avoir été informé de sa blessure.

Walid Regragui dévoile le rêve qu’il veut accomplir

Demi-finaliste avec le Maroc lors de la coupe du monde 2022 qui s’est déroulée du 20 novembre au 18 décembre 2022 au Qatar, le sélectionneur de l’équipe nationale Walid Regragui rêve grand.

Lions de l’Atlas : Anass Zaroury réagit à sa convocation pour le Mondial

Appelé par le sélectionneur national pour pallier le forfait d’Amine Harit, blessé, Anass Zaroury s’est exprimé sur sa sélection, affirmant réaliser un « rêve d’enfant. »

« Youssef En-Nesyri est entré dans l’histoire », selon la FIFA

Critiqué ces derniers mois par les supporters du FC Séville pour sa baisse de forme, Youssef En-Nesyri fait des merveilles avec ses coéquipiers au mondial. Il est même devenu le premier joueur marocain à marquer lors de deux éditions consécutives de la...

Liverpool ne lâche pas l’option Sofyan Amrabat

Après une tentative de le recruter lors du mercato hivernal, Liverpool revient à la charge pour le milieu de terrain de la Fiorentina Sofyan Amrabat, l’une des révélations de la coupe du monde au Qatar avec le Maroc.

Christophe Galtier attend beaucoup plus d’Achraf Hakimi

L’entraineur du Paris Saint-Germain Christophe Galtier a salué les belles performances de l’international marocain Achraf Hakimi durant la coupe du monde Qatar 2022. Il dit être également satisfait de sa première partie de saison avec les Parisiens.

Combien touchera le Maroc s’il gagne la coupe du monde ?

La FIFA prévoit de distribuer 440 millions de dollars – 40 millions de dollars de plus qu’en 2018 – aux équipes participant à la coupe du monde Qatar 2022. Combien recevrait le Maroc actuellement en huitièmes de finale s’il remportait la finale ?

Mondial 2022 : les supporters marocains dans le top 10 au Qatar

À la veille du coup d’envoi du Mondial, la FIFA a dévoilé le classement des pays qui disposeront du plus grand nombre de supporters, se basant sur ceux ayant acquis un grand nombre de tickets de matchs. Le Maroc, figure dans le top 10.

Match Maroc-Croatie : le dispositif de sécurité renforcé en France

En prévision de la petite finale de la coupe du monde qui oppose ce samedi, le Maroc à la Croatie, les autorités françaises ont mis en place un dispositif spécial de sécurité. Au total 12 800 policiers et gendarmes ont été mobilisés pour assurer la...