Coupe du monde 2010 : les Marocains entre amertume et fatalisme

15 mai 2004 - 15h27 - Sport - Ecrit par :

CASABLANCA (AP) - C’est entre amertume et fatalisme que les habitants de Casablanca, la capitale économique du Maroc, ont accueilli samedi l’élimination de la candidature marocaine pour l’organisation de la Coupe du monde de football 2010 au profit de l’Afrique du Sud.

Dans un silence de mort, la cinquantaine de clients du café "Minzah", dans l’ancienne Médina de Casablanca, ont repoussé leurs chaises et réglé leurs consommations après avoir vu à la télévision le président de la FIFA, Sepp Blatter, révéler ce qu’ils ne voulaient pas entendre.

Jusqu’à la dernière minute en effet, les Marocains, fanatiques du ballon rond et candidats pour la quatrième fois, ont cru en leurs chances d’être le premier pays africain à accueillir la Coupe du monde de football.

"C’est une belle occasion manquée de voir l’Occident tendre la main au Maroc, aux musulmans et aux Africains. C’est aussi le rêve brisé d’une génération de jeunes Marocains", a déploré Saïd Bernoussi, un informaticien de 34 ans. "Ce n’est pas logique, ce n’est pas logique", a martelé Mohammed Keddaj, 39 ans, imprimeur. "Notre dossier était le meilleur et nous avions tant besoin de cette coupe pour réussir le pari du développement".

"On n’a pas donné cette coupe à l’Afrique, mais à l’Angleterre qui a manipulé ce vote. De toutes façons, c’est les Etats-Unis et l’Angleterre qui dirigent le monde aujourd’hui. C’est la preuve qu’ils sont contre les Arabes", a analysé Abderrahmane, le serveur du café.

"L’Afrique du Sud, elle a déjà tout : de l’or, des diamants, le tourisme. C’est toujours comme ça, le pauvre reste pauvre. Ce n’est pas nouveau et ce n’est pas la fin du monde", a philosophé Abdelwaheb, 52 ans, doyen de la tablée.

Moins d’une heure après l’annonce du vote de la FIFA, les rues de Casablanca avaient repris une activité normale en cette veille du premier anniversaire des attentats islamistes du 16 mai 2003 (45 morts, dont 12 kamikazes) qui avaient brutalement aspiré le royaume dans la spirale du terrorisme international. AP

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Football - Coupe du Monde 2022 au Qatar

Ces articles devraient vous intéresser :

Football marocain : vers une nouvelle ère ?

Le président de la Fédération royale marocaine de football, Fouzi Lekjaa, a annoncé une série de réformes en termes d’infrastructures sportives et de formation des joueurs et des entraineurs en vue d’élever le niveau des équipes nationales, toutes...

Walid Regragui prêt à lancer Adam Aznou en équipe nationale

Le jeune prodige du Bayern Munich, Adam Aznou, semble avoir tapé dans l’œil du sélectionneur du Maroc, Walid Regragui. Selon des sources concordantes, le latéral gauche figurerait sur la liste préliminaire pour le prochain stage de préparation des...

Un Marocain accuse Nasser Al-Khelaïfi : révélations sur les coulisses du PSG

Hicham Karmoussi, ancien joueur professionnel de tennis marocain et ex-majordome du président du PSG, fait des révélations accablantes sur son ancien patron, Nasser Al Khelaïfi.

Maroc - Congo : sur quelle chaine regarder le match en direct et à quelle heure ?

Le Maroc rencontrera ce mardi 11 juin son homologue de la République du Congo en match comptant pour la 4ᵉ journée des éliminatoires de la Coupe du monde 2026. Les Lions de l’Atlas devront donner une meilleure image, surtout en attaque, que celle...

Le roi Mohammed VI accélère les préparatifs de la Coupe du Monde 2030

Le Roi Mohammed VI a présidé mercredi un Conseil des ministres au Palais Royal de Rabat, principalement dédié aux préparatifs du Maroc pour l’organisation de la Coupe du Monde 2030.

Une chute de cote pour les Lions de l’Atlas ?

Plusieurs internationaux marocains ont changé de club et de championnat lors du mercato hivernal. Alors que certains sont restés en Europe, d’autres ont préféré quitter ce continent pour relancer leur carrière dans le Golfe.

PSG et équipe du Maroc : Achraf Hakimi, la montée en puissance d’un leader

Lentement mais progressivement, le latéral droit marocain du PSG Achraf Hakimi, 25 ans, se pose en un véritable leader dans son club mais aussi avec les Lions de l’Atlas.

Yahya Attiat-Allah : « J’étais prêt à payer 500 000 euros »

Son nom était sur toutes les lèvres au sortir d’un Mondial 2022 historique pour le Maroc. Propulsé sous les feux des projecteurs, le latéral gauche Yahya Attiat-Allah semblait promis à un avenir en Europe. Pourtant, trois ans plus tard, le joueur de 30...