Coupe du monde 2010 : les Marocains entre amertume et fatalisme

15 mai 2004 - 15h27 - Sport - Ecrit par :

CASABLANCA (AP) - C’est entre amertume et fatalisme que les habitants de Casablanca, la capitale économique du Maroc, ont accueilli samedi l’élimination de la candidature marocaine pour l’organisation de la Coupe du monde de football 2010 au profit de l’Afrique du Sud.

Dans un silence de mort, la cinquantaine de clients du café "Minzah", dans l’ancienne Médina de Casablanca, ont repoussé leurs chaises et réglé leurs consommations après avoir vu à la télévision le président de la FIFA, Sepp Blatter, révéler ce qu’ils ne voulaient pas entendre.

Jusqu’à la dernière minute en effet, les Marocains, fanatiques du ballon rond et candidats pour la quatrième fois, ont cru en leurs chances d’être le premier pays africain à accueillir la Coupe du monde de football.

"C’est une belle occasion manquée de voir l’Occident tendre la main au Maroc, aux musulmans et aux Africains. C’est aussi le rêve brisé d’une génération de jeunes Marocains", a déploré Saïd Bernoussi, un informaticien de 34 ans. "Ce n’est pas logique, ce n’est pas logique", a martelé Mohammed Keddaj, 39 ans, imprimeur. "Notre dossier était le meilleur et nous avions tant besoin de cette coupe pour réussir le pari du développement".

"On n’a pas donné cette coupe à l’Afrique, mais à l’Angleterre qui a manipulé ce vote. De toutes façons, c’est les Etats-Unis et l’Angleterre qui dirigent le monde aujourd’hui. C’est la preuve qu’ils sont contre les Arabes", a analysé Abderrahmane, le serveur du café.

"L’Afrique du Sud, elle a déjà tout : de l’or, des diamants, le tourisme. C’est toujours comme ça, le pauvre reste pauvre. Ce n’est pas nouveau et ce n’est pas la fin du monde", a philosophé Abdelwaheb, 52 ans, doyen de la tablée.

Moins d’une heure après l’annonce du vote de la FIFA, les rues de Casablanca avaient repris une activité normale en cette veille du premier anniversaire des attentats islamistes du 16 mai 2003 (45 morts, dont 12 kamikazes) qui avaient brutalement aspiré le royaume dans la spirale du terrorisme international. AP

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Football - Coupe du Monde 2022 au Qatar

Ces articles devraient vous intéresser :

Mauvaise nouvelle pour Hakim Ziyech

La valeur marchande de l’attaquant marocain de Galatasaray, Hakim Ziyech, ne fait que dégringoler depuis quelques années, s’établissant actuellement à 9 millions d’euros.

Mohamed Ihattaren : le retour inattendu du prodige marocain

Le milieu de terrain néerlandais Mohamed Ihattaren d’origine marocaine, un temps considéré comme l’une des plus grandes promesses du football européen, tente un nouveau départ au RKC Waalwijk.

Jeux Olympiques : le Maroc en grande difficulté

L’équipe olympique du Maroc se prépare pour les Jeux olympiques de Paris, sans Abdessamad Ezzalzouli qui participe du 10 au 20 juillet avec son club, le Real Betis, à un stage d’entrainement en Autriche.

PSG - Monaco : les notes d’Achraf Hakimi par la presse sportive

Le PSG s’est imposé avec brio ce mercredi face à l’AS Monaco (4-2), dans une rencontre marquée par une prestation XXL d’Achraf Hakimi. L’international marocain, auteur d’un match flamboyant, a une nouvelle fois prouvé qu’il était l’un des hommes forts...

Hakim Ziyech à deux pas d’un record historique

Hakim Ziyech a une nouvelle fois brillé sous le maillot des Lions de l’Atlas. L’international marocain a signé un doublé lors de la large victoire face au Gabon (4-1), s’approchant peu à peu d’un record.

Les supporters marocains en colère contre Abdessamad Ezzalzouli

Abdessamad Ezzalzouli essuie des critiques sur les réseaux sociaux après ses performances décevantes face à l’Argentine et l’Ukraine. Les supporters marocains demandent que l’attaquant du Real Betis ne soit pas aligné pour le match décisif contre...

PSG - Lille : les notes d’Achraf Hakimi par la presse sportive

Avant de retrouver la Ligue des champions, le Paris Saint-Germain a confirmé sa domination en Ligue 1 en s’imposant largement contre Lille (4-1) lors de la 24ᵉ journée du championnat. Parmi les joueurs en vue lors de cette rencontre, Achraf Hakimi a...

Equipe du Maroc : Hervé Renard à la rescousse ?

Hervé Renard, l’entraîneur des Bleues jusqu’aux Jeux olympiques de Paris 2024, a des ambitions claires pour son avenir : diriger une sélection masculine lors de la Coupe du monde 2026. Et pourquoi pas celle du Maroc ?

Achraf Hakimi, joueur le plus rapide de la Ligue des champions

Achraf Hakimi, latéral droit du Paris Saint-Germain et international marocain, a été flashé à 36,5 km/h lors des matchs de Ligue des champions, devenant ainsi le joueur le plus rapide de la compétition cette saison.

Maroc : quelle mission pour Hussein Ammouta ?

Après avoir mené l’équipe nationale de Jordanie à un exploit historique lors de la Coupe d’Asie, l’entraîneur Houcine Ammouta a décidé de relever un nouveau défi.