Mondial 2010 : le Maroc admet les insuffisances de sa candidature

25 mai 2004 - 14h57 - Sport - Ecrit par :

Le Maroc a reconnu que son dossier de candidature pour l’organisation de la Coupe du monde de football 2010 n’était pas "brillant" et que le choix de l’Afrique du Sud s’expliquait ainsi.

La Fédération internationale de football (FIFA) a attribué le 15 mai à l’Afrique du Sud l’organisation de la première Coupe du monde sur le continent africain. Le Maroc, qui présentait sa quatrième candidature, a terminé à la deuxième place du vote de la FIFA, à quatre voix de l’Afrique du Sud.

"Je ne considère pas qu’on ait présenté un dossier brillant mais on a travaillé avec notre coeur," a déclaré Saad Kettani, président du comité de candidature marocain, lors d’une conférence de presse.

Mais le responsable marocain, qui s’exprimait lundi soir pour la première fois depuis la décision de la FIFA, a également souligné l’influence de l’ancien président sud-africain et prix Nobel de la Paix Nelson Mandela dans l’attribution de la Coupe du monde 2010.

"Je ne pense pas qu’on aurait pu changer les choses, surtout avec la présence de Mandela", a-t-il dit.

Depuis le 15 mai, certains observateurs ont mis en doute dans les médias marocains l’impartialité de Sepp Blatter, le président de la FIFA, l’accusant de manipulation.

Mais, tout en estimant que des promesses ont peut-être été faites aux Sud-Africains après leur défaite in extremis face à l’Allemagne pour l’organisation de la Coupe du monde 2006, Saad Kettani a déclaré que personne ne devait mettre la FIFA en accusation.

"Il ne faut pas charger la FIFA (...) Il faut rester sportif et féliciter l’Afrique du Sud", a-t-il dit.

Reuters

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Football - Coupe du Monde 2022 au Qatar - FIFA

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc à la CAN : jeunesse et expérience au rendez-vous

C’est une équipe avec un mélange de jeunesse et d’expérience que le sélectionneur de l’équipe du Maroc, Walid Reagrgui, a dévoilée, jeudi, lors d’une conférence de presse au Complexe Mohammed VI à Maâmora.

Maroc : ces cafetiers, ces profiteurs !

Bon nombre de Marocains sont mécontents des propriétaires de cafés qui pratiquent des tarifs exorbitants des boissons, et plutôt de la « place » pendant les matchs de l’équipe nationale marocaine à la Coupe d’Afrique des Nations (CAN Côte d’Ivoire 2024).

Mondial 2023 : les Marocaines affrontent la Jamaïque

Dans la dernière ligne droite de leur préparation à la coupe du monde, les Lionnes de l’Atlas affrontent, ce dimanche 16 juillet 2023 à Melbourne, la Jamaïque.

On reparle encore de Hakim Ziyech au PSG

Le milieu offensif de Chelsea, Hakim Ziyech, pourrait atterrir au Paris Saint-Germain (PSG). L’international marocain a traversé une période difficile à Chelsea, et un transfert semble être sur les cartes alors que le mercato estival doit commencer...

Le compte d’Instagram de Noussair Mazraoui piraté

L’international marocain Noussair Mazraoui s’est fait pirater son compte Instagram. D’autres cadres du Bayern Munich ont subi le même sort.

Sofyan Amrabat reconnait avoir dissimulé une blessure

L’international marocain Sofyan Amrabat s’est confié sur ses débuts à Manchester United qu’il a rejoint en fin de mercato estival. Il a encore du mal à s’imposer à Old Trafford.

Coupe du monde 2030 : Fouzi Lekjaa chargé de la candidature du Maroc

Le roi Mohammed VI a décidé de nommer, Fouzi Lekjaa, actuel ministre délégué chargé du Budget, président de la Fédération Royale Marocaine de Football (FRMF), président du Comité chargé de la Candidature du Maroc au Mondial 2030 de Football.

L’Olympique de Marseille veut mettre la main sur Azzedine Ounahi

L’Olympique de Marseille souhaite s’offrir, dès le prochain mercato hivernal, les services de l’international marocain Azzedine Ounahi qui s’est illustré au Mondial avec l’équipe nationale.

Le Real Betis revient à la charge pour Abdessamad Ezzalzouli

Abdessamad Ezzazouli, la pépite marocaine du FC Barcelone, actuellement en prêt à Osasuna, est toujours dans le viseur du Real Betis. Le club compte entrer en négociations avec le club catalan pour le recruter lors du mercato estival.

Riyad Mahrez dénigre les succès de Yassine Bounou pour le Ballon d’or

L’international algérien Riyad Mahrez estime qu’il est mieux placé que le gardien de but marocain Yassine Bounou pour décrocher le Ballon d’or africain qui sera décerné le 11 décembre prochain à Marrakech.