Mondial U17 : le Maroc qualifié pour les 16ᵉˢ de finale grâce à sa victoire 16-0 et la défaite du Mexique
La sélection marocaine des moins de 17 ans a officiellement décroché sa qualification pour le tour suivant de la Coupe du Monde au Qatar. Après un parcours de groupe difficile, le sort des Lionceaux de l’Atlas s’est joué ce lundi, non pas sur le terrain, mais grâce aux résultats des autres groupes.
La qualification des hommes de Nabil Baha pour les seizièmes de finale a été validée ce lundi 10 novembre, suite à la défaite du Mexique face à la Suisse (3-1). Ce résultat a permis au Maroc, qui termine avec trois points et une différence de buts positive de +8, de s’assurer une place parmi les meilleures équipes classées troisièmes du tournoi.
Ce dénouement heureux semblait pourtant improbable après les deux premières journées. Les Lionceaux de l’Atlas avaient en effet entamé leur compétition par deux défaites consécutives : la première contre le Japon (0-2) et la seconde, une lourde déroute, face au Portugal (0-6).
Une victoire record de 16-0 : Le Maroc dit merci à La Nouvelle-Calédonie
Pour espérer se qualifier, les Marocains devaient non seulement gagner leur dernier match, mais aussi soigner leur goal average. C’est ce qu’ils ont fait de manière spectaculaire en écrasant la Nouvelle-Calédonie 16-0 dimanche dernier. Cette victoire leur a donné les trois points et la différence de buts nécessaire pour espérer.
Ce score fleuve constitue d’ailleurs un nouveau record pour la compétition. Il dépasse la victoire 13-0 de l’Espagne contre la Nouvelle-Zélande, qui datait de l’édition 1997 en Égypte. Le festival offensif marocain a vu plusieurs joueurs inscrire des doublés, notamment Bilal Soukrat, Oualid Ibn Salah, Abdelali Daoudi, Nahel Haddani, Ismail El Aoud et Abdellah Ouazane.