Hasna Benhassi offre sa première médaille au Maroc

- 00h27 - Sport - Ecrit par : L.A

Hasna Benhassi a forgé un succès fabuleux au 800m des Mondiaux d’Osaka-2007 d’athlétisme, en remportant la médaille d’argent.

Réputée pour son finish acéré et tranchant, la championne marocaine, qui connaît aussi les pistes du 1500m, a disputé mardi sa distance de prédilection. Au terme d’une course riche en péripéties, elle a réussi à fouler la deuxième marche du podium et ouvrir ainsi aux athlètes marocains la porte des médailles.

Née en 1978 à Marrakech, Benhassi a fait ses premiers pas sur les circuits au club Sidi Youssef Ben Ali avant d’intégrer l’Institut national d’athlétisme à Rabat en 1996 et frayer son chemin vers la gloire avec, notamment, la médaille d’or aux championnats du monde en salle à Lisbonne en 2001,
l’argent du 800 m aux jeux olympiques à Athènes et aujourd’hui une deuxième médaille d’argent aux Mondiaux en plein air.

  • Mondiaux-2007 : Modeste prestation des marocains

    Avec une seule médaille d'argent, œuvre de la championne Hasna Benhassi sur le 800m, le Maroc a achevé sa participation aux Mondiaux-2007 d'athlétisme à Osaka en se classant à la 28è position, soit une modeste prestation.

  • Benhassi sera au championnat du monde d'Espagne en 2008

    Lors du championnat du monde d'athlétisme organisé à Osaka, Hasna Benhassi a été sacrée vice-championne du monde du 800m, offrant au Maroc son unique médaille. Le Maroc s'est classé 28ème. Commentant sa dernière participation à ce championnat, Hasna Benhassi déclare à ALM que : « J'ai décroché ma seconde médaille de bronze après celle d'Helsinki en 2005. La course était très rapide et j'avais tant espéré remporter la médaille d'or, mais je me suis classée 2ème ».

  • JO-2008 : Le bronze du 800m pour Hasna Benhassi

    La dixième journée des Jeux Olympiques a vu le Maroc décrocher sa première médaille, le bronze du 800 m dames. Hasna Benhassi a réalisé son meilleur temps de la saison, mais a été battue par deux Kenyanes.

  • Hasna Benhassi fera peu de courses cette saison

    Si la saison s'annonce chargée pour les athlètes du terroir, il n'en est aucunement le cas pour les grosses pointures du tartan. L'année 2008 comporte deux évènements majeurs, les Mondiaux in door en Espagne en mars et les Olympiades de Pékin en juin. Des manifestations d'envergure internationale où l'enjeu nécessite un travail de longue haleine en matière de préparation, d'où l'impasse sur des réunions IAAF se veut des plus justifiées.

  • Mondiaux 2007 : Gharib et Benhassi chefs de file de la délégation marocaine

    Le Champion du monde du marathon Jawad Gharib et la vice-championne du monde du 800 m Hasna Benhassi sont les chefs de file de la sélection marocaine aux 11e Championnats du monde d'athlétisme à Osaka au Japon (25 août-2 septembre).

  • Hasna Benhassi : "A Pékin, je doublerai le 800 et le 1500m"

    « Je n'avais qu'une seule idée en tête, aller jusqu'au bout : la finale et le podium »

  • Hasna Benhassi attendue au meeting de Berlin

    Après les Mondiaux en plein air d'Osaka et le Mémorial bruxellois Ivo Van Damne, la palette des meilleurs athlètes du monde se donnent rendez-vous ce dimanche pour le meeting de Berlin, sixième et ultime étape de la Golden League et ce, au titre de la saison estivale IAAF 2007.

  • Championnats du monde d'athlétisme : Un brillant palmarès

    Vingt-six médailles, 10 en or, 10 en argent, et 6 en bronze, est le bilan de la participation marocaine aux Championnats du monde d'athlétisme depuis la première édition en 1983 à Helsinki, où le légendaire Said Aouita avait décroché la médaille de bronze du 1500m.

  • JO-2008 : Hasna Benhassi en demi-finales du 800m

    Hasna Benhassi, vice championne olympique aux jeux d'Athènes, s'est qualifiée au demi-finales du 800m aux Jeux olympiques de Pékin.

  • Mondiaux-2007 : Benhassi en finale du 800m dames

    Hasna Benhassi s'est qualifiée, dimanche, pour la finale du 800m des 11èmes Championnats du monde d'athlétisme (Osaka-2007).