La mort d’Abu Bakr Al-Baghdadi confirmée par une source sécuritaire marocaine

- 06h20 - Maroc - Ecrit par : I.L

La mort du Chef du groupe terroriste, Daech, Abou Bakr al-Baghdadi, a été confirmée par une source sécuritaire marocaine.

Cible des forces spéciales américaines, Abou Bakr al-Baghdadi, se serait fait exploser alors que les troupes tentaient de pénétrer dans le complexe où il s’était réfugié dans le nord de la Syrie, rapporte 2m.

Selon la même source sécuritaire, ses deux épouses, ses gardes du corps ainsi que ses trois enfants sont également décédés dans l’explosion.

En turban et en habit noirs, la barbe grisonnante, Abou Bakr al-Baghdadi avait alors appelé tous les musulmans à lui prêter allégeance après avoir été désigné à la tête du califat proclamé par son groupe sur les vastes territoires conquis en Irak et en Syrie voisine.

Outre sa seule apparition publique connue en juillet 2014 à la mosquée al-Nouri à Mossoul, le Chef de Daech n’avait plus donné signe de vie depuis un enregistrement audio diffusé en novembre 2016, au lendemain de l’offensive irakienne pour reprendre Mossoul dans lequel il exhortait ses hommes à lutter jusqu’au martyre.

  • Le corps d'Abou Bakr al-Baghdadi jeté en mer

    Tout comme le corps d'Oussama Ben Laden, chef d'Al-Qaïda en 2011, celui d'Abou Bakr al-Baghdadi, chef du Daech, qui s'est fait exploser lors d'une opération américaine dans le nord-ouest de la Syrie, a été immergé en mer.

  • Maroc : les terroristes arrêtés voulaient faire un carnage (vidéo)

    On en sait un peu plus sur la cellule terroriste démantelée vendredi dernier. Le directeur du Bureau central d'investigations judiciaires (BCIJ), Abdelhak Khiam, lors d'un point de presse, a donné plus de détails sur les membres et sur l'organisation dont ils dépendent ainsi que le projet de répandre le sang d'innocents qu'ils prévoyaient avant d'être freinés dans leur élan .

  • Maroc : des recruteurs de Daech écopent de 12 ans de prison

    Des peines allant jusqu'à 12 ans de prison ferme ont été prononcées par le tribunal de Salé dans des affaires liées au terrorisme.

  • Gros coup de filet des polices marocaine et espagnole

    Dans le cadre des efforts communs déployés dans la lutte contre le terrorisme, la Direction générale de la surveillance du territoire, en collaboration avec la police espagnole, a réussi à démanteler une cellule terroriste appartenant à l'Etat islamique.

  • Mort d'un scientifique au Maroc, le Mossad accusé

    Le décès du scientifique égyptien, Abou Bakr Ramadan, continue de nourrir la polémique. Dans leur ensemble, les médias égyptiens n'excluent pas que les services de renseignements israéliens, le Mossad, soient à l'origine de la mort soudaine et suspecte du scientifique nucléaire.

  • La femme de Baghdadi arrêtée

    Le Président Recep Tayyip Erdogan a affirmé, le mercredi 6 novembre, que la Turquie a arrêté la femme de Baghdadi, chef de Daech, tué par un commando américain, le 27 octobre.

  • Maroc : polémique après la mort d'un scientifique égyptien

    Abou Bakr Abdel Mouneim Ramadan, connu comme étant le chef du Réseau national de Surveillance du rayonnement nucléaire égyptien est décédé, jeudi dernier, des suites d'une crise cardiaque. En apportant cette grande précision, l'Ambassadeur d'Egypte au Maroc met ainsi fin à la polémique qui entourait la disparition du scientifique égyptien.

  • Maroc : la base arrière de la cellule terroriste démantelée découverte

    Un site de retranchement de la cellule terroriste démantelée a été localisé le dimanche 27 octobre 2019. Cet emplacement, situé sur les hauteurs de Brichka, dans la province de Ouazzane, aurait servi de refuge aux terroristes présumés, une fois l'acte mené.

  • Le Maroc ne poursuivra pas les femmes de djihadistes

    Les femmes marocaines dont les époux sont les djihadistes ayant combattu pour Daech en Syrie et en Irak ne seront pas inquiétées par la justice. Elles pourront donc revenir au pays, sans craindre des déboires judiciaires. Cette décision du Maroc a été confirmée par Abdelhak Khiame, Directeur du Bureau central d'Investigation judiciaire (BCIJ), le lundi 28 octobre.

  • Deux terroristes liés à Daech interpellés à Rabat

    Deux individus liés à l'organisation dite « Etat islamique » ont été arrêtés ce dimanche au Maroc. Agés de 30 et 34 ans, ils étaient actifs à Rabat.