Moscou durci sa politique envers les étrangers

- 00h00 - Monde - Ecrit par : L.A

Les étrangers n’ont plus le droit de vendre dans les marchés en Russie à partir d’hier, selon une mesure visant à réduire l’immigration illégale, qui a causé une désertion des commerces, les Russes rechignant à travailler dans ce secteur mal rémunéré.

Ces restrictions ont été annoncées fin 2006 par le président russe Vladimir Poutine, qui avait alors expliqué vouloir protéger les marchés contre les « spéculateurs qui se remplissent les poches ».

À partir d’hier, seuls les détenteurs de passeports russes ont le droit de vendre dans les marchés, très populaires en Russie.

Les autorités espèrent ainsi fournir du travail aux Russes. Pourtant, ce secteur, très mal rémunéré, a jusqu’à présent été largement occupé par les ressortissants des anciennes républiques « sœurs » de l’URSS, comme l’Azerbaïdjan, la Géorgie, l’Ukraine ou l’Ouzbékistan. Les Chinois sont également très actifs dans ce secteur, en particulier dans l’Extrême-Orient russe.

Pour contourner la loi, des commerçants étrangers se sont mutés en propriétaires et embauché des vendeurs russes. La nouvelle réglementation ne concerne que les vendeurs et caissiers. À Vladivostok, la plus grande ville de l’Extrême-Orient russe, les commerçants chinois ont ainsi devancé la mesure et embauché des Russes.

Cependant, « tout le monde comprend très bien qu’il est impossible de changer radicalement la situation en un temps très court. Cela peut détruire les processus économiques mis en place » et entraîner la fermeture de commerces, a commenté Sergueï Simakov, député de la ville d’Oussouriïsk.

Dans cette ville, la plupart des commerces étaient d’ailleurs vides. À Saint-Pétersbourg aussi, le marché de Sennoï en centre-ville était à moitié vide alors que la veille, il était rempli de vendeurs, pour la plupart des ressortissants de républiques d’Asie centrale. À Dorogomilovski, un des plus grands marchés de Moscou, certaines commerces étaient fermés, alors que des pancartes indiquaient « recherchons des vendeurs avec un passeport russe ».

L’État a commencé à durcir le ton en janvier, interdisant aux étrangers de vendre des médicaments, des boissons alcoolisées et réduisant à moins de 40 % le nombre d’étrangers exerçant sur les marchés. Ces mesures xénophobes sont critiquées par les ONG, qui pointent déjà du doigt la montée du racisme dans le pays.

  • La RAM lance Moscou-Casablanca-Agadir

    La compagnie aérienne Royal Air Maroc lancera fin 2010 une liaison régulière entre la capitale russe de Moscou et les villes marocaines de Casablanca et Agadir.

  • Vladimir Poutine en visite au Maroc

    Le Président russe Vladimir Poutine est aujourd'hui au Maroc. Les relations entre les deux pays remontent au 18ème siècle.

  • Le Maroc au Salon « Arabia Expo » de Moscou

    La première édition du salon arabo-russe "Arabia Expo", verra la participation de plusieurs entreprises marocains. Le salon, qui se tient à Moscou (Russie) du 22 au 24 octobre prochain, prévoit entre 4000 et 5000 visiteurs et la participation d'une vingtaine de pays arabes.

  • L'Italie facilite l'entrée des travailleurs immigrés

    Un projet de loi qui tend à élargir les voies d'entrée des travailleurs immigrés en Italie, a été adopté mardi par le Conseil des ministres italien. Le projet de loi modifie la loi dite "Bossi-Fini", dont les mécanismes visant à restreindre le flux des travailleurs étrangers dans le pays ont favorisé l'immigration clandestine.

  • Russie, Pologne, ... 700 000 touristes nous viennent des petits marchés

    Près d'une vingtaine de pays fournissent 19% des touristes étrangers qui viennent au Maroc. Des marchés prometteurs mais également des baisses depuis six ans.

  • La Libye régularisate définitivement les travailleurs étrangers

    Les autorités libyennes ont décidé d'entamer au cours des prochains semaines la régularisation définitive de la situation des travailleurs étrangers résidant dans le pays.

  • Agression raciste contre deux marocains en Russie

    Deux étudiants marocains, qui poursuivent leurs études en architecture à l'université russe de Nijnï-Novgorod ont été victimes, samedi soir, d'une agression raciste.

  • La success story d'Ahmed Aboutaleb

    Ahmed Aboutaleb, d'origine marocaine, a été nommé secrétaire d'Etat aux Affaires sociales au gouvernement hollandais. Une nomination qui n'est pas du goût de tout le monde.

  • Immigration : Voir Tripoli et revenir

    La Libye veut expulser les travailleurs étrangers en situation irrégulière. Des milliers de Marocains sont concernés. Dans quelles conditions vivent ceux qui sont sur le sol de la Jamahirya ?

  • La Russie satisfaite de la levée des régimes de visas

    Le Président de la Fédération de Russie, Vladimir Poutine, a évalué positivement la décision du gouvernement du Maroc sur la levée du régime des visas pour les citoyens de Russie, a rapporté mardi le service de presse du Kremlin.