Russie, Pologne, ... 700 000 touristes nous viennent des petits marchés

28 mars 2007 - 00h41 - Maroc - Ecrit par : L.A

Près d’une vingtaine de pays fournissent 19% des touristes étrangers qui viennent au Maroc. Des marchés prometteurs mais également des baisses depuis six ans.

C’est une donnée structurelle : la moitié des touristes qui visitent le Maroc chaque année nous viennent des pays de l’Union européenne. Sur les 3,2 millions de touristes (hors MRE) en 2006, par exemple, près de la moitié sont des Européens de l’Union dont 1,4 million de Français, 500 000 Espagnols et 265 000 Britanniques. Cela s’explique principalement par la proximité de ces marchés et par les options de promotion de l’ONMT (Office national marocain du tourisme) qui a choisi de cibler certains pays, notamment pour coller à l’évolution de la libéralisation du ciel marocain. Cela dit, il est d’autres pays où la promotion n’est pas aussi conséquente et qui pourtant constituent des marchés émetteurs intéressants avec des arrivées qui varient de 10 000 pour le plus petit à 100 000 pour le plus gros. Certains peuvent être qualifiés de marchés émetteurs émergents.

Petites actions de promotion vers des pays de l’Est

Les arrivées de touristes de ces pays sont en forte croissance depuis 2000. C’est le cas de la Mauritanie, du Sénégal, de la Pologne, de la Turquie et même de la Corée du Sud (voir tableau). En revanche, pour d’autres pays de ce groupe, les arrivées sont plutôt en recul entre 2000 et 2006. C’est le cas notamment des Suédois, des Danois, des Autrichiens et des Japonais. Enfin, dans ce groupe d’une vingtaine de pays, certains sont des marchés stables comme le Canada, la Suisse, le Portugal ou encore l’Arabie Saoudite.

Si, sur le plan stratégique, il est évident que l’effort de promotion doit être concentré sur l’essentiel des pays émetteurs, le Maroc commence tout de même à s’intéresser à certains de ces marchés. De petites actions de promotion sont actuellement en cours vers certains pays de l’Est comme la Russie, la Hongrie et la Pologne. L’effort est particulièrement concentré sur ces deux derniers pays, explique Abbas Azzouzi, DG de l’office, qui souligne que le Maroc essaie depuis trois ans de signer des conventions avec les principaux TO de ces pays. La même démarche est adoptée pour la Russie, même si une difficulté majeure existe sur ce pays quasi dominé par les TO turcs. La promotion ciblera également les pays du Moyen-Orient et les Etats-Unis, selon M. Azzouzi.

La vie éco - M.M.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tourisme - Russie - Destination - Pologne - Hongrie

Ces articles devraient vous intéresser :

Tourisme : Le Maroc, victime de son succès... et d’AirBnB

Les recettes touristiques du Maroc poursuivent leur tendance à la baisse. Après une chute de 905 millions de dirhams (−10,5 %) en janvier, elles ont dégringolé de 1,06 milliard de dirhams (−6,7 %) à fin février. Pendant ce temps, les arrivées...

Maroc : un afflux de touristes et de MRE sans précédent

Quelque 1,3 million de touristes ont visité le Maroc en avril 2024, ce qui représente une hausse record de 17 % par rapport à la même période de 2023.

Tanger mise sur les croisières de luxe

Le projet de reconversion de la zone portuaire de Tanger Ville prend son envol. Le port de la « perle du Nord » sera bientôt transformé en un port de référence pour l’accueil des bateaux de croisière et de plaisance au niveau de la Méditerranée.

Maroc : les plages à éviter cet été

Le ministère de la Transition énergétique et du développement durable a récemment publié la liste des plages classées non conformes à la baignade pour la saison estivale qui s’annonce. En tout, 22 plages dont celle de Salé, très fréquentée par les...

Maroc : l’Oriental, un nouveau rival pour Marrakech et Agadir

Le potentiel touristique de la région de l’Oriental est particulièrement fort. Journalistes, influenceurs et agents de voyage marocains et étrangers ont pu le découvrir lors d’un roadshow organisé par le Conseil régional du tourisme (CRT) avec le...

La Banque mondiale analyse en détail le tourisme marocain

Le tourisme représente environ 7 % du PIB et génère plus de 500 000 emplois directs, soit environ 5 % de la population active marocaine. C’est ce qui ressort du dernier rapport de la banque mondiale sur la situation économique du Maroc.

Des prix qui font fuir les touristes ?

La députée Fatima Tamni (Fédération de la gauche démocratique) a vivement critiqué la politique touristique du Maroc.

Les cascades d’Ouzoud se refont une beauté

L’achèvement de la réhabilitation du site touristique des Cascades d’Ouzoud préoccupe le conseil du groupement des collectivités territoriales Haut et Moyen Atlas d’Azilal. Une convention de partenariat a été approuvée dans ce sens.

Tourisme au Maroc : un bilan record et des objectifs ambitieux

Les signaux sont au vert pour le tourisme marocain. Le royaume a enregistré un record d’arrivées de touristes au cours des neuf premiers mois de l’année, s’est réjoui le ministère du Tourisme, rassurant que la dynamique sera maintenue en 2025 pour...

Tourisme au Maroc : vers une révolution du capital humain

La ministre du Tourisme, Fatim-Zahra Ammor, vient de procéder au lancement des programmes de renforcement du capital humain, prévus dans le cadre de la feuille de route du tourisme sur la période 2023-2026. Preuve de l’importance qu’accordent les...