Russie, Pologne, ... 700 000 touristes nous viennent des petits marchés

28 mars 2007 - 00h41 - Maroc - Ecrit par : L.A

Près d’une vingtaine de pays fournissent 19% des touristes étrangers qui viennent au Maroc. Des marchés prometteurs mais également des baisses depuis six ans.

C’est une donnée structurelle : la moitié des touristes qui visitent le Maroc chaque année nous viennent des pays de l’Union européenne. Sur les 3,2 millions de touristes (hors MRE) en 2006, par exemple, près de la moitié sont des Européens de l’Union dont 1,4 million de Français, 500 000 Espagnols et 265 000 Britanniques. Cela s’explique principalement par la proximité de ces marchés et par les options de promotion de l’ONMT (Office national marocain du tourisme) qui a choisi de cibler certains pays, notamment pour coller à l’évolution de la libéralisation du ciel marocain. Cela dit, il est d’autres pays où la promotion n’est pas aussi conséquente et qui pourtant constituent des marchés émetteurs intéressants avec des arrivées qui varient de 10 000 pour le plus petit à 100 000 pour le plus gros. Certains peuvent être qualifiés de marchés émetteurs émergents.

Petites actions de promotion vers des pays de l’Est

Les arrivées de touristes de ces pays sont en forte croissance depuis 2000. C’est le cas de la Mauritanie, du Sénégal, de la Pologne, de la Turquie et même de la Corée du Sud (voir tableau). En revanche, pour d’autres pays de ce groupe, les arrivées sont plutôt en recul entre 2000 et 2006. C’est le cas notamment des Suédois, des Danois, des Autrichiens et des Japonais. Enfin, dans ce groupe d’une vingtaine de pays, certains sont des marchés stables comme le Canada, la Suisse, le Portugal ou encore l’Arabie Saoudite.

Si, sur le plan stratégique, il est évident que l’effort de promotion doit être concentré sur l’essentiel des pays émetteurs, le Maroc commence tout de même à s’intéresser à certains de ces marchés. De petites actions de promotion sont actuellement en cours vers certains pays de l’Est comme la Russie, la Hongrie et la Pologne. L’effort est particulièrement concentré sur ces deux derniers pays, explique Abbas Azzouzi, DG de l’office, qui souligne que le Maroc essaie depuis trois ans de signer des conventions avec les principaux TO de ces pays. La même démarche est adoptée pour la Russie, même si une difficulté majeure existe sur ce pays quasi dominé par les TO turcs. La promotion ciblera également les pays du Moyen-Orient et les Etats-Unis, selon M. Azzouzi.

La vie éco - M.M.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tourisme - Russie - Destination - Pologne - Hongrie

Ces articles devraient vous intéresser :

Le gouvernement marocain accusé de gonfler les chiffres du tourisme

Les députés de l’opposition ont chargé le gouvernement lundi au parlement, lui reprochant notamment d’avoir pris en compte 50 % des Marocains résidant à l’étranger (MRE) dans les 17,4 millions de touristes arrivés dans le royaume en 2024.

Hyatt va ouvrir de nouveaux hôtels au Maroc

Le groupe hôtelier Hyatt prévoit d’ouvrir 20 nouveaux établissements en Europe, Moyen-Orient et Afrique (EMEA) au cours des trois prochaines années, notamment au Maroc, selon Manuel Melenchon, l’un des responsables régionaux du groupe.

Tourisme au Maroc en 2024 : un été historique, des perspectives XXL

Avec les 2,6 millions de touristes arrivés en juillet, les perspectives pour le tourisme marocain sont prometteuses et autorisent à réviser les objectifs fixés dans la feuille de route pour le secteur, estime Zoubir Bouhoute, expert en tourisme.

Les erreurs à ne pas commettre lors d’un voyage au Maroc

Un spécialiste des voyages a prodigué sur ses réseaux sociaux des conseils aux voyageurs prévoyant de se rendre au Maroc, leur recommandant entre autres d’éviter de prendre des photos sans autorisation ou de boire de l’eau du robinet.

Maroc : de nouvelles règles pour les locations Airbnb ?

Alors que les professionnels marocains du tourisme dénoncent la concurrence déloyale qu’ils subissent de la part d’Airbnb, des voix s’élèvent pour demander à l’État d’autoriser la location par les particuliers, dans la perspective de la Coupe du monde...

La Banque mondiale analyse en détail le tourisme marocain

Le tourisme représente environ 7 % du PIB et génère plus de 500 000 emplois directs, soit environ 5 % de la population active marocaine. C’est ce qui ressort du dernier rapport de la banque mondiale sur la situation économique du Maroc.

Maroc : un afflux de touristes et de MRE sans précédent

Quelque 1,3 million de touristes ont visité le Maroc en avril 2024, ce qui représente une hausse record de 17 % par rapport à la même période de 2023.

Le Maroc dégringole dans le classement mondial du tourisme

Coup de théâtre pour le tourisme marocain ! Le dernier rapport du Forum économique mondial révèle un recul inquiétant du Royaume dans l’indice de développement du tourisme et des voyages pour l’année 2024. Relégué à la 82ᵉ place sur 119 pays, le Maroc...

Maroc : des visites mystères dans les hôtels

Au Maroc, les professionnels de l’hôtellerie ont bien accueilli la décision d’organiser des visites mystères dans tous les établissements touristiques, conformément aux dispositions de la nouvelle loi 80-14 visant à renforcer la qualité et la gestion...

Maroc : 25 000 chambres d’hôtel modernisées

Interpellée par le groupe Haraki, sur le renforcement des infrastructures hôtelières, Fatima Zahra Ammor, ministre du Tourisme, de l’Artisanat, de l’Économie sociale et solidaire, a dévoilé un programme ambitieux visant à accélérer l’amélioration de...