Reims : un homme effraie les fidèles de la mosquée avec un pistolet

- 16h00 - France - Ecrit par : Bladi.net

Un homme vient, devant la mosquée de Reims en France, de brandir une arme à feu factice devant les fidèles qui sortaient de la mosquée, dont faisait partie une femme voilée. Plus de peur que de mal…

C’est avec un pistolet à bille qu’un homme de 72 ans a effrayé plusieurs personnes sortant de la mosquée, en les menaçant, vêtu d’un pyjama. Cela est arrivé ce 4 juin, au matin. Cette information nous vient du site de France 3.

Ce média, qui précise que l’homme a juste pointé son arme à plusieurs reprises sans rien dire (laissant les esprits imaginer tout et n’importe quoi), nous donne des témoignages de gens ayant vécu cet incident : « Nous sortions de la mosquée de Sainte-Anne pour la fête de l’Aïd, on allait récupérer nos véhicules. Un monsieur ne voulait pas nous laisser passer, il a sorti une arme. Dès qu’on a vu l’arme, on a tous couru », a affirmé, Sara, la femme qui a été menacée par le vieillard.

Sara explique également : « On a eu peur, on pensait que c’était un attentat, on ne savait pas vraiment ce qu’il allait se passer. Heureusement qu’il n’y a eu personne de blessé ».

Un certain Mohamed, caché derrière une voiture, aurait demandé au vieux monsieur de baisser son arme. Mais ce dernier a refusé. Il continua à les menacer avec son pistolet à bille.

Le président de l’Association de la mosquée et du centre islamique de Reims (Amcir), Mohamed Bouzaggou, explique le dénouement : « Il y a eu un mouvement de panique. La police municipale, qui patrouillait sur le secteur, est rapidement intervenue et a alerté la police nationale ».

L’individu a ensuite été placé en garde à vue et entendu pour « violences avec arme ». Mais l’expertise psychiatrique dévoile qu’il n’y a rien d’anti-musulman là-dedans, à en croire le même média qui écrit : « D’après le procureur de la République de Reims, Matthieu Bourrette, la piste de l’acte anti musulman est écartée. "L’équilibre de cet homme est pour le moins fragile, explique-t-il. Une expertise psychiatrique est en cours, sa responsabilité pénale pose question." Le sous-préfet de Reims confirme qu’il s’agit de "quelqu’un de désorienté qui a des problèmes de santé" ».

  • Reims : grosse frayeur à bord d'un TGV

    Un Marocain « totalement déséquilibré » et nu a semé, le mardi 5 novembre, la panique dans un TGV reliant Stuttgart à Paris. Les services de la police l'ont interpellé, placé en garde à vue, avant de l'hospitaliser en service psychiatrique.

  • France : 12.000 euros volés dans une mosquée du Blanc-Mesnil

    Le coffre-fort contenant les dons des fidèles de la mosquée de la rue Maxime-Gorki, au Blanc-Mesnil, a été volé par un inconnu. Il contenait entre 10.000 et 12.000 euros et non 90.000 euros comme on a pu le lire sur les réseaux sociaux.

  • France : une attaque vise la mosquée de Brest, l'imam blessé

    Des coups de feu ont été tirés sur les fidèles d'une mosquée située dans le quartier de Pontanézen, à Brest. C'était dans le milieu de l'après-midi de ce jeudi 27 juin 2019. Deux personnes ont été touchées, dont l'imam.

  • Casablanca : quand un policier se fait voler son arme à la mosquée

    Ce 10 juin à Casablanca, un policier s'est vu voler son arme de service alors qu'il priait dans une mosquée. La police est en effervescence pour la retrouver et pour identifier ce voleur.

  • France : une voiture fonce sur la mosquée de Colmar

    Un homme a foncé, samedi, tout droit sur l'entrée de la Grande mosquée de Colmar dans le Haut-Rhin, sans faire de blessés, excepté lui-même. Alors que bon nombre de témoignages sur les réseaux sociaux ont dénoncé une tentative d'attentat, les autorités, elles, écartent cette hypothèse.

  • France : une mosquée d'Aix-en-Provence évacuée par la police

    La police a procédé mercredi matin à l'évacuation de la mosquée Calendal à Aix-en-Provence. Le lieu de culte avait déjà été fermé dans le passé par la préfecture pour « menace contre la sécurité ».

  • Le RMF condamne l'acte terroriste ayant visé la mosquée de Brest

    Le Rassemblement des Musulmans de France (RMF) a condamné avec vigueur les tirs ayant visé la Mosquée "Assounnah" de Brest. Suite à ceux-ci, l'imam, Rachid El Jay, et un autre fidèle ont été blessés.

  • France : l'homme qui a foncé sur la mosquée de Colmar en garde à vue

    Acte désespéré dû à des troubles psychiatriques ou à de la méchanceté gratuite ? La Police judiciaire a beau tourner l'affaire dans tous les sens, elle n'arrive pas à connaitre les raisons pour lesquelles un homme, à bord de sa voiture, a délibérément foncé sur une mosquée. L'homme, selon le Parquet de la vile de Colmar, dont il est originaire, n'a pas d'antécédent pénal, hormis des infractions routières commises, il y a de nombreuses années.

  • Un imam poignardé dans une mosquée à Tanger

    Ce lundi, lors de la prière de l'aube, un individu aurait pénétré dans une des mosquées de Tanger dans l'objectif de poignarder l'imam qui était en train de diriger la prière.

  • Bayonne : deux blessés graves après l'attaque d'une mosquée

    Alors que Claude S., un octogénaire, était sur le point d'incendier la porte de la mosquée de Bayonne, le lundi 28 octobre, il a été surpris par deux hommes qui se sont interposés. Il n'hésita pas à tirer sur eux.