Des MRE arrêtés avec 150.000 euros à Tanger-Med

21 février 2019 - 09h30 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Plusieurs opérations des services de la douane marocaine ont permis ces derniers jours d’arrêter des Marocains résidant à l’étranger, avec en leur possession de fortes sommes d’argent non déclarées à l’Office des changes.

Dans un communiqué publié par la Map, la douane indique avoir saisi, lors de six opérations, quelque 149.570 euros que « six Marocains résidant à l’étranger tentaient d’introduire au Maroc sans passer par les procédures d’usage ». Deux autres opérations, cette-fois ci au départ, ont permis la saisie de 17.900 euros que les MRE tentaient de sortir du territoire national sans l’autorisation « des institutions financières compétentes ».

Au début du mois, toujours à Tanger Med, les douaniers ont saisi la somme de 130.000 euros qu’un Marocain d’Italie tentait d’introduire sur le territoire national.

A noter qu’au Maroc, il est strictement interdit d’exporter ou d’importer des devises sans l’autorisation écrite de l’Office des changes. Des facilités existent cependant pour les touristes et les jeunes Marocains étudiant à l’étranger.

Lors d’une autre opération réalisée le weekend dernier, les douaniers ont saisi 294 smartphones, d’une valeur de 729.000 dirhams qu’un Marocain résidant en Espagne avait cachés dans les sièges de sa voiture, tandis que lundi, ont été été découverts 233 portables usagés dans la voiture d’un autre MRE.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Tanger Med - Office des changes - Douane marocaine - Trafic

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc s’attaque aux avoirs non déclarés à l’étranger

Au Maroc, les personnes qui sont en infraction à la réglementation des changes et à la législation fiscale sont visées par une nouvelle opération de régularisation.

Hassan Abkari limogé : une faute grave à l’origine de son départ du port Tanger Med

Hassan Abkari, directeur général du Port Tanger Med, a été démis de ses fonctions, pour « faute grave ».

Un voilier coulé par des orques près de Tanger

Alors qu’il naviguait au large des côtes marocaines, un voilier a été attaqué à plusieurs reprises par une meute d’orques dans le détroit du Gibraltar. Face à la furie des cétacés, le navire a coulé près de l’entrée du port de Tanger-Med.

Les MRE, sauveurs de l’économie marocaine ?

En 2023, les envois de fonds des Marocains résidant à l’étranger ont atteint 11,8 milliards de dollars, soit une augmentation de 5,2 % par rapport à l’année précédente. Ce chiffre positionne le Maroc comme le deuxième plus grand récipiendaire d’envois...

Traque aux fraudeurs : les influenceurs marocains dans le collimateur du fisc

La direction générale des impôts (DGI) vient d’adresser une mise en demeure aux influenceurs possédant des biens ou recevant de l’argent de l’étranger, les invitant à les déclarer et à payer l’impôt correspondant.

L’Office des changes traque certains riches

Des Marocains fortunés sont dans le viseur de l’Office des changes. Ces derniers auraient acheté des montres et bijoux de luxe dans des enseignes en France et au Luxembourg, sans déclaration préalable aux frontières, en violation de la législation...

Appareils électroménagers au Maroc : une flambée des prix à prévoir

Une augmentation significative des droits d’importation sur certains petits appareils électriques vient d’être votée par la Chambre des représentants. Ce vote va entraîner une forte augmentation des prix.

Bonne nouvelle pour les MRE : Importations de meubles usagés désormais libres

Le ministère marocain de l’Industrie et du commerce vient de lever les restrictions à l’importation par les Marcains résidant à l’étranger des meubles en bois, des tapis et autres articles électroménagers usagés.

Maroc : boom des exportations automobiles à fin novembre 2023

Les exportations de voitures ont augmenté de 30,2 % à fin novembre 2023 par rapport à la même période de l’année précédente, atteignant plus de 130,64 milliards de dirhams (MMDH).

Retraités MRE : comment obtenir l’abattement de 90 % à la douane ?

Les Marocains Résidant à l’Étranger (MRE) âgés de 60 ans et plus peuvent, sous conditions spécifiques, bénéficier d’un abattement de 90 % sur la valeur à neuf lors du dédouanement de leur véhicule de tourisme personnel. Cette mesure vise les MRE...