MRE : Polémique autour du Fincome

15 mai 2007 - 12h10 - Maroc - Ecrit par : L.A

Avant même sa création, le Forum national des compétences marocaines à l’étranger (Fincome) suscite polémique et débats. En effet, certaines voix ont commencé à s’élever contre le projet en question, cher au Premier ministre Driss Jettou, estimant que la communauté marocaine installée à l’étranger n’a pas été consultée.

L’étincelle est partie du Canada. La consul générale du Maroc a Montréal aurait « pris sur elle de proposer la candidature de deux personnes pour siéger au Comité d’orientation du Fincome sans avoir consulté la communauté marocaine installée dans ce pays ». Contactée par L’Economiste, elle est restée injoignable même en tenant compte du décalage horaire. Le président de l’Association des Marocains de l’Ontario, Mohamed Bouchahma, a estimé dans une lettre au consul, dont L’Economiste détient une copie, que « cette approche ne traduit ni la volonté ni le discours officiel qui se veulent porteurs d’une ouverture et d’une nouvelle ère de démocratie et de citoyenneté participative ». D’autres associations en Europe n’auraient pas non plus été consultées. Certains de leurs membres, présents à la journée d’étude organisée jeudi dernier, à Rabat, sur le projet de création d’un Conseil supérieur des MRE, ont affirmé tout ignorer du projet Fincome.

Légitimes récriminations dont la cause principale serait l’absence de toute information ou communication concernant cette initiative gouvernementale. A qui incombe la faute ?. Auprès du secrétariat d’Etat chargé des MRE, on insiste sur le fait que ce département a « seulement été un intermédiaire et que tout le projet est piloté par le Premier ministre qui veille en personne à son exécution ».

Le « Fincome n’est ni une association ni une amicale de résidents marocains à l’étranger », tient à souligner un des responsables du projet. La précision est de taille. Certains MRE avaient fait un amalgame entre le projet de Fincome et celui du Conseil supérieur des Marocains résidant à l’étranger. Or ce sont deux entités différentes l’une de l’autre même si elles concernent toutes les deux les Marocains installés à l’étranger, indique-t-on. En outre, on tient à préciser qu’il y aura à la tête du Fincome un Comité d’orientation et non un Conseil d’administration comme certaines personnes avaient cru comprendre, ajoute la même source. Ce comité sera constitué de partenaires publics et privés et comptera également 25 membres de la communauté marocaine installée à l’étranger.

Des membres qui ne seront pas élus, mais sélectionnés sur la base de leurs CV envoyés par les représentations diplomatiques du Maroc. Déjà, une commission du département en charge des MRE a fait un premier tri. Elle a retenu une quarantaine de CV qui ont été soumis au Premier ministre. C’est ce dernier qui choisira ceux des 25 membres qui seront appelés à siéger au Comité d’orientation. Il n’y aura pas non plus de quotas par pays ou région comptant des résidents marocains.

Une autre précision : les compétences qui seront retenues sont exclusivement des chercheurs, des universitaires opérant dans tous les domaines et secteurs d’expertise. Cela va de l’ingénierie du développement au BTP en passant par les technologies de l’information.

Rencontre de compétences

La première rencontre des compétences marocaines à l’étranger aura lieu les 25 et 26 mai à Casablanca à l’initiative de la Primature. Quelque 200 compétences installées dans différents pays d’Europe et d’Amérique auraient déjà confirmé leur participation, apprend-on de bonne source. Des invitations ont également été adressées à 2.000 compétences vivant et travaillant au Maroc pour prendre part à cette manifestation initiée par la Primature.

L’Economiste - Jamal Eddine Herradi

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Fuite des cerveaux - Fincome - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Douane : des facilités pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE)

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) bénéficient de facilités douanières pour l’importation temporaire d’effets personnels lors de leurs séjours au Maroc. Deux régimes principaux existent, selon leur situation professionnelle.

Les adieux interdits dans les aéroports marocains

Au Maroc, il n’est toujours pas possible de dire au revoir à un proche, à un Marocain résidant à l’étranger (MRE) ou à un voyageur à l’intérieur de la salle d’embarquement de l’aéroport. Une mesure à laquelle les familles marocaines s’opposent.

Le Maroc veut séduire les MRE avec un programme logement sur mesure

Le ministère de l’Aménagement du territoire national a lancé une vaste campagne d’information à l’intention des Marocains du monde. Intitulée « L’Urbanisme et l’Habitat au service des Marocains du Monde », cette initiative vise à faciliter l’accès des...

MRE : Voiture de location au Maroc ? Évitez les galères à la douane !

Pour les MRE, opter pour une voiture de location peut s’avérer une solution commode pour se déplacer durant un séjour au Maroc. Cette alternative offre une certaine souplesse, mais elle implique de se familiariser avec les formalités d’importation...

Tourisme au Maroc : une baisse de recettes qui inquiète

Alors que les arrivées pourraient atteindre 15,5 millions de voyageurs en 2024, soit un million de plus qu’en 2023, les recettes touristiques devraient poursuivre leur tendance à la baisse notée depuis 8 mois pour s’établir à 100 milliards de dirhams...

MRE : comment rapatrier votre voiture en cas d’imprévu ?

Le régime d’Admission Temporaire (AT) permet aux Marocains Résidant à l’Étranger (MRE) d’importer temporairement leur véhicule au Maroc. Des situations imprévues peuvent empêcher le propriétaire de réexporter lui-même son véhicule. La douane marocaine...

Les transferts des Marocains du monde encore en forte hausse

Les transferts des Marocains résidant à l’étranger se maintiennent à la hausse, selon les derniers chiffres dévoilés par l’Office des changes.

Les MRE boostent le programme d’aide au logement

Près de 17 000 personnes (dont 44 % de femmes et 22 % de MRE) ont déjà bénéficié du programme d’aide directe au logement à la date du 15 juillet, a indiqué Aziz Akhannouch, le Chef du gouvernement, à la Chambre des représentants.

Le Maroc propose un nouveau programme religieux aux MRE

En raison du contexte politique négatif en Europe, le ministère des Habous et des Affaires islamiques entend réviser sa politique d’encadrement religieux des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

MRE : des milliards envoyés au Maroc !

Les transferts d’argent effectués par les Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent non seulement de façon significative au PIB du Maroc, mais elles représentent aussi une véritable soupape de sécurité pour les familles.