Recherche

Des MRE regagnent l’Espagne

© Copyright : DR

1er juin 2020 - 17h00 - Société

Bloqués au Maroc depuis près de trois mois en raison des restrictions sanitaires, plus de 12 000 ressortissants espagnols et résidents marocains en Espagne ont été rapatriés du royaume, a annoncé le ministère espagnol des Affaires étrangères.

Dans un communiqué, le ministère des Affaires Étrangères a annoncé que l’ambassade d’Espagne et le consulat général à Rabat ont coordonné une nouvelle opération la veille, avec le départ d’un ferry depuis Tanger vers Malaga. Ce ferry transportait 912 voyageurs espagnols et MRE auxquels s’ajoutent 711 autres qui ont été rapatriés le 22 mai à bord d’un autre ferry qui faisait le même trajet.

Ces opérations ont été menées dès que le ministère de la Santé a rendu son ordre 410/2020, établissant Barcelone, Alicante et Malaga comme ports d’entrée capables de faire face aux urgences de santé publique de portée internationale. Elles ont été menées pour répondre à la forte demande des Espagnols et résidents marocains.

Par ailleurs, 4 nouvelles opérations sont prévues les 3, 4, 10 et 11 juin depuis Tanger Med. Elles font suite au rapatriement de près de 340 ressortissants espagnols du Maroc à bord de deux vols affrétés les 3 avril et 7 mai.

Des efforts d’assouplissement des mesures sécuritaires ont été conjointement menés par le Maroc et l’Espagne. Les deux pays ont autorisé le passage de 9 500 Espagnols et 4 500 Européens via Sebta et Melilla, pendant dix jours, tous aidés par les services consulaires de l’Espagne au Maroc. 4 vols ont été également autorisés le Maroc et programmés jusqu’au 15 mars, avec des Espagnols à bord.

Bladi.net

Bladi.net - 2020 - Archives - A Propos - Contact