Plus de 33.000 personnes ont obtenu la nationalité marocaine par la mère

1er mars 2018 - 14h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

La réforme de l’acquisition de la nationalité marocaine a permis à 33.587 personnes d’obtenir la citoyenneté grâce à la mère, a affirmé la ministre de la famille Bassima Hakkaoui.

Pour la ministre, les changements fondamentaux introduits au code de la nationalité ont permis d’accorder aux enfants le droit d’acquisition de la nationalité de la mère marocaine et du père étranger, quels que soient leurs lieux de naissances.

Bassima Hakkaoui a ajouté le législateur marocain à veillé à assurer l’égalité en considérant de nationalité marocaine toute personne née au Maroc de parents inconnus, relevant que cette mesure est de nature à alléger les souffrances d’un grand nombre de personnes.

La réforme du code de la nationalité votée en 2013 prévoit en particulier l’octroi par la mère de sa nationalité marocaine à ses enfants nés d’un père étranger, à condition que son mariage soit contracté conformément aux dispositions légales prévues par le Code de la famille qui exige, pour la Marocaine musulmane, que le mari doit être de confession musulmane et soumet les Marocaines de confession juive aux règles du statut personnel hébraïque marocain.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Bassima Hakkaoui - Nationalité marocaine

Aller plus loin

Près de 100.000 Marocains ont obtenu une nationalité européenne en 2014

Les Marocains font partie des ressortissants ayant le plus obtenu une nationalité d’un pays de l’Union européenne en 2014, d’après des chiffres publiés par l’Office statistique...

Ignorant le nom du roi d’Espagne, un Marocain se voit refuser la nationalité

Il ne suffit pas de bien parler l’espagnol ou résider depuis longtemps en Espagne pour en demander la citoyenneté. L’intégration passe aussi par la connaissance de l’histoire du...

Le roi Mohammed VI accorde la nationalité marocaine à sept personnes

Le roi Mohammed VI vient d’accorder de manière exceptionnelle la nationalité marocaine à sept personnes. Le décret a été publié le 30 novembre dernier au Bulletin officiel.

Les étrangers mariés à des Marocaines pourront obtenir la nationalité marocaine

La nationalité marocaine sera plus facile à obtenir pour les étrangers mariés à des Marocaines. C’est l’objet d’un projet de loi qui va être déposé par le groupe de la majorité.

Ces articles devraient vous intéresser :