Les étrangers mariés à des Marocaines pourront obtenir la nationalité marocaine

20 décembre 2017 - 14h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

La nationalité marocaine sera plus facile à obtenir pour les étrangers mariés à des Marocaines. C’est l’objet d’un projet de loi qui va être déposé par le groupe de la majorité.

Ainsi, il est prévu de modifier l’article 10 du code de la nationalité, nous apprend le journal Akhbar Al Yaoum qui fait part du dépôt d’un projet de loi par le PJD, du Mouvement populaire, de l’Union constitutionnelle, de l’USFP, et du PPS en vue d’octroyer la nationalité marocaine aux conjoints de femmes marocaines.

Jusqu’à présent l’article 10 stipulait que « la femme étrangère qui a épousé un Marocain peut, après une résidence habituelle et régulière au Maroc du ménage depuis 5 ans au moins, souscrire, pendant la relation conjugale, une déclaration adressée au ministre de la Justice, en vue d’acquérir la nationalité marocaine ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Lois - Gouvernement marocain - Nationalité marocaine

Aller plus loin

Marine El Himer obtient sa carte d’identité marocaine

Marine El Himer, la star française de télé-réalité, vient d’obtenir sa carte nationale d’identité marocaine. Les internautes ont été nombreux à réagir à cette bonne nouvelle...

Plus de 33.000 personnes ont obtenu la nationalité marocaine par la mère

La réforme de l’acquisition de la nationalité marocaine a permis à 33.587 personnes d’obtenir la citoyenneté grâce à la mère, a affirmé la ministre de la famille Bassima Hakkaoui.

Le chanteur syrien Badr Rami lance un appel au roi Mohammed VI

En marge de sa participation au festival Mawazine, l’artiste syrien Badr Rami a exprimé son souhait d’obtenir la nationalité marocaine.

Marine El Himer, officiellement Marocaine

Marine El Himer, jeune star française de télé-réalité, vient d’obtenir la nationalité marocaine. Elle a annoncé la nouvelle à ses fans sur Instagram en publiant une photo d’elle...

Ces articles devraient vous intéresser :

5G, fibre, cloud ... les grandes ambitions du Maroc

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch a dévoilé les grands axes clés de la stratégie nationale Digital Morocco 2030. Le Maroc nourrit de grandes ambitions pour l’économie numérique.

Maroc : remaniement ministériel imminent

Le Chef du gouvernement marocain, Aziz Akhannouch, prévoit de réaménager son équipe. Certains ministres devraient perdre leurs postes.

Maroc : la réforme des retraites divise

La réforme des retraites donne du fil à retordre à l’Exécutif marocain. De leur côté, les syndicats s’inquiètent de sa mise œuvre dans un contexte économique marqué par l’inflation, exprimant des craintes quant à l’avenir des retraités.

Suppression de la subvention au gaz au Maroc : une réforme indispensable ?

La décision du gouvernement de supprimer la subvention sur le gaz butane est opportune et salutaire en ce sens que ces ressources financières serviront à renforcer l’aide directe aux groupes vulnérables, a déclaré mardi Abdellatif Jouahri, Wali de Bank...

Fin de la collecte d’argent dans les mosquées marocaines

Au Maroc, le conseil du gouvernement a récemment approuvé un projet de décret relatif à l’organisation des opérations de collecte de dons auprès du public et à la distribution d’aides à des fins caritatives. Il ne sera plus possible de collecter des...

Maroc : des villageois lancent un appel au roi Mohammed VI

Les habitants d’un village touché par le puissant et dévastateur tremblement de terre, sont en colère contre le gouvernement à cause de l’aide d’urgence qu’ils affirment ne pas avoir encore reçu. Ils appellent le roi Mohammed VI au secours.

Maroc : les nouvelles mesures fiscales dévoilées

Le gouvernement d’Aziz Akhannouch a déposé au Parlement samedi le projet de loi de finances pour 2025. Les mesures fiscales proposées visent à simplifier les procédures douanières et à intensifier la lutte contre la fraude.

Bouteille de gaz au Maroc : le prix flambe à partir d’avril

Le compte à rebours est lancé. À partir du 1ᵉʳ avril 2024, les Marocains devront mettre la main à la poche pour se procurer une bouteille de gaz butane. Exit la subvention de l’État, le prix passera de 40 à 50 dirhams, actant la première étape d’une...

Remaniement ministériel au Maroc : les noms qui circulent

Un remaniement ministériel s’annonce imminent. Qui sont ceux qui ne feront plus partie de l’équipe d’Aziz Akhannouch ou garderont leurs portefeuilles ?

Le Maroc va régulariser les chauffeurs clandestins

Le gouvernement marocain offre désormais la possibilité aux propriétaires de véhicules de transport clandestin de régulariser leur situation et d’exercer leur activité de manière structurée.