Le Maroc au Festival "New African Films"

- 08h18 - Maroc - Ecrit par : L.A

Le film documentaire "Transes", du réalisateur marocain Ahmed Al Maanouni, sera projeté aux Etats Unis dans le cadre du Festival "New African Films" organisé du 19 au 25 mars à Silver Spring.

Ce film culte, réalisé en 1981 et produit par Izza Genini, trace l’itinéraire et raconte sur un ton libre et joyeux l’histoire du groupe mythique Nass El Ghiwane. Soutenu par le réalisateur américain Martin Scorsese, "Transes" a été présenté dans le cadre de la 60ème édition du Festival de Cannes.

Dédié aux nouvelles productions sur le continent africain, le festival verra la projection d’un important nombre de films dont "Kinshasa Palace" de Zeka Laplaine (RD Congo), "Paris à tout prix" de Joséphine Ndagnou (Cameroun) et "Aida Souka" de Mansour Sora Wade (Sénégal).

  • Le film Transes d'Ahmed El Maanouni au 6ème Continent à Lyon

    Le film-documentaire "Transes" d'Ahmed Al Maanouni a été sélectionné pour être projeté, le 21 février à Lyon, dans le cadre du programme "6ème Continent".

  • Le film "Transes" présenté au Festival international de Chungmuro

    Le film-documentaire "Transes" (Al-Hal) d'Ahmed Al-Maanouni a été présenté récemment au Festival international de Chungmuro en Corée du Sud par sa productrice Izza Genini.

  • Le Maroc au festival arabo-americain de Houston

    Le Maroc participera à la prochaine édition du Festival arabo-américain de Houston (USA) qui se tient du 18 au 19 avril prochain.

  • Fespaco : les films marocains font la vedette

    Terre privilégiée par Hollywood pour la réalisation de films en Afrique, le Maroc dispose désormais d'une industrie cinématographique vivante et dont il récolte les fruits avec une forte présence au 21ème Festival panafricain du cinéma de Ouagadougou (Fespaco).

  • Festival de Cannes : Scorsese présente "Transes" d'Ahmed Al Maanouni

    Le réalisateur américain Martin Scorsese présentera, le 22 mai à Cannes, le film marocain "Transes", mis en scène par Ahmed Al-Maanouni et produit par Izza Genini, dans la section "Cine Classic", à l'occasion du lancement de la "World Cinema Foundation".

  • Cinéma du Réel : sélection de « J'ai tant aimé » à Paris

    Le documentaire marocain "J'ai tant aimé" de Dalila Ennadre a été sélectionné pour le prochain Festival du Cinéma du Réel, organisé du 5 au 17 mars à Paris.

  • Le Maroc invité d'honneur du Festival 6ème Continent à Lyon

    Le Maroc est l'invité d'honneur de la 11ème édition du festival "6ème Continent" qui se tient du 26 mai au 6 juin prochain à Lyon (France).

  • Cinéma : le paradoxe marocain

    Depuis une dizaine d'années, le septième art occupe une place centrale dans le paysage culturel marocain. La production cinématographique nationale, qui s'élève à une quinzaine de films par an – comme la Belgique ou la Suisse – a gagné en qualité. En 2008, comme les années précédentes, les films marocains se sont classés en tête du box-office. Le pays, qui organise le Festival international de Marrakech, accueille aussi chaque année des dizaines de tournages internationaux.

  • "Les Coeurs brûlés" présenté au festival de cinéma de Spokane

    Le long métrage "Les cœurs brûlés" du réalisateur marocain Ahmed El Maanouni sera projeté au prochain Festival du cinéma de Spokane, aux Etats Unis, qui se tient du 5 au 15 février prochain.

  • Moumen Smihi à la cinémathèque de Tanger

    Moumen Smihi, né à Tanger en 1945, est l'un des pionniers du cinéma moderne marocain, aux côtés de Tazi, Bennani, El Maanouni, et Ferhati. Pour ces jeunes cinéastes, il s'agissait alors de proposer une alternative au cinéma de genre, en tournant des films qui imposent le cinéma comme art et non plus simplement comme divertissement.