"Les Nuits du Ramadan", du 1er au 4 septembre, à Madrid

- 13h56 - Espagne - Ecrit par : Jalil Laaboudi

"Les Nuits du Ramadan", manifestation phare de l’association Culturelle "La Fabrica de ideas" (L’usine à idées), aura lieu à Madrid du 1er au 4 septembre. L’évènement qui célèbre la fin du mois de Ramadan, vise à promouvoir les "droits culturels" des immigrés et "la connaissance mutuelle à travers la culture".

Organisé sous l’égide de l’agence espagnole de coopération internationale pour le développement (AECID), en collaboration avec la municipalité de Madrid et l’association des habitants de Lavapiés, célèbre quartier populaire de Madrid, habité par une majorité d’immigrants, cet évènement se veut également une vitrine du monde arabo-musulman et de sa culture, afin de favoriser l’intégration des communautés musulmanes en Espagne.

En plus des expositions, des débats et des projections cinématographiques, "Les Nuits du Ramadan", propose également une riche programmation musicale qui verra passer le groupe marocain "Hoba Hoba Spirit", mais aussi un spectacle gratuit de la chanteuse malienne Madina N’Diaye, qui se produira le 2 septembre au Parc "Casino de la Reina" de Madrid.

  • Hoba Hoba Spirit : "Le Maroc est un gros producteur de schizophrénie"

    "Au Maroc il y a deux problèmes : nous ne savons ni qui nous sommes, ni où nous allons", a déclaré Reda Allali, vocaliste guitariste du groupe marocain Hoba Hoba Spirit au quotidien espagnol El Mundo. Le musicien pense que le Royaume est un gros producteur de schizophrénie et d'absurde, où les trafiquants de drogue sont très religieux, les prostituées donnent des sermons et les marxistes soutiennent le Roi.

  • Affrontements en Espagne après l'agression d'un Marocain

    Un Marocain de 28 ans a été grièvement blessé lundi lors d'une bagarre avec quatre jeunes sud-américains dans la localité de Colmenar Viejo dans la banlieue de Madrid. Poignardé au poumon, la victime a été transportée dans un état grave vers un hôpital de Madrid.

  • Iberia a inauguré vendredi la liaison aérienne Rabat-Madrid

    La compagnie aérienne espagnole Iberia a inauguré vendredi le premier vol direct entre Rabat et Madrid.

  • Les "Nuits du Ramadan" du 2 au 11 septembre à Madrid

    Madrid accueille le festival "Nuits du Ramadan" du 2 au 11 septembre prochain avec la participation du Maroc.

  • L'Espagne veut inclure des territoires marocains sous la souveraineté de Melilla

    Le Parti Populaire espagnol qui gouverne la ville de Melilla, a présenté un projet de loi visant à inclure toutes les îles Zaffarines (Jaâfarines) et les rochers marocains sous la souveraineté régionale de Melilla, conformément au projet de régionalisation espagnol articulé en seize régions, une région autonome et deux villes jouissant d'un statut indépendant (Sebta et Melilla).

  • Le Maroc en ouverture du Global Village de Madrid

    La 7eme édition du Global Village de Madrid a vu la participation du Maroc à travers le guitariste Marocain Bouarich Badr. Cette manifestation culturelle qui se déroule annuellement au mois de mai à l'Instituto de Empresa de Madrid (IE Business School) est un rendez-vous incontournable des cultures, où des milliers d'étudiants se rencontrent pour apprendre et partager.

  • Maroc-Espagne : alliés et rivaux !

    Officiellement alliés stratégiques, le Maroc et l'Espagne n'en demeurent pas moins d'eternels rivaux. L'histoire contemporaine des relations conflictuelles entre les deux pays voisins, souvent parsemée d'embûches depuis la crise de l'ilot Perejil/Leila (11 juillet 2002), est animée par la volonté espagnole initiée par l'ancien président du gouvernement ibérique, José Maria Aznar, de maintenir le Maroc en situation de ''préoccupation permanente''.

  • Iberia lance une nouvelle desserte Madrid-Rabat

    La compagnie aérienne espagnole Iberia inaugure dès le 1er juillet prochain une nouvelle liaison aérienne entre Madrid et Rabat.

  • Le Maroc utilise la religion pour contrôler ses ressortissants en Espagne

    Le Maroc aurait élaboré des stratégies de grande envergure sous le couvert de la religion, pour la création de lobbies marocains de pression à Madrid et dans toutes les autres villes d'Espagne, rapporte le quotidien espagnol El Pais.

  • Le Maroc à la Nuit blanche de Madrid

    Le Maroc participe du 8 au 12 septembre prochain à Madrid en Espagne, à la 10ème édition du Festival édition Madrid des nouveaux créateurs (FEM), où seront présentés entre autres les œuvres vidéos de Lamia Naji "I Love Cat".