Hoba Hoba Spirit : "Le Maroc est un gros producteur de schizophrénie"

14 septembre 2011 - 10h49 - Espagne - Ecrit par : J.L

"Au Maroc il y a deux problèmes : nous ne savons ni qui nous sommes, ni où nous allons", a déclaré Reda Allali, vocaliste guitariste du groupe marocain Hoba Hoba Spirit au quotidien espagnol El Mundo. Le musicien pense que le Royaume est un gros producteur de schizophrénie et d’absurde, où les trafiquants de drogue sont très religieux, les prostituées donnent des sermons et les marxistes soutiennent le Roi.

Dans cette interview accordée en marge de l’évènement "Les Nuits du Ramadan" à Madrid début septembre, Reda Allali se moque des résultats du référendum populaire sur la nouvelle constitution, faisant remarquer qu’aucune question au monde ne peut être approuvée par un pays à plus de 98% de voix.

Le vocaliste de Hoba Hoba Spirit, affirmant que son groupe veut révolutionner les mentalités au Maroc, estime que le peuple marocain "confond toujours modernité et technologie" et semble ignorer la véritable problématique qui se pose à eux, notamment "comment allons-nous vivre ensemble ?".

Pour Reda Allali, la majorité des Marocains riches et pauvres veulent émigrer et préfèrent vivre dans la misère en Espagne, mais en liberté, plutôt que de rester au Maroc.

Les islamistes marocains, chantés par Hoba Hoba Spirit dans leur premier album, "Basta Lahya" (suffit la barbe) n’ont pas été épargnés non plus par Reda Allali, pour qui ces mouvements veulent contrôler les Marocains.

Les membres du groupe Hoba Hoba Spirit sont partagés sur le sujet, mais sont d’accord sur le fait que "la religion est une affaire personnelle dans une société démocratique".

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Madrid - Hoba Hoba Spirit - Réda Allali - Al Adl wal Ihssane - Mouvement du 20 février - Réforme de la constitution

Aller plus loin

Santé : la schizophrénie touche 1% des Marocains

Environ 340.000 Marocains sont atteints de schizophrénie. C’est ce que révèle une étude dont ont fait cas les associations marocaines, Sila et Chams, lors de la célébration de...

Ces articles devraient vous intéresser :

La mise en garde d’Abdelilah Benkirane à Aziz Akhannouch

Abdelilah Benkirane, secrétaire général du parti de la justice et du développement (PJD) a poussé un coup de gueule contre le gouvernement d’Aziz Akhannouch. Il l’a par ailleurs mis en garde contre l’éventualité d’un déclenchement des manifestations...