Hoba Hoba Spirit : "Le Maroc est un gros producteur de schizophrénie"

- 10h49 - Espagne - Ecrit par : Jalil Laaboudi

"Au Maroc il y a deux problèmes : nous ne savons ni qui nous sommes, ni où nous allons", a déclaré Reda Allali, vocaliste guitariste du groupe marocain Hoba Hoba Spirit au quotidien espagnol El Mundo. Le musicien pense que le Royaume est un gros producteur de schizophrénie et d’absurde, où les trafiquants de drogue sont très religieux, les prostituées donnent des sermons et les marxistes soutiennent le Roi.

Dans cette interview accordée en marge de l’évènement "Les Nuits du Ramadan" à Madrid début septembre, Reda Allali se moque des résultats du référendum populaire sur la nouvelle constitution, faisant remarquer qu’aucune question au monde ne peut être approuvée par un pays à plus de 98% de voix.

Le vocaliste de Hoba Hoba Spirit, affirmant que son groupe veut révolutionner les mentalités au Maroc, estime que le peuple marocain "confond toujours modernité et technologie" et semble ignorer la véritable problématique qui se pose à eux, notamment "comment allons-nous vivre ensemble ?".

Pour Reda Allali, la majorité des Marocains riches et pauvres veulent émigrer et préfèrent vivre dans la misère en Espagne, mais en liberté, plutôt que de rester au Maroc.

Les islamistes marocains, chantés par Hoba Hoba Spirit dans leur premier album, "Basta Lahya" (suffit la barbe) n’ont pas été épargnés non plus par Reda Allali, pour qui ces mouvements veulent contrôler les Marocains.

Les membres du groupe Hoba Hoba Spirit sont partagés sur le sujet, mais sont d’accord sur le fait que "la religion est une affaire personnelle dans une société démocratique".

  • Atlas dance floor de Rouicha et Hoba Hoba Spirit

    A la veille de son décès Mohamed Rouicha finalisait le single "Atlas dance floor" en coopération avec Hoba Hoba Spirit, une expérience inoubliable pour le groupe.

  • Les Hoba Hoba spirit rendent hommage à Mohamed Rouicha

    A la veille du décès de Mohamed Rouicha, Hoba Hoba Spirit venait d'achever Atlas Dance Floor, un single réalisé en collaboration avec Rouicha. Dans le magazine Illi, le groupe marocain témoigne non sans émotion sur une expérience qui les a marqué à vie.

  • "Kalakhnikov", nouvel album de Hoba Hoba Spirit

    "Kalakhnikov", est le titre du nouvel album que s'apprête à sortir cette semaine le groupe marocain Hoba Hoba Spirit, qui promet des textes décalés sur fond d'ambiance live et "très loin du son épuré des studios”, a fait savoir Réda Allali, leader du groupe, à TelQuel.

  • "Les Nuits du Ramadan", du 1er au 4 septembre, à Madrid

    "Les Nuits du Ramadan", manifestation phare de l'association Culturelle "La Fabrica de ideas" (L'usine à idées), aura lieu à Madrid du 1er au 4 septembre. L'évènement qui célèbre la fin du mois de Ramadan, vise à promouvoir les "droits culturels" des immigrés et "la connaissance mutuelle à travers la culture".

  • Maroc-Espagne : alliés et rivaux !

    Officiellement alliés stratégiques, le Maroc et l'Espagne n'en demeurent pas moins d'eternels rivaux. L'histoire contemporaine des relations conflictuelles entre les deux pays voisins, souvent parsemée d'embûches depuis la crise de l'ilot Perejil/Leila (11 juillet 2002), est animée par la volonté espagnole initiée par l'ancien président du gouvernement ibérique, José Maria Aznar, de maintenir le Maroc en situation de ''préoccupation permanente''.

  • Hoba Hoba Spirit chante pour le 20 février

    Le groupe Hoba Hoba Spirit vient de terminer son dernier opus, dédié au mouvement du 20 février, sous le titre « Iradate al hayat » (volonté de vivre).

  • L'Espagne veut inclure des territoires marocains sous la souveraineté de Melilla

    Le Parti Populaire espagnol qui gouverne la ville de Melilla, a présenté un projet de loi visant à inclure toutes les îles Zaffarines (Jaâfarines) et les rochers marocains sous la souveraineté régionale de Melilla, conformément au projet de régionalisation espagnol articulé en seize régions, une région autonome et deux villes jouissant d'un statut indépendant (Sebta et Melilla).

  • Hoba Hoba Spirit sort son nouvel album "Nefs ou Niya"

    Hoba Hoba Spirit lance son cinquième album intitulé "Nefs ou Niya" dès le premier janvier 2010.

  • Le Maroc utilise la religion pour contrôler ses ressortissants en Espagne

    Le Maroc aurait élaboré des stratégies de grande envergure sous le couvert de la religion, pour la création de lobbies marocains de pression à Madrid et dans toutes les autres villes d'Espagne, rapporte le quotidien espagnol El Pais.

  • Les Marocains pourront voter aux élections municipales espagnoles

    Les Marocains établis en Espagne pourront bientôt voter lors des élections municipales dans la péninsule, mais également s'y présenter, puisque la nouvelle constitution approuvée vendredi par le peuple marocain consacre ce principe. Elle permettra également aux Espagnols installés au Maroc de voter aux élections municipales marocaines a fait savoir Trinidad Jimenez, ministre espagnole des affaires étrangères, mardi.