Le Maroc utilise la religion pour contrôler ses ressortissants en Espagne

5 août 2011 - 04h36 - Espagne - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Le Maroc aurait élaboré des stratégies de grande envergure sous le couvert de la religion, pour la création de lobbies marocains de pression à Madrid et dans toutes les autres villes d’Espagne, rapporte le quotidien espagnol El Pais.

C’est en tout cas ce que révèle un rapport du Centre National du Renseignement, réalisé en collaboration avec d’autres services secrets européens et présenté récemment à la ministre espagnole de la Défense, Carme Chacon par Félix Sanz Roldán, directeur de ce centre.

D’après ce rapport le Maroc utilise des mouvements islamistes pour gérer la communauté marocaine établie en Espagne, qui est estimée à près de 700.000 personnes dont 70.000 détiennent la nationalité espagnole et seraient opposés au régime marocain.

Ignacio Cembrero, auteur spécialiste du Maroc, affirme dans El Pais que les associations et islamistes en Espagne, reçoivent d’importantes subventions du régime marocain, exploitées principalement pour subvenir aux besoins des dirigeants de ces organisations dans la péninsule.

Le rapport en question ne fournit aucune précision sur les sommes d’argent qui auraient été accordées, mais revient sur une réunion qui aurait eu lieu à Marrakech en 2008 entre Yassine Mansouri, puissant patron de la Direction Générale des Études et de la Documentation (DGED), le ministre des Habous et des Affaires Islamiques et des imams et responsables de centres islamiques dans la péninsule ibérique.

L’auteur affirme également que certains centres, à la solde du Maroc, enseignent clandestinement aux enfants d’immigrés des rites et des préceptes religieux, alors qu’il serait plus sage que l’Espagne leur enseigne les principes de la citoyenneté, la langue et les lois qui régissent leur pays d’accueil.

Plusieurs médias de Melilla avaient récemment affirmé que des responsables marocains utilisaient des moyens de pression religieux, pour influencer l’action politique dans l’enclave, soulignant que le Maroc finançait de puissants mouvements islamistes à Melilla et Sebta pour exercer des pressions sur l’Espagne.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Religion - Ceuta (Sebta) - Education - Direction Générale des Études et de la Documentation (DGED)

Ces articles devraient vous intéresser :

La chanteuse Mariem Hussein au cœur d’une nouvelle polémique

Des internautes marocains se sont indignés des propos de la chanteuse et actrice marocaine Mariem Hussein sur l’éducation sexuelle.

Quand débute le ramadan au Maroc ?

En attendant l’annonce officielle par le ministère des Habous et des Affaires islamiques, Abdelhafid Bani, ingénieur et chercheur en astronomie, se prononce sur la date du début du mois de Ramadan 2025.

Début de Ramadan au Maroc : décision ce dimanche

Les Marocains sont fixés ce dimanche 10 mars sur le début et la fin du ramadan. Quand commence le mois sacré au Maroc ?

Maroc : cette violence qui interpelle

La parlementaire Nadia Bouzendoufa, du Parti de l’Authenticité et de la Modernité, interpelle Mohamed Saad Berrada, ministre de l’Éducation nationale sur sa stratégie visant à réviser la circulaire ministérielle n° 14/867 et à adopter des mesures...

Les écoles françaises au Maroc contraintes d’autoriser le voile ?

Sous la pression, les écoles de la Mission française au Maroc ont finalement dû adopter une nouvelle politique : le voile, auparavant strictement interdit, est désormais autorisé pour les étudiantes.

Maroc : « Marée » de déchets après les iftars sur les plages

Les associations de défense de l’environnement dénoncent le non-respect des règles environnementales par certaines familles qui laissent d’importantes quantités de déchets sur les plages après y avoir rompu le jeûne pendant le mois de Ramadan.

En Espagne, l’appel du roi Mohammed VI divise

À Melilla et Ceuta, l’appel du roi Mohammed VI, commandeur des croyants, à ne pas sacrifier de moutons pendant l’Aïd Al-Adha cette année, reçoit un écho favorable mais certaines voix se font entendre.

Une bonne nouvelle pour les enseignants marocains

La Fondation Mohammed VI de promotion des œuvres sociales de l’éducation-formation a augmenté le montant des crédits immobiliers accordé aux enseignants dans le cadre de son programme d’aide au logement IMTILAK, lancé en 2019.

Maroc : les discours radicaux dans les mosquées inquiètent

La députée du parti Fédération de la Gauche démocratique, Fatima Tamni, a interpelé le ministre des Habous et des affaires islamiques, Ahmed Toufiq, au sujet de l’exploitation des tribunes des mosquées pour diffuser des discours radicaux contre les...

Une prière musulmane à l’aéroport de Roissy fait polémique

Augustin de Romanet, PDG d’ADP a réagi à une prière collective réunissant une trentaine de musulmans dimanche 5 novembre dans une salle d’embarquement de l’aéroport Roissy-Charles de Gaulle, et qui a soulevé de vives polémiques.