Les missiles de Nourreddine Malha

- 20h15 - Belgique - Ecrit par : L.A

Il ne vous le dira peut-être pas, mais ce n’est pas sans regrets que Nourreddine Malha a mis fin, l’an dernier, à sa carrière d’entraîneur fédéral d’arts martiaux. Il y a quelques semaines, cet habitant de la rue de Mérode était récompensé par un mérite sportif de la commune de Forest. 33 ans durant, l’homme n’a jamais ménagé ses efforts pour la jeunesse. De son quartier et d’ailleurs. Rencontre.

"J’ai commencé les arts martiaux en 1962", raconte-t-il. C’était au Maroc. En 1970, lorsque Nourreddine débarque en Belgique, il est déjà troisième dan. Mais bien sûr, le karaté ou le full-contact (il maîtrise plusieurs disciplines) ne suffisaient pas à nourrir une famille, surtout à l’époque. Noureddine Mahla s’installe donc à Forest où prospèrent les célèbres brasseries Wielemans-Ceuppens. Il y travaillera plus de 30 ans.

Toute ces années , jamais la passion des arts martiaux ne le quittera. L’entraînement de jeunes pousses prometteuses lui fera côtoyer les plus grands maîtres. À la fin des années 70, il rencontrera un certain Jean-Claude Van Damme dont la photo orne encore son salon.

"Il était très souple, se rappelle-t-il. Idéal pour le cinéma. Moi par contre j’étais reconnu pour la force de mes coups. Des missiles inarrêtables". Il verra encore l’acteur aux championnats du monde de full-contact, organisé à Forest National. Un grand souvenir pour Nourreddine.

Beaucoup moins sympathique, celui des émeutes qui secouèrent Forest en 1991. Lors des discussions qui s’en suivirent à la commune, l’entraîneur fédéral proposa de mettre son savoir au service de l’éducation des jeunes, pour les sortir de la délinquance. Bénévolement. "En tout, je me suis occupé de 240 jeunes, explique-t-il. Avec moi, l’entraînement physique est très dur et ceux qui n’acceptaient pas la discipline, je les mettais dehors. Certains sont aujourd’hui devenus entraîneurs ou ont ouvert leur salle..."

Pour sûr, on croisera encore Nourreddine aux abords des tatamis forestois.

Source : La Dernière Heure Belgique - Mathieu Colleyn

  • Abdelkader Zrouri : 31 médailles et un salon de thé

    C'est une star internationale du Taekwendo. Capitaine de la sélection nationale du Maroc, Abdelkader Zrouri a ouvert, au lendemain des Jeux olympiques de Pékin, un salon de thé sur la chaussée de Bruxelles, à Forest. "Surtout pour rassembler les amis", explique-t-il.

  • Trois médailles pour le Maroc au Championnat du monde d'arts martiaux

    Le Maroc a remporté deux médailles d'argent et une de bronze dans la catégorie thaï boxing au Championnat du monde d'arts martiaux à Bangkok (Thaïlande).

  • Entretien avec Fadila Laanan, Ministre de la culture de wallonie-bruxelles

    Dans le cadre de sa visite au Maroc, du 26 au 31 janvier, Fadila Laanan, ministre de la Culture et de l'Audiovisuel au sein du gouvernement de la Communauté française de Belgique, a effectué une série de contacts avec ses homologues et partenaires marocains, dont Touria Jabrane, Khalid Naciri et Ahmed Ghazali. Des entretiens qui porteront, sans aucun doute, leurs fruits, vu la volonté et l'ambition observées des deux côtés, aussi bien marocain que belge.

  • Boussoufa veut quitter Anderlecht

    Mbark Boussoufa, international marocain évoluant au club belge d'Anderlecht souhaite jouer dans un meilleur championnat et voudrait quitte le club belge à la fin de la saison.

  • Boussoufa : "Je ne vais pas m'arrêter là"

    Le meneur de jeu marocain a fait parler son talent lors du "clásico" pour offrir la victoire à un Sporting d'Anderlecht conquérant. Entretien

  • Immobilier : les Marocains de Belgique démarchés chez eux

    Grand rush au Salon de l'immobilier marocain à Bruxelles, le SMaBxl. L'évènement, qui en est à sa troisième édition, a affiché complet dès le premier jour de son ouverture. Les organisateurs parlent de plus de 35.000 visiteurs. Durant trois jours, du 12 au 15 février, les stands ont été pris d'assaut par des visiteurs venus découvrir les nouveautés de l'immobilier au Maroc et s'enquérir des opportunités d'acquérir un logement au « bled ».

  • Nomination de 21 nouveaux ambassadeurs

    "Louange à Dieu, Que la prière et la paix soient sur le Prophète Sidna Mohammed, Sa famille et Ses compagnons. Nos honorables ambassadeurs,

  • Trois Marocains opposés au mariage de leur frère tentent de le kidnapper lors de la cérémonie

    Trois frères opposés au mariage de leur frangin ont été placés sous mandat d'arrêt après avoir été présentés au juge d'instruction samedi soir en Belgique.

  • Brahim El Ghazali, un champion au service de l'AC Cambrai athlétisme

    Avec l'ex-International français Brahim El Ghazali dans ses rangs, l'AC Cambrai athlétisme peut regarder l'avenir avec sérénité. Certes, celui qui fut vice-champion de France du semi-marathon et du 10 km en 2000 fait aujourd'hui parti de la classe des vétérans. Mais l'homme a une grosse volonté de transmettre aux plus jeunes le fruit de son expérience. Et c'est bien là l'essentiel pour l'ACC.

  • Nass El Ghiwane fait salle comble au palais des beaux arts à Bruxelles

    Nass El Ghiwane a fait salle comble, vendredi soir, lors d'un concert organisé dans le cadre du festival Moussem au palais des beaux arts à Bruxelles.