Un nouvel aéroport à Casablanca ?

10 décembre 2024 - 15h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Royal Air Maroc (RAM) voit grand pour son avenir. Lors d’une séance de questions orales à la Chambre des représentants, le ministre des Transports et de la Logistique, Abdessamad Kayouh, a dévoilé un plan ambitieux pour la compagnie nationale, évoquant même la construction d’un nouvel aéroport à Casablanca.

Ainsi, d’ici 2033, la RAM compte multiplier par cinq sa flotte aérienne, passant de 50 à 250 appareils. Une expansion fulgurante qui permettra à la compagnie marocaine de desservir de nouvelles destinations à travers le monde.

À lire : Aéroports marocains : un parking hors de prix pour les voyageurs

Parmi les nouveautés annoncées, le ministre a notamment évoqué l’ouverture de lignes aériennes reliant Casablanca à Toronto, au Canada, et à São Paulo, au Brésil. Des liaisons stratégiques qui confirmeraient la volonté du Maroc de renforcer ses liens avec l’Amérique du Nord et du Sud.

Mais ce n’est pas tout ! Pour accompagner cette croissance, un nouvel aéroport verra le jour à Casablanca. Baptisé Mohammed V, comme l’aéroport actuel, il sera capable d’accueillir 20 millions de passagers. Sa particularité ? Il sera spécialisé dans les vols long-courriers, notamment ceux d’une durée de 14 à 15 heures. De quoi faire de la capitale économique un véritable hub aérien, reliant l’Afrique à l’Europe et aux Amériques.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Royal Air Maroc (RAM) - Casablanca - Aéroport Mohammed V Casablanca

Aller plus loin

Un Français interpellé à l’aéroport de Casablanca

Un ressortissant français d’origine turque âgé de 37 ans a été interpellé, vendredi, par les éléments de la sûreté nationale à l’aéroport international Mohammed V de Casablanca.

Les aéroports marocains se dotent de portes automatiques d’accès

Le Maroc poursuit la modernisation de ses aéroports. Cinq aéroports du royaume – Tanger, Fès, Agadir, Oujda et Nador – seront bientôt équipés d’un système automatisé de contrôle...

Un nouveau terminal à l’aéroport de Casablanca

Le Maroc se prépare activement à l’organisation de la Coupe du Monde de football 2030. Le ministre des Transports et de la Logistique, Abdessamad Kayouh, a annoncé un projet...

Casablanca transformée

La région de Casablanca-Settat connaît actuellement une période de transformations importantes. En 2024, les efforts se sont poursuivis pour en faire un acteur majeur du...

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : dix nouveaux hôtels en projet par un grand groupe

Le groupe hôtelier espagnol Silken va ouvrir dix hôtels dans les aéroports du Maroc, à commencer par Casablanca. Objectif : accompagner la stratégie touristique nationale en vue de la Coupe du monde 2030.

Voici l’investissement colossal qui va transformer les aéroports du Maroc

Un protocole d’accord a été signé ce jeudi à Rabat entre le gouvernement et l’Office National des Aéroports (ONDA), établissant une feuille de route pour la période 2025-2030. Ce plan stratégique prévoit un investissement total de 38 milliards de...

Royal Air Maroc quadruple sa flotte d’avions

En prévision de la Coupe du monde 2030, le gouvernement marocain a signé en 2023 un contrat-programme avec Royal Air Maroc afin de quadrupler sa flotte actuelle, de 50 à 200 avions d’ici 2035. Grâce à ce partenariat, la compagnie aérienne a déjà acquis...

Du changement pour Royal Air Maroc

Le Maroc est passé ce dimanche à 3h du matin à l’heure légale GMT. Ce changement d’heure aura un impact sur les vols de la compagnie nationale Royal Air Maroc (RAM).

De nouveaux avions pour Royal Air Maroc

Invité sur l’émission « Grand invité de l’économie » de RFI et Jeune Afrique, Abdelhamid Addou, PDG de Royal Air Maroc, a passé en revue les sujets brûlants de l’heure qui touchent à la vie et à la survie de la compagnie aérienne marocaine.

Bagages : révolution à l’aéroport de Casablanca

Dans le cadre de la stratégie « Aéroports 2030 », l’Office national des aéroports (ONDA) vient de mettre en service un nouveau centre de tri automatisé des bagages en correspondance à l’aéroport international Mohammed V de Casablanca.

Message de Ryanair aux voyageurs marocains

Ryanair rappelle aux voyageurs l’obligation d’imprimer les cartes d’embarquement au départ des aéroports du Maroc, de la Turquie et de Tirana (Albanie), qui ne sont pas encore en mesure de traiter les cartes d’embarquement numériques.

Royal Air Maroc : Ce que l’on sait de la future commande d’avions

Royal Air Maroc serait en phase de finalisation d’un accord avec Airbus pour l’acquisition d’une vingtaine d’appareils de type A220. Cette négociation s’inscrit dans le cadre d’un projet de modernisation plus global de la flotte de la compagnie...