Le nouvel Airbus A350 cargo décolle pour la première fois aujourd’hui : le Maroc est déjà dans sa chaîne industrielle

- 13h00 - Monde - Ecrit par : Sébastien A.

Le premier Airbus A350F doit effectuer son vol inaugural ce mardi matin à Toulouse. L’appareil ouvre une campagne d’essais de 400 heures, tandis que le Maroc fournit déjà les programmes Airbus et doit recevoir de nouvelles productions destinées à l’A350.

Le prototype MSN700 vise un décollage vers 10 h 30 ce mardi 29 septembre. Airbus diffusera les préparatifs en direct à partir de 9 h 30 sur son site officiel.

Sur Bladi.net : « Il y a du made in Morocco dans chaque avion Airbus »

L’avion servira immédiatement de laboratoire volant. Pendant ce premier vol, les équipes suivront des milliers de paramètres portant notamment sur l’aérodynamique, les charges supportées par la structure et les différents capteurs. La campagne complète doit atteindre environ 400 heures.

L’A350F est dérivé de l’A350-1000, mais sa structure a été profondément adaptée au transport de marchandises. Il pourra emporter jusqu’à 111 tonnes et dispose d’une porte cargo principale de 4,3 mètres de large, présentée par Airbus comme la plus grande du secteur.

Les ailes du premier appareil ont été fabriquées au Royaume-Uni, sa porte cargo en Espagne et plusieurs sections de fuselage en Allemagne. L’assemblage final, l’intégration des systèmes et les préparatifs du vol ont été réalisés à Toulouse.

Des productions de l’A350 transférées à Tanger

Le Maroc appartient déjà à l’écosystème industriel d’Airbus. Le constructeur indique que sa filiale Airbus Atlantic et ses fournisseurs marocains produisent des composants usinés, composites, électriques et assemblés pour l’ensemble de ses programmes.

Les sites marocains d’Airbus Atlantic sont notamment spécialisés dans l’assemblage de sous-ensembles métalliques, de sections et de tuyauteries cintrées ainsi que dans la fabrication de pièces composites, précise Airbus.

Sur Bladi.net : Un grand groupe français quitte la France pour le Maroc pour diviser ses coûts par trois

Ce rôle doit encore progresser d’ici fin 2027. Daher prépare le transfert depuis Tarbes vers son site industriel de Tanger de l’assemblage de revêtements de sous-sections composites et métalliques destinés aux Airbus A320, A330 et A350. Le groupe prévoit également de confier à des sous-traitants marocains la fabrication d’environ un millier de références de pièces.