« Il y a du made in Morocco dans chaque avion Airbus »

19 février 2020 - 17h30 - Ecrit par : S.A

Le constructeur aéronautique européen, Airbus, a réalisé de belles performances l’année dernière. Air Arabia Maroc a été d’une grande contribution.

"Air Arabia Maroc opère 9 A320 depuis le territoire marocain. Nous avons enregistré un record au niveau des ventes, avec un total de 1 131 nouvelles commandes en 2019. 768 commandes nettes ont été enregistrées, contre 747 en 2018, soit un nombre cumulé historique de plus de 20 000 commandes nettes", a déclaré Mikail Houari, président d’Airbus Afrique et Moyen-Orient, dans une interview accordée à L’Économiste.

Le Maroc produit des pièces pour tous les programmes Airbus. Dans le détail, le site Stelia Aerospace Maroc, situé à Nouaceur, produit notamment les portes de train d’atterrissage et l’habillage cockpit des Airbus A320, les panneaux intérieurs d’encadrement des hublots et les coffres à bagages des ATR, ainsi que des coques de fauteuils passager pour classe affaires. De même, ce site effectue aussi, dans une seconde usine, l’assemblage de sous-ensembles métalliques au Maroc, tels que les panneaux de sections de fuselage avant et central, des Airbus de la famille A320, ou encore la fabrication de pièces métalliques élémentaires.

"On peut donc dire qu’il y a du ‘made in Morocco dans chaque avion Airbus, admet Mikail Houari. À travers notre filiale 100 % Airbus, Stelia Aerospace, acteur mondial majeur du design et de la production d’équipements et de fuselages, nous avons développé une forte compétence dans les domaines de la fabrication de pièces composites, l’aménagement cabine et la maintenance d’équipements avioniques au Maroc".

Il ajoutera qu’à ce jour, il n’y a pas un seul avion Airbus qui n’ait pas des pièces, des équipements ou des composants fabriqués au Maroc.

Tags : Airbus - Aéronautique - Air Arabia Maroc

Nous vous recommandons

Les Marocains, malheureux ?

Le Maroc est classé 100ᵉ pays le plus heureux du monde selon le rapport 2022 sur le bonheur. Un recul de 11 places par rapport au classement de 2019.

Les échanges commerciaux grimpent entre le Maroc et Israël

Suite à la normalisation des relations diplomatiques entre le Maroc et Israël en décembre dernier, les échanges commerciaux ont grimpé entre les deux pays. C’est ce qu’indiquent les données du Bureau central des statistiques...

Un Néerlandais armé et dangereux en cavale au Maroc ?

Christo Hütlers, un Néerlandais armé et dangereux, serait en cavale au Maroc. Une récompense de 10 000 euros est offerte pour retrouver cet homme qui figure parmi les fugitifs les plus recherchés d’Europe.

Gaz naturel : le Maroc assure son approvisionnement

Pour faire face à la crise énergétique en cours, le Maroc veut sécuriser son approvisionnement en gaz naturel en entrant sur le marché international. Plusieurs options issues des appels d’offre sont actuellement à l’étude en vue des premières livraisons qui...

Crise avec le Maroc : les États-Unis mettent en garde l’Espagne

Les États-Unis ont mis en garde l’Espagne contre les dangers liés à la sécurité, notamment le terrorisme, qui la guette si la crise avec le Maroc n’est pas résolue. C’est l’essentiel à retenir d’une rencontre entre le ministre de l’Intérieur espagnol Fernando...

Tanger Med : arrestation d’un MRE d’Italie avec plus de 106 000 euros

Un Marocain résidant à l’étranger (MRE) a été arrêté samedi, par les éléments de la douane opérant au port Tanger Med. Il avait en sa possession plus de 106 000 euros non déclarés auprès des services compétents.

Chat tué par un chien à Fès : des ennuis judiciaires pour la maîtresse

Des ennuis judiciaires en perspective pour la maîtresse ayant incité son chien à tuer un chaton à Fès. Youssef Rharib, unique avocat spécialisé en matière des droits des animaux au Maroc, a décidé de déposer une plainte contre...

Le roi Mohammed VI écrit au président algérien

Au lendemain de la mort de l’ex-chef d’État algérien, Abdelkader Bensalah, le roi Mohammed VI a adressé un message de condoléances au président algérien, Abdelmajid Tebboune.

Décès d’une ouvrière marocaine en Italie : nouveau rebondissement

La justice italienne se prononce sur le décès de Laila El Harim, une ouvrière marocaine de 41 ans, retrouvée morte coincée dans une machine à Camposanto, une commune de la province de Modène dans la région d’Émilie-Romagne. Deux suspects sont accusés...

Ukraine : un étudiant marocain tué par l’armée russe, son père raconte

Alors qu’il rentrait à Moldova le 20 avril dernier, Anas Jabry, un étudiant marocain, a été tué dans une attaque russe contre un bus dans la ville ukrainienne d’Odessa. Son père raconte ce qu’il s’est...