Recherche

« Il y a du made in Morocco dans chaque avion Airbus »

© Copyright : DR

19 février 2020 - 17h30 - Economie

Le constructeur aéronautique européen, Airbus, a réalisé de belles performances l’année dernière. Air Arabia Maroc a été d’une grande contribution.

"Air Arabia Maroc opère 9 A320 depuis le territoire marocain. Nous avons enregistré un record au niveau des ventes, avec un total de 1 131 nouvelles commandes en 2019. 768 commandes nettes ont été enregistrées, contre 747 en 2018, soit un nombre cumulé historique de plus de 20 000 commandes nettes", a déclaré Mikail Houari, président d’Airbus Afrique et Moyen-Orient, dans une interview accordée à L’Économiste.

Le Maroc produit des pièces pour tous les programmes Airbus. Dans le détail, le site Stelia Aerospace Maroc, situé à Nouaceur, produit notamment les portes de train d’atterrissage et l’habillage cockpit des Airbus A320, les panneaux intérieurs d’encadrement des hublots et les coffres à bagages des ATR, ainsi que des coques de fauteuils passager pour classe affaires. De même, ce site effectue aussi, dans une seconde usine, l’assemblage de sous-ensembles métalliques au Maroc, tels que les panneaux de sections de fuselage avant et central, des Airbus de la famille A320, ou encore la fabrication de pièces métalliques élémentaires.

"On peut donc dire qu’il y a du ‘made in Morocco dans chaque avion Airbus, admet Mikail Houari. À travers notre filiale 100 % Airbus, Stelia Aerospace, acteur mondial majeur du design et de la production d’équipements et de fuselages, nous avons développé une forte compétence dans les domaines de la fabrication de pièces composites, l’aménagement cabine et la maintenance d’équipements avioniques au Maroc".

Il ajoutera qu’à ce jour, il n’y a pas un seul avion Airbus qui n’ait pas des pièces, des équipements ou des composants fabriqués au Maroc.

Bladi.net

Bladi.net - 2020 - Archives - A Propos - Contact