Un hôpital à 300 millions de dirhams et 250 lits inauguré par le roi Mohammed VI à Salé

17 mai 2018 - 17h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

312 millions de dirhams ont été investis dans l’hôpital préfectoral « Prince Moulay Abdallah », inauguré hier par le roi Mohammed VI à Salé.

D’une capacité de 250 lits, cette hôpital va desservir plus d’un million d’habitants et « permettra d’assurer davantage de complémentarité dans la carte sanitaire au niveau de la Région Rabat-Salé-Kénitra, tout en favorisant le désengorgement du Centre Hospitalier Universitaire Ibn Sina de Rabat ».

Bâti sur un terrain de 3,7 hectares, l’hôpital « Prince Moulay Abdallah » est doté d’équipements à la pointe de la technologie et contribue ainsi au rapprochement des services de santé de base, indique la Map.

Parmi les spécialités proposées : un département médico-technique (unité d’imagerie médicale, unité de biologie médicale, unité de réanimation, unité d’exploration fonctionnelle), un service des urgences, une banque de sang, un hôpital du jour, ainsi qu’un département Mère-Enfant abritant des unités de gynéco-obstétrique et de pédiatrie. De même que des départements de chirurgie, de traumato-orthopédie-neurologie, d’ophtalmologie-ORL-stomato, des unités de néphrologie/hémodialyse et de diagnostic polyvalent, un héliport, des guichets RAMED, CNOPS, CNSS, et d’autres dépendances administratives et techniques.

L’hôpital sera desservi par deux lignes de tramway, actuellement en construction.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Mohammed VI - Santé - Salé

Ces articles devraient vous intéresser :

Pénurie de médecins au Maroc : Le système de santé à bout de souffle

La pénurie de médecins persiste au Maroc. Par ailleurs, la réduction de la durée de formation en médecine suscite actuellement une vive protestation de la part des étudiants.

Emmanuel Macron prépare une visite officielle au Maroc

La relation entre la France et le Maroc, après une période de tensions, semble se diriger vers un apaisement et cela pourrait même aboutir à la visite au royaume du président Emmanuel Macron très prochainement.

Sahara : voici la lettre envoyée par Emmanuel Macron au roi du Maroc

Dans une lettre envoyée au roi Mohammed VI et divulguée le mardi 30 juillet 2024, le président français Emmanuel Macron a reconnu la marocanité du Sahara.

La voiture marocaine “NamX” s’attaque au marché américain

NamX, le constructeur automobile fondé par Faouzi Annajah, débarque aux États-Unis ! Après avoir fait ses armes en Europe et au Maroc, l’entreprise s’attaque au marché américain avec sa technologie révolutionnaire : des capsules d’hydrogène.

Ramadan et diabète : un mois sacré sous haute surveillance médicale

Le jeûne du Ramadan, pilier de l’islam, implique une abstinence de boire et de manger du lever au coucher du soleil. Si ce rite revêt une importance spirituelle majeure pour les fidèles, il n’en demeure pas moins une période à risque pour les personnes...

Lissage brésilien : alerte sanitaire en France, le Maroc également concerné

L’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) a récemment émis une alerte concernant l’utilisation de produits de « lissage brésilien » contenant de l’acide glyoxylique, un ingrédient cosmétique...

Trop gros, Yahia Attia Allah doit faire un régime

Yahya Attiat-allah, nouvelle recrue d’Al-Ahly au poste d’arrière gauche, se retrouve sous le feu des projecteurs, mais pas pour les meilleures raisons. Une prise de poids significative menace sa participation aux prochains matchs du club égyptien.

Maroc : Création de zones pour la production d’armes et de munitions

Le Maroc vient d’autoriser la création de deux zones industrielles militaires. C’est ce qui ressort du conseil des ministres tenu samedi à Casablanca et présidé par le roi Mohammed VI.

Le prince Moulay Hassan, star des réseaux sociaux

Le prince héritier Moulay Hassan, 21 ans, est suivi par des milliers d’abonnés sur les différents comptes qui lui sont dédiés sur Instagram, Facebook et TikTok.

Malade, Aïcha Mahmah expulsée par une clinique

Grâce à l’intervention du ministère de la Culture, de la Jeunesse et de la Communication, l’actrice marocaine Aïcha Mahmah a été admise à l’hôpital mardi pour recevoir un traitement et subir une opération.