De nouvelles restrictions pour les voyageurs marocains arrivant en Belgique

18 février 2022 - 18h40 - Belgique - Ecrit par : S.A

À partir de ce vendredi, les voyageurs marocains et d’autres nationalités arrivant sur le territoire belge doivent présenter un Digital Covid Certificat. Telle est la décision prise par la conférence interministérielle (CIM) santé, qui réunit les différents ministres de la Santé du pays.

En plus de la possibilité d’une troisième dose pour les personnes vaccinées au Johnson&Johnson, tous les voyageurs arrivant en Belgique pour les courts séjours de moins de 48 heures doivent présenter un Digital Covid Certificat, à savoir un certificat de vaccination valide ou un certificat de test ou de rétablissement récent, rapporte la presse locale. Ceux qui disposent d’un certificat ne devront plus être testés ni observés de quarantaine.

À lire : Le masque obligatoire dès 12 ans dans les mosquées en Belgique

Il est obligatoire aux résidents belges non détenteurs de l’un de ces certificats et qui voyagent à partir d’un pays dont la situation épidémiologique est défavorable — notamment des pays marqués en rouge foncé sur la carte européenne et des pays tiers qui ne figurent pas sur la liste blanche de l’Europe — de subir un test antigénique rapide (RAT) ou un test PCR le premier jour après leur arrivée en Belgique.

Quant aux personnes provenant des pays ou régions avec une circulation d’un nouveau variant préoccupant (VOC), elles doivent toujours respecter les règles strictes en matière de testing (au 1ᵉʳ et au 7ᵉ jour) et de quarantaine (10 jours).

Sujets associés : Belgique - Santé

Aller plus loin

Le Maroc allège les mesures de contrôle à l’arrivée dans les aéroports

Le Maroc a décidé d’alléger les mesures de contrôle à l’arrivée dans les aéroports. Désormais, seuls les tests antigéniques rapides seront effectués de manière aléatoire.

Le masque obligatoire dès 12 ans dans les mosquées en Belgique

En raison de l’amélioration de la situation épidémiologique, avec le passage du code rouge au code orange, la Belgique a décidé d’assouplir les mesures dans les lieux de culte.

Belgique : quarantaine obligatoire pour les voyageurs arrivant du Maroc

Les touristes arrivant du Maroc et d’autres pays classés rouges par la Belgique vont subir le test de dépistage au Covid-19 puis seront mis en quarantaine pendant 14 jours. Les...

Belgique : quarantaine obligatoire pour les voyageurs arrivant du Maroc

En Belgique, les voyageurs arrivant du Maroc et d’autres pays classés en rouge sur la carte du SPF Affaires étrangères seront obligatoirement mis en quarantaine de 10 jours....

Ces articles devraient vous intéresser :

Une maladie menace les enfants marocains

La propagation de la maladie de leishmaniose dans plusieurs provinces marocaines préoccupe le Parlement. Une députée a interpellé le ministre de la Santé et de la Protection sociale Khalid Ait Taleb sur ce sujet.

Le Maroc manque cruellement de psychiatres

Malgré des progrès significatifs ces dernières années, le Maroc ne dispose pas d’assez de ressources humaines en termes de santé mentale. Le royaume ne compte que 343 psychiatres et 214 psychologues, pour une population estimée en 2020 à près de 37...

Le Maroc interdit l’importation de véhicules polluants

Le Maroc poursuit ses efforts visant à réduire l’impact de la pollution sur la santé des citoyens et sur l’environnement. Le ministère du Transport et de la logistique et le département de la Transition énergétique et du développement durable ont pris...

Maroc : pas d’augmentation des prix des consultations médicales

Les tarifs des consultations médicales au Maroc n’ont subi aucune augmentation. L’information a été démentie par un syndicat, assurant qu’aucun accord n’a été signé entre les médecins du secteur privé et le gouvernement sur ces prix.

Maria, la sage-femme miraculée qui a aidé à accoucher pendant le séisme

Une sage-femme a aidé des femmes à accoucher au milieu du puissant et dévastateur séisme survenu le 8 septembre au Maroc qui a fait près de 3000 morts, plus de 5000 blessés et détruit des milliers de maisons.

Variole du singe : mise à jour du plan de riposte au Maroc

Le ministère de la Santé et de la protection sociale a annoncé avoir procédé, une nouvelle fois, à la mise à jour de son plan de riposte contre la variole du singe.

Zineb Redouani rassure sur son état de santé

Blessée lors de la finale de la Coupe d’Afrique Féminine 2022, jouée le 23 juillet dernier, Zineb Redouani inquiétait pour son état de santé. Elle se veut aujourd’hui rassurante.

Le Maroc met fin à la fiche sanitaire

Quelques jours après avoir annoncé la fin de l’état d’urgence sanitaire, les autorités marocaines portent à la connaissance des voyageurs que la fiche sanitaire n’est plus une obligatoire pour accéder au territoire.

Maroc : des substances toxiques dans les emballages alimentaires

Une récente étude a révélé la présence de substances chimiques per – et polyfluoroalkylées (PFAS) dans certains emballages alimentaires à usage unique au Maroc.

Le Maroc forme 2800 médecins et 5600 infirmiers pour la médecine de famille

Afin de développer et consolider la médecine de famille en facilitant l’accès aux soins et services de santé aux Marocains, le gouvernement entend former 2800 médecins et 5600 infirmiers d’ici 2030.