« Number One » de Zakia Tahiri en tournage à Casablanca

- 20h30 - Maroc - Ecrit par : L.A

La réalisatrice marocaine Zakia Tahiri vient de donner à Casablanca le premier tour de manivelle de son long-métrage « Number one », qui sortira dans les salles obscures début printemps 2008.

Ce film, qui jette un regard comique sur les rapports entre les hommes et les femmes au Maroc, est une comédie populaire en dialecte marocain traitant du sujet de la moudawana.

C’est dans les rues grouillantes de Casablanca, que le héros Aziz prend vie. Après des jours heureux, dans un Maroc où la Moudawana n’est qu’une loi, Aziz malgré lui se métamorphose complètement pour se transformer en féministe déclaré.

La réalisatrice tend à faire de cette fable un vrai film humoriste à la fois drôle et émouvant, tout en évitant par la farce tout discours moralisateur.

Le tournage de « Number One », qui a nécessité un budget global de quelque 6 millions de DH dont 2,5 millions de DH du Fonds d’aide à la production cinématographique, se poursuivra jusqu’au 3 septembre prochain.

Une brochette d’acteurs marocains se partagent l’affiche de ce film, notamment Khadija Assad, Abderrahim Berghach et Nezha Rahil, ainsi que la comédienne française Chantal Ladesou.

  • "Number One" en compétition au Festival de Bastia

    Le long métrage marocain "Number one" de Zakia Tahiri sera en compétition au 25ème Festival Arte Mare qui se tient du 22 au 29 novembre à Bastia (Corse - France).

  • Le royaume a sa movida

    Le royaume a sa movida, la nayda. En quelques années, cette « renaissance » a débordé des milieux culturels de Casablanca pour être adoptée par de nombreux jeunes.

  • Le dernier Indiana Jones tourné au Maroc

    C'est fait, le quatrième volet d'Indiana Jones est mis en boîte. Le tournage qui a démarré en juin 2007, avec l'indécrottable Harrison Ford a été supervisé par Steven Spielberg et George Lucas.

  • Le film marocco-américain "Real Premonition" à Casablanca

    Le film marocco-américain "Real Premonition" du réalisateur marocain Ahmed Ziad a été projeté en avant-première lundi soir à Casablanca, en présence du cinéaste et de l'équipe de tournage.

  • Un film marocain au Festival de cinéma de San Sebastian

    Les organisateurs du 55ème Festival du Film de San Sebastian ont sélectionné un film de la jeune cinéaste marocaine Leïla Kilani, intitulé "Nos Lieux Interdits", dans la section "Cinéma en Mouvement", consacrée aux longs métrages en fin de tournage ou en post-production de réalisateurs du monde arabe et de l'Afrique Lusophone.

  • Angelina Jolie va rejouer au Maroc

    L'actrice américaine Angelina Jolie retrouvera le Maroc à l'occasion du tournage, au printemps 2008, d'un nouveau film ayant pour décors les belles plages d'Agadir et les dunes du sud du Royaume.

  • Prix spécial du jury du festival d'Ismaïlia pour "Dernier cri"

    Le film "Akhir Sarkha" (dernier cri), du réalisateur marocain Hamid Basket, a obtenu le prix spécial du jury du Festival international d'Ismaïlia pour le documentaire et le court métrage, clos dimanche après une semaine de compétition et de débats.

  • Di Caprio et Russell Crowe en tournage au Maroc

    Le réalisateur américain Ridley Scott a donné, lundi à la place El Barid à Rabat, le premier coup de manivelle de son film "Body of Lies" où l'acteur Néo-zélandais Russell Crowe partage l'affiche avec Leonardo Di Caprio.

  • Angelina Jolie va rejouer au Maroc

    Les rumeurs vont bon train à Hollywood. La belle Angelina Jolie, déjà entichée du Maroc lors du tournage d'Alexandre d'Oliver Stone avec Colin Farell et Val Kilmer, pourra retourner dans les grands paysages du Sud, mais cette fois pour un film qui n'a rien d'historique.

  • Tournage : Tom Hanks et Julia Roberts satisfaits du Maroc

    Il s'agit de Charlie Wilson's War, un film à gros budget, dont presque la totalité des scènes ont été tournées à Marrakech. Signé Mike Nichols, le film met en vedette un trio de classe mondiale : Tom Hanks, Philip Seymour Hoffman et Julia Roberts.