Officiel : le ramadan commence le dimanche 3 avril au Maroc

1er avril 2022 - 23h03 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Le mois de jeûne du Ramadan débutera le dimanche 3 avril au Maroc, a annoncé vendredi soir le ministère des Habous et des Affaires islamiques dans un communiqué.

C’est ce vendredi 29 Chaâbane de l’année hégirienne 1443 (correspondant au 1 avril 2022), que les nadirs et les délégués des Affaires islamiques à travers le royaume ainsi que les unités des Forces armées royales associées à l’observation, ont confirmé la non-observation du croissant lunaire annonçant le mois sacré de ramadan.

Cette période de jeûne, qui se tient chaque année lors du neuvième mois du calendrier hégirien, dure de 29 à 30 jours. La fin du Ramadan est marquée par l’Aid Al Fitr.

La majorité des autres pays arabes et européens doivent, par contre, débuter le ramadan demain, samedi 2 avril 2022.

Sujets associés : Ramadan 2024 - Ministère des Habous et des Affaires islamiques - Aïd Al fitr 2024

Aller plus loin

Les bons vœux de Joe Biden aux musulmans

À l’occasion du ramadan, le président américain Joe Biden et son épouse Jill ont adressé leurs meilleurs vœux à la communauté musulmane des États-Unis et du monde entier.

La date de l’Aid Al fitr au Maroc connue

Le ramadan a débuté dimanche 3 avril 2022 au Maroc. À quelle date l’Aïd Al-Fitr sera-t-il célébré dans le royaume  ?

Ramadan 2022 au Maroc : les prières des Tarawih interdites dans les tentes

Au Maroc, le ramadan débute demain, dimanche 3 avril. Déjà des mesures restrictives : l’installation de tentes dédiées pour les prières des Tarawih est interdite.

Ces articles devraient vous intéresser :

Le mois de Safar 1444 de l’hégire a débuté ce lundi 29 août

Le premier Moharram qui marque le début de la nouvelle année de l’hégire 1444, a débuté ce lundi 29 août au Maroc, d’après le ministère des Habous et des Affaires Islamiques

Le geste de Sofyan Amrabat qui a surpris les supporters de la Fiorentina

Lors du match entre son club à l’Inter Milan remporté par les Florentins (1-0), l’international marocain Sofyan Amrabat a eu un geste qui a surpris les supporters.

Officiel : l’Aid Al Fitr en Belgique ce vendredi

L’aïd al fitr sera célébré ce vendredi 21 avril 2023 en Belgique, vient d’annoncer l’Exécutif des Musulmans de Belgique. Voici le communiqué complet :

Aïd El Fitr en France : annonce importante de la Mosquée de Paris

Les fédérations musulmanes de France se réuniront ce jeudi 20 avril 2023 à 18 heures à la Grande Mosquée de Paris en présence de leur commission religieuse ainsi que des imams du Conseil National des Imams (CNI). Cette réunion a pour objectif de fixer...

Le Maroc a changé d’heure cette nuit

Le Maroc est repassé cette nuit à l’heure GMT, conformément aux dispositions du décret 2.18.855 du 26 octobre 2018 relatif à l’heure légale et à l’arrêté du Chef de gouvernement du 06 mars 2023, dans le cadre du mois sacré de Ramadan.

Le ramadan débutera jeudi en France

Le ramadan débutera officiellement le jeudi 23 mars en France, annonce le recteur de la Grande Mosquée de Paris, Chems-Eddine Hafiz.

La date de l’Aïd al Fitr au Maroc connue

L’observation de la nouvelle lune du mois de Chaoual 2023/1444 commencera ce jeudi 20 avril 2023, mais il semble que la plupart des pays arabes ne pourront pas observer le croissant à l’œil nu. C’est du moins ce que prévoit Hassan Talibi, astronome et...

Le jeûne du ramadan est-il compatible avec le diabète ?

Quel est l’impact du jeûne de ramadansur la santé d’un fidèle diabétique et quels sont les risques encourus ? Abdul Basit et Yakoob Ahmedani, tous deux médecins, donnent leur avis sur cette question qui préoccupe de nombreux fidèles musulmans.

Voici la date officielle de l’Aid Al Adha 2022 au Maroc

La date officielle de l’Aïd Al-Adha au Maroc est connue. Elle sera célébrée le dimanche 10 juillet prochain, a annoncé le ministère des Habous et des Affaires islamiques.

Diabète : les précautions pour passer un mois de Ramadan en toute sérénité

Le mois de Ramadan est un mois sacré pour les musulmans. Néanmoins, quelques précautions sont à suivre scrupuleusement par certaines personnes à risque souffrant de maladies chroniques, telles que le diabète.