Début du ramadan au Maroc : observation de la lune aujourd’hui

1er avril 2022 - 09h00 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Partager avec Whasapp Partager avec Telegram

Alors que dans la plupart des pays musulmans, la date du début du ramadan est déjà connue, le Maroc, quant à lui, annonce que l’observation du croissant lunaire pour le mois sacré ne se fera qu’aujourd’hui, ce vendredi 29 chaabane 1443 correspondant au 1er avril 2022.

« Le Ministère des Habous et des affaires islamiques porte à la connaissance des honorables juges, nadhers des habous et délégués des affaires islamiques du Royaume que l’observation du Croissant lunaire du mois de Ramadan 1443 est prévue vendredi 29 chaabane 1443 de l’hégire correspondant au au 1er avril 2022. », indique le ministère dans un communiqué.

A lire : Début du mois de Chaâbane qui annonce Ramadan

Il appelle donc les magistrats et autres délégués des Habous à l’informer par téléphone de l’observation ou non du croissant lunaire.

Sujets associés : Ramadan 2023 - Ministère des Habous et des Affaires islamiques

Suivez Bladi.net sur Google News

Aller plus loin

Début du mois de Chaâbane qui annonce Ramadan

Le premier jour du mois de Chaâbane de l’année 1443 de l’hégire correspond au vendredi 4 mars 2022, a annoncé le ministère des Habous et des Affaires Islamiques dans un...

Ramadan 2022 : le Maroc change d’heure ce dimanche

Le Maroc connaîtra un changement d’heure ce dimanche 27 mars. De quoi permettre aux Marocains de préparer le mois sacré du ramadan qui devrait débuter le 3 avril, selon les calculs...

Ramadan 2022 au Maroc : voici les horaires des administrations

Le ramadan devrait commencer le dimanche 3 avril 2022 au Maroc, selon les calculs astronomiques. C’est l’occasion pour toutes les administrations de changer les horaires de...

Quand débute le ramadan au Maroc et en Arabie saoudite ?

Les astronomes ont révélé la date de début du mois de ramadan en Arabie saoudite, au Maroc et au Royaume-Uni.

Nous vous recommandons

Ramadan 2023

Le torchon brûle entre le PJD et Al Adl Wal Ihsane

Le Parti de la justice et du développement (PJD) et Al Adl Wal Ihsane sont à couteaux tirés. Motif du désaccord : l’interdiction des prières de Tarawih dans les mosquées durant le ramadan.

Ramadan : des conseils alimentaires pour les personnes âgées

Les personnes âgées sont des personnes vulnérables. Par conséquent, leur alimentation doit être contrôlée pendant la période de ramadan.

Ramadan 2021 : le Maroc passe à l’heure GMT

À compter du dimanche 11 avril, les Marocains devront retarder leurs montres de 60 minutes. Un retour à l’heure GMT qui s’inscrit dans le cadre du mois sacré de Ramadan, qui, en attendant d’avoir confirmation du ministère des Habous et des Affaires...

Le Maroc et Israël célèbrent ensemble la Pâque juive et la fin du jeûne du Ramadan

Les ambassades d’Israël et du Maroc à Madrid vont organiser ce lundi, la pâque juive et la fin du mois du jeûne de ramadan. Une première commémoration conjointe depuis le rétablissement en décembre des relations diplomatiques entre les deux...

Des émissions “spécial ramadan” sur Snapchat

Quelque 60 nouvelles émissions ont été lancées par Snapchat avec ses partenaires pour permettre aux consommateurs d’accéder, sur leurs téléphones portables et à leur convenance, au nouveau contenu spécialement adapté au mois sacré du...

Ministère des Habous et des Affaires islamiques

Ramadan 2022 au Maroc : les prières des Tarawih interdites dans les tentes

Au Maroc, le ramadan débute demain, dimanche 3 avril. Déjà des mesures restrictives : l’installation de tentes dédiées pour les prières des Tarawih est interdite.

Maroc : plusieurs mosquées seront construites ou réhabilitées en 2022

En 2022, le ministère des Habous et des Affaires islamiques entend investir plus de 758 millions de dirhams dans la construction et la réhabilitation des mosquées à travers le pays.

Maroc : pas de prière de l’Aïd el-Fitr dans les mosquées cette année

Tout comme l’année dernière, la prière de l’Aïd el-Fitr n’aura pas lieu dans les mosquées et les moussalas au Maroc. Telle est la décision prise par le ministère des Habous et des affaires islamiques.

2273 lieux de prière fermés au Maroc

Le gouvernement a annoncé, lundi, la fermeture de 2273 salles de prière, au motif qu’elles ne répondent plus aux normes en vigueur.

Le Maroc imprime 25 000 Corans traduits en espagnol

La Fondation Mohammed VI pour l’édition du saint Coran a annoncé l’impression de 25 000 exemplaires du Coran traduit en langue espagnole. Ils seront distribués aux musulmans du royaume et d’ailleurs.