Olympique de Marseille : Medhi Benatia impose sa loi

- 16h00 - Sport - Ecrit par : Bladi.net

Medhi Benatia, le nouveau directeur sportif de l’OM, a une méthode bien à lui. Quinze ans après sa propre définition, il applique une philosophie de franchise et d’exigence. Il révèle notamment l’intensité de sa relation avec le coach Roberto De Zerbi.

Après s’être décrit comme un homme qui « dit toujours ce que je pense », Medhi Benatia applique la même philosophie dans son nouveau costume de directeur sportif de l’Olympique de Marseille. Arrivé en janvier, l’ancien défenseur international marocain impose un style direct et une implication de tous les instants, de la surveillance du poids des joueurs à la stratégie du club.

À lire : Mehdi Benatia douche les espoirs de Djamel Belmadi

Cette méthode de travail trouve un écho particulier chez le nouvel entraîneur, Roberto De Zerbi. « Nous parlons jusqu’à deux heures du matin, souvent en visioconférence », explique Benatia, décrivant une relation « belle et stimulante » avec un coach à la « passion débordante ». Il révèle que De Zerbi, un temps devancé par Fonseca et Conceiçao dans la liste des cibles, a été un choix d’audace, validé au téléphone après un premier contact, explique-t-il à Corriere della Serahttps://www.corrieredellosport.it/n....

Le duo a déjà connu un succès marquant en battant le Paris Saint-Germain, un souvenir que Benatia qualifie de « plus beau jour » depuis son arrivée. Face à un club qui « a dépensé un milliard d’euros », il se montre réaliste mais ambitieux : « Nous devons beaucoup travailler, et encore plus, pour nous trouver prêts au cas où ils feraient un faux pas. Si cela devait arriver, ce sera l’OM qui gagnera ».

À lire : Olympique de Marseille : L’option Mehdi Benatia

Cette exigence de travail s’accompagne d’une discipline stricte. Benatia est revenu sur l’altercation entre Adrien Rabiot et Josh Rowe, qualifiée de « bagarre qu’on ne devrait jamais voir ». Face à une absence d’excuses, la direction a pris des mesures fermes, conduisant au départ des joueurs. « Au prix de finir cinquièmes ou sixièmes, nous exigeons ici du sérieux », a-t-il affirmé.

Cette intransigeance s’accompagne d’une promesse d’honnêteté envers ses joueurs, pour éviter qu’ils ne se sentent « trahis » comme il a pu l’être dans sa carrière, faisant allusion à une promesse de temps de jeu non tenue par Massimiliano Allegri à la Juventus. Il cite en exemple la gestion du départ de Luis Henrique, à qui il a expliqué la situation en toute transparence des mois à l’avance.

  • Un joueur marocain va rejoindre rapidement l'Olympique de Marseille

    L'Olympique de Marseille prépare déjà son mercato d'hiver. Le club phocéen, qui réalise un bon début de saison en championnat et en Ligue des Champions, chercherait à renforcer son secteur défensif en attirant un jeune talent qui s'illustre actuellement à la Coupe du Monde U20 au Chili.

  • Amine Harit : 350 000 € par mois pour rester sur le banc

    Alors qu'il espérait disputer la ligue 1, la plus grande compétition européenne cette saison, l'international marocain Amine Harit n'est plus dans les plans de l'entraîneur de l'Olympique de Marseille, Roberto De Zerbi. Le club marseillais s'attend à recevoir une offre de l'Arabie saoudite ou du Qatar pour se débarrasser de lui.

  • Après Yassine Gessime, l'Olympique de Marseille vise un autre Marocain

    Après Yassine Gessime, l'Olympique de Marseille (OM) cible une nouvelle pépite marocaine en finale de la Coupe du Monde de football U20 avec le Maroc contre l'Argentine.

  • Bilal Nadir (OM) hospitalisé après un malaise : le Marocain est hors de danger

    L'Olympique de Marseille (OM) donne des nouvelles rassurantes sur son attaquant marocain Bilal Nadir, victime d'un malaise survenu mercredi lors de la rencontre face au SCO d'Angers (2-2).

  • Olympique de Marseille : L'option Mehdi Benatia

    Le départ du directeur sportif de l'Olympique de Marseille, Javier Ribalta, se profile. Et c'est l'ancien international marocain, Medhi Benatia, ancien défenseur central et ex-joueur de la Juventus Turin, qui pourrait occuper ce poste stratégique.

  • Nayef Aguerd agressé à Marseille

    Le départ pour la trêve internationale a été mouvementé pour Nayef Aguerd ce lundi. Alors qu'il se trouvait à l'aéroport de Marignane, le défenseur marocain a été la cible d'un individu au comportement agressif. Sa réaction face à l'incident a été particulièrement remarquée.

  • Azzedine Ounahi est à vendre

    L'OM s'active pour le départ de l'international marocain Azzedine Ounahi, actuellement en grande forme, qu'il a prêté au club grec Panathinaïkós et espère réaliser une grosse opération à l'image du transfert de Luis Henrique. Un club anglais s'est déjà positionné.

  • Amine Harit trouve un autre club

    L'aventure marseillaise d'Amine Harit touche à sa fin. En manque de temps de jeu sous la direction de Roberto De Zerbi, le milieu offensif quitte l'Olympique de Marseille pour rebondir dans le championnat turc, où l'officialisation de son transfert est attendue dans les prochaines heures.

  • Nayef Aguerd, la recrue du mercato pour l'Olympique de Marseille ?

    Arrivé à l'Olympique de Marseille début septembre, en provenance du club anglais West Ham United, dans le cadre d'un accord évalué à environ 23 millions d'euros, l'international marocain Nayef Aguerd (55 sélections et deux buts) prend déjà ses marques.

  • Real Madrid vs Gérone : Azzedine Ounahi pour briller ?

    Trois ans après avoir ébloui le monde et Luis Enrique lors du Mondial au Qatar, Azzedine Ounahi croise de nouveau la route de l'élite du football espagnol. Transféré cet été à Gérone après un passage mitigé à Marseille, le milieu de terrain marocain s'impose ce soir comme l'un des principaux arguments de son entraîneur Míchel pour tenter de déstabiliser le Real Madrid.