Des opérateurs marocains au Med-IT de Dakar

- 00h04 - Maroc - Ecrit par : L.A

Le salon Med-IT, dont la première édition a eu lieu au Maroc en 2002, se tient dans la capitale sénégalaise pour la troisième année consécutive. Ces rencontres d’affaires sur les technologies de l’information, comme pour les cinq précédentes éditions, sont organisées par XCOM, sous l’égide du ministère du pays hôte chargé des Technologies de la communication. Comme à l’accoutumée, Med-IT Dakar 2007 bénéficie du sceau de Label France, réservé aux manifestations labellisées par Ubifrance, sous l’égide du ministère français du Commerce extérieur.

L’édition de Dakar, qui a ouvert ses travaux ce matin, se poursuivra jusqu’au mercredi 5 décembre. Elle comprend une exposition, des conférences et l’organisation de rencontres B2B. Ces rendez-vous d’affaires ciblés ont pour objectif de favoriser la création de partenariats stratégiques entre professionnels sénégalais, maghrébins et européens, notamment opérateurs télécoms, éditeurs de logiciels, intégrateurs, distributeurs, fournisseurs de services Internet… Cette édition accueille 30 entreprises dont 3 marocaines (IB Maroc, Omnidata et Ingenius), 8 sénégalaises, 1 espagnole et 18 françaises.

A cette occasion, le PDG de IB Maroc animera un atelier sur le thème « Comment optimiser vos ressources et pourvoir à vos impératifs stratégiques ». Pour Abdellatif Hadef, il s’agit d’un exposé sur le rôle de l’entreprise dans la mise en place et la pérennisation des systèmes d’information de façon efficace, innovante et performante. Rappelons par ailleurs que le groupe IB Maroc vise à promouvoir sa présence au Sénégal au travers EBS (Entreprise Business Solutions).

Le Med-IT c’est également une occasion pour valoriser le savoir-faire des uns et des autres auprès de nouveaux clients potentiels. A noter que ce salon s’adresse exclusivement aux professionnels en charge des services de l’informatique, des chefs de projets TIC au sein de PME-PMI, administrations, ministères, services publics, professionnels des technologies de l’information, organismes de formation et établissements d’enseignement. Plus de 500 visiteurs y sont attendus.

Pour XCOM, un des leaders français spécialisés dans l’organisation d’évènements professionnels dans les TI, l’objectif de toujours est atteint : « Participer au développement international des sociétés françaises du secteur des technologies de l’information, et au rapprochement d’entreprises de même métier ou ayant des métiers complémentaires afin de générer des partenariats fondés sur un intérêt mutuel ».

Depuis 2002, XCOM a choisi les pays du Maghreb pour y organiser des salons d’affaires sur les technologies de l’information. Les premières rencontres ont eu lieu au Maroc, suivi de la Tunisie et de l’Algérie. L’entreprise a élargi cet horizon vers le sud du continent en mettant le cap sur le Sénégal, qui accueille donc l’évènement pour la 3e fois de suite.

Le choix du pays serait motivé selon que ce dernier mise fortement ou non sur les technologies de l’information pour améliorer sa compétitivité et développer ses échanges extérieurs.

Le cru de l’édition 2006

Selon les statistiques fournies par les organisateurs, près de 543 professionnels du secteur ont visité le salon dont 65% des utilisateurs finaux (ministères et grands comptes) et 35% des professionnels du secteur des TI. En outre, 40% de ces visiteurs avaient un projet à court terme en matière de technologie de l’information, contre 35% en 2004 à Alger. Ces projets concernent en priorité les administrations et les ministères plus que les PME. Raisons avancées : « A cause du coût encore élevé que représente l’intégration des technologies dans une petite structure, notamment les équipements, accès, matériels, ressources humaines ».

L’Economiste - Bachir Thiam

  • Le Maroc invité d'honneur au salon international sur les NTIC à Dakar

    Le Maroc sera l'invité d'honneur des rencontres d'affaires internationales sur les technologies de l'information "MED-IT" qui se tiendront les 4 et 5 décembre prochains à Dakar.

  • Med-It du 12 au 14 octobre à Casablanca

    La 2ème édition du salon Med-IT, salon international des technologies de l'information, aura lieu du 12 au 14 octobre à l'Office des changes de Casablanca.

  • Le Maroc à la 1ère édition du Salon "Le Monde à Paris"

    Le Maroc prendra part au Salon "Le Monde à Paris", né de la fusion du Salon mondial du tourisme et du MIT international, qui se tiendra du 15 au 17 mars dans la capitale française.

  • Medestate 2008, salon de l'investissement immobilier, du 24 au 26 janvier à Casablanca

    A l'initiative de la société Formatiscom, le leader marocain dans l'organisation de salons professionnels, Le Salon de l'Immobilier et de l'Investissement en Méditerranée et au Moyen Orient « Medestate 2008 » aura lieu du 24 au 26 Janvier 2008 au Centre des Expositions de l'Office des Changes à Casablanca - Maroc.

  • Un premier salon international du tourisme au Maroc

    Marrakech, la perle du tourisme national, ne cesse de séduire. Après le festival international du film et celui du rire, c'est au tour du Salon international du tourisme, le Morrocan Travel Market (MTM), de s'y installer. Il s'agit du premier salon du genre jamais organisé au Maroc ou en Afrique. Cet événement, qui se tiendra du 17 au 20 janvier 2008, regroupera les professionnels du tourisme du Maroc et du monde entier : des hôteliers, des tours opérateurs, des offices de tourisme, des agences de voyage, des organismes bancaires, des compagnies aériennes, des investisseurs dans les grands projets touristiques du Royaume, et bien d'autres intervenants.

  • Rencontres africaines du logiciel libre à Rabat

    Les Rencontres africaines du logiciel libre (RALL), le plus grand rendez-vous du genre en Afrique, réuniront à Rabat (Maroc), du 22 au 29 novembre 2007, près de 450 participants pour leur 3e édition.

  • Le Maroc à la foire internationale du livre de Dakar

    Le Maroc a été très présent à la 11ème édition de la foire internationale du livre et du matériel didactique de Dakar qui s'est déroulée du 4 au 9 décembre. Le Maroc a installé deux stands, l'un représentant le ministère de la Culture et l'autre l'Institut des études africaines de l'Université Mohammed V - Souissi de Rabat.

  • Journée du Maroc à la foire des pays de l'OCI à Dakar

    Une journée du Maroc a été célébrée vendredi à la 11ème foire des pays membres de l'Organisation de la conférence islamique qui se tient actuellement à Dakar.

  • Les Sénégalais charmés par le BTP marocain

    La chance a souri aux opérateurs marocains, lors de la 11e édition de la Foire commerciale des pays islamiques à Dakar fin novembre dernier. Plus de 23 entreprises marocaines multisectorielles (textile, chimie, agroalimentaire, BTP) sont revenues avec des commandes en poche… Malgré le désistement de certaines sociétés dont Koutoubia, beaucoup de secteurs étaient très demandés, le BTP et les fruits et légumes entre autres. « Nous avons pu déceler un vrai besoin dans ces secteurs. Nous pensons aller vers des salons plus spécialisés, notamment un salon marocain du BTP à Dakar », explique Abdelkader Sediame, chef du département des relations extérieures du CMPE.

  • Afina, groupe espagnol, s'installe au Maroc

    Le groupe espagnol spécialisé dans les solutions et services internet et intranet "Afina", a lancé officiellement, mardi soir à Casablanca, sa nouvelle filiale "Afina Maroc", basée à El Jadida, en charge la gestion des projets du groupe dans la région de l'Afrique du Nord.