Rencontres africaines du logiciel libre à Rabat

- 20h09 - Maroc - Ecrit par : L.A

Les Rencontres africaines du logiciel libre (RALL), le plus grand rendez-vous du genre en Afrique, réuniront à Rabat (Maroc), du 22 au 29 novembre 2007, près de 450 participants pour leur 3e édition.

Organisée par l’Association africaine des utilisateurs des logiciels libres (AAULL) et l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), en partenariat avec le Ministère du Commerce, de l’Industrie et des Nouvelles Technologies, Département de la Poste, des Télécommunications et des Technologies de l’Information du Maroc, cette édition, traitera plus particulièrement du rôle des technologies de l’information et de la communication (TIC) dans l’éducation, conformément au souhait du XIe Sommet de la Francophonie (Bucarest, 2006) de voir se développer et se consolider l’usage des TIC dans le secteur de l’éducation des pays en développement.

Lancées en 2004 à l’initiative de l’AAULL et organisées chaque année conjointement avec l’Institut de la Francophonie numérique de l’OIF, ces rencontres cherchent à promouvoir l’utilisation du logiciel libre en général et la production de logiciels spécifiques au contexte africain. Elles ont pour objectifs de :

• Consolider l’expertise africaine dans le domaine de TIC par l’organisation de sessions de formation de haut niveau
• Inciter les gouvernements africains à adopter les logiciels libres dans leurs plans de développement notamment dans le secteur de l’éducation
• Faire découvrir davantage le logiciel libre aux utilisateurs et aux entreprises africaines
• Initier et présenter des projets innovants de développement des logiciels libres et susciter le développement d’une industrie du logiciel en Afrique
• Encourager la créativité africaine par la remise de prix d’excellence aux acteurs africains engagés dans le développement des Logiciels libres en Afrique
• Lancer des projets de logiciels libres pour le secteur de l’éducation en Afrique en vue de réduire les coûts de déploiement et renforcer l’appropriation technologique locale

En marge du programme des Rencontres, plusieurs activités sont proposées : « Nuit du Libre », « Trophée du Libre », concours « Génie du Libre ».

L’Institut de la Francophonie numérique, organe subsidiaire de l’OIF, met en œuvre des actions pour insérer les pays les moins avancés dans la société de l’information et réduire la fracture numérique entre le Nord et le Sud. Il appuie les pays francophones pour qu’ils contribuent activement aux concertations internationales et accompagne les pays du Sud dans leurs efforts pour la démocratisation de l’accès aux technologies. Cela implique, d’une part, de favoriser les libertés de choix technologiques, notamment pour relever le défi de la numérisation et, d’autre part, de développer les compétences et les échanges d’expériences ainsi que la création de contenus en français.

Afrik.com - Antoine Ganne

  • Informatique : la philosophie du « libre » non partagée au Maroc

    La sécurisation des systèmes d'information passe par l'implémentation des logiciels libres. Ce postulat, les adeptes du “libre” le clament haut et fort à qui veut bien les entendre. Au Maroc, le débat demeure encore confiné dans les dédales d'un lobbying fort qui ne laisse pas forcément à la communauté du libre d'entreprendre les mesures nécessaires à la sécurisation des données.

  • Des opérateurs marocains au Med-IT de Dakar

    Le salon Med-IT, dont la première édition a eu lieu au Maroc en 2002, se tient dans la capitale sénégalaise pour la troisième année consécutive. Ces rencontres d'affaires sur les technologies de l'information, comme pour les cinq précédentes éditions, sont organisées par XCOM, sous l'égide du ministère du pays hôte chargé des Technologies de la communication. Comme à l'accoutumée, Med-IT Dakar 2007 bénéficie du sceau de Label France, réservé aux manifestations labellisées par Ubifrance, sous l'égide du ministère français du Commerce extérieur.

  • 600 MDH en logiciels pour 2008

    Les ventes d'ordinateurs au Maroc explosent : on dénombre 150 000 machines commercialisées chaque année. Or, qui dit ordinateur dit forcément système d'exploitation et logiciels qui vont avec.

  • Technologies de l'information : le Maroc surclasse l'Afrique du Sud

    S'il est de coutume, dans les classements de pays africains, de voir fréquemment l'Afrique du Sud en tête de liste, il est un indicateur pour lequel elle vient de se faire coiffer au poteau : les technologies de l'information et des télécommunications. D'après une étude publiée par la Conférence des Nations Unies sur le commerce et le développement (Cnuced), qui se fonde sur les statistiques remontant à la mi-2007, ce pays est, dans ce domaine, supplanté par le Maroc, pourtant classé 68e sur 180, suivi par l'Algérie, 83e. Placée au 86e rang dans le monde, l'Afrique du Sud se contente de la 3e place sur le continent.

  • Le logiciel libre à l'assaut du marché Marocain

    Conscientes de la portée nationale, les sociétés de logiciels libres font aujourd'hui un forcing en termes marketing pour sensibiliser les différentes administrations quant aux bénéfices des programmes qu'elles commercialisent. Le logiciel libre fait référence à la liberté pour tous, simples utilisateurs ou développeurs, d'exécuter, de copier, de distribuer, d'étudier, de modifier et d'améliorer le logiciel.

  • Le Maroc à la présidence de la nouvelle union africaine de la mutualité

    Le Maroc a été porté à la présidence de l'Union africaine de la mutualité dont l'assemblée constitutive s'est tenue mercredi à Dakar. Les délégations de 27 pays africains, qui ont pris part à cette assemblée, ont confié la présidence de cette nouvelle structure au président du conseil d'administration de la mutuelle générale du personnel des administrations publiques, Mohamed El Ferrah.

  • Intel prêt à développer le wifi au Maroc

    Il est des visites qui ne passent pas inaperçues. C'est le cas de celle que Craig Barrett, PDG d'Intel, leader mondial des microprocesseurs, vient d'effectuer dans le pays pour inaugurer une série de projets en compagnie du ministre de l'industrie du commerce et des nouvelles technologies, Ahmed Chami, et du DG de l'Agence nationale pour la réglementation des télécommunications (ANRT), Mohamed Benchaaboun.

  • Le Maroc invité d'honneur au salon international sur les NTIC à Dakar

    Le Maroc sera l'invité d'honneur des rencontres d'affaires internationales sur les technologies de l'information "MED-IT" qui se tiendront les 4 et 5 décembre prochains à Dakar.

  • Le Maroc signe trois accords avec Intel

    Le Maroc et le groupe informatique américain "Intel Corporation" ont signé, jeudi à Rabat, trois conventions relatives à la généralisation et l'intégration des technologies de l'information et de la communication dans l'enseignement public dans le Royaume.

  • Le Maroc numérique à l'horizon 2025

    Une manifestation de grande envergure ayant pour but la démocratisation ainsi que la simplification de l'accès aux produits de télécommunication a réuni, le vendredi 23 novembre 2007 à Marrakech, les acteurs majeurs dans le domaine de l'aménagement et du développement des territoires. A l'initiative de Wana Corporate, cette première journée de l'aménagement numérique entend accompagner le formidable essor des télécommunications que connaît le Royaume.