Le Maroc numérique à l’horizon 2025

- 13h30 - Maroc - Ecrit par : L.A

Une manifestation de grande envergure ayant pour but la démocratisation ainsi que la simplification de l’accès aux produits de télécommunication a réuni, le vendredi 23 novembre 2007 à Marrakech, les acteurs majeurs dans le domaine de l’aménagement et du développement des territoires. A l’initiative de Wana Corporate, cette première journée de l’aménagement numérique entend accompagner le formidable essor des télécommunications que connaît le Royaume.

La stratégie d’aménagement numérique consiste à l’établissement et le déploiement de réseaux de communications électroniques au service d’un objectif de développement du territoire et ce, par la mise en œuvre d’une politique cohérente d’aménagement, par la mobilisation opportune de ressources et le choix de dispositifs d’accompagnement pertinents.

Le concept d’aménagement numérique correspond au rapprochement de deux notions. En premier, l’aménagement du territoire, généralement compris comme une action des pouvoirs publics visant au développement du territoire, et en second, le « numérique », désignant l’univers des technologies de l’information et de la communication.

L’aménagement numérique d’un territoire est donc le processus par lequel les acteurs publics améliorent les conditions d’accès aux ressources de la société de l’information, pour la population. Il a pour but principal d’organiser dans les meilleures conditions possibles, l’accès à la desserte locale, la fourniture de services électroniques et l’offre de moyens d’amélioration de la compétitivité, d’accès à la connaissance et au bien-être.

D’entrée, Karim Zaz, président directeur général de l’opérateur télécoms Wana a dressé le décor : « A un niveau plus général, l’aménagement numérique d’un territoire permet de disposer d’infrastructures et d’offres numériques adaptées à la géographie et au positionnement du territoire considéré correspondant aux enjeux de marché dont il est l’objet et au niveau de ressources mobilisables prévisibles » et d’ajouter : « Cela revient à considérer que l’aménagement numérique est véritablement un enjeu de compétitivité du territoire et un outil de valorisation d’actifs immobiliers ».

De son côté, et par une allocution audiovisuelle enregistrée, André Azoulay, conseiller de S.M. le Roi, a appelé les conférenciers à prendre la juste mesure des acquis du numérique qui a fait du Maroc le pays où tout est possible, celui de l’intelligence et de la performance. Pour M. Azoulay, les acquis sont la possibilité de confirmer les avantages, mais aussi l’obligation de franchir d’autres paliers.

Les nouvelles technologies permettent de tirer le meilleur profit des intelligences et du savoir. « Rendre le Maroc du haut débit une réalité qui va concerner chaque consommateur, changer le paysage audiovisuel, radio numérique, les vidéos à la demande. Nous sommes face à un immense gisement d’accès à l’information et à l’enseignement à distance. Le Maroc a le droit d’avoir toutes les ambitions et toutes les prétentions. Elles sont légitimes », a-t-il tenu à préciser. Le principal objectif de cette 1ère journée de l’aménagement numérique est de susciter l’intérêt des opérateurs-aménageurs invités, de les sensibiliser aux enjeux réels de l’aménagement numérique au Maroc.

Les travaux de la journée ont permis de positionner le thème dans le cadre de la stratégie Emergence. La mise en évidence de la stratégie d’ensemble a donné lieu à des exposés portant sur l’utilisation de la stratégie d’aménagement et de numérisation de la Vallée du Bouregreg, comme vecteur majeur d’attrait de la région, d’attractivité économique de la zone d’aménagement spéciale et d’intégration. La mise en évidence de la place et de l’importance de la valorisation des actifs et ressources dans les stratégies dédiées a été suivie d’une session de partage d’expériences et de débats animés par des spécialistes et portant sur les procédés d’aménagement dans le monde et l’évaluation des choix d’infrastructures télécoms.

Ainsi, pour Marc de Simone, vice-président de Middle East&Africa Cisco, un tel effort peut avoir différents impacts sur la qualité de vie, sur l’environnement, sur la santé et sur l’enseignement. Ainsi, la globalisation positive permet aux pays en grande capacité d’investissements comme le Rwanda et l’Ethiopie de se lancer dans de telles révolutions.

Le Matin - Bensalem Fennassi

  • Rencontres africaines du logiciel libre à Rabat

    Les Rencontres africaines du logiciel libre (RALL), le plus grand rendez-vous du genre en Afrique, réuniront à Rabat (Maroc), du 22 au 29 novembre 2007, près de 450 participants pour leur 3e édition.

  • 251,5 MDH pour aménager les axes routiers de Marrakech

    Une convention visant l'aménagement des axes routiers de la région de Marrakech-Tensift-Al Haouz a été signée, mercredi, dans la cité ocre, à l'occasion d'une séance de travail tenue par le ministre de l'Equipement et du Transport, Karim Ghellab, avec des élus locaux.

  • Démarrage des travaux du premier tramway au Maroc

    Le coup d'envoi des travaux du premier tramway au Maroc a été donné dimanche à Rabat par le Roi Mohammed VI. Le coût de ce projet, qui fait partie du grand chantier d'aménagement de la vallée Bouregreg entre les villes limitrophes Rabat et Salé, s'élève à 3.2 milliards de dirhams.

  • 5,2 milliards de dirhams pour l'économie numérique

    Le Maroc a lancé samedi un programme sur 5 ans, baptisé "Maroc Numeric 2013" et doté d'un budget de 5,2 milliards de dirhams, pour développer la technologie numérique.

  • Tanger-Tétouan se dote d'un schéma d'aménagement territorial

    La région de Tanger-Tétouan vient d'émettre un appel d'offres pour la réalisation du schéma régional d'aménagement du territoire en trois phases successives.

  • Tourisme : Le Maroc se met au vert

    A l'aube de l'ère écologique, le Maroc met en avant ses richesses naturelles en créant divers produits touristiques. C'est dans ce sens que le ministère du Tourisme a adopté la stratégie « Plan niche et rural » pour justement promouvoir le tourisme rural.

  • 2.500 km de routes supplémentaires pour désenclaver le Sahara marocain

    Le Maroc consacrera 150 millions d'euros à la construction et à l'aménagement de 2.500 km de routes dans les cinq prochaines années pour désenclaver le Sahara , a annoncé Karim Ghellab.

  • Des opérateurs marocains au Med-IT de Dakar

    Le salon Med-IT, dont la première édition a eu lieu au Maroc en 2002, se tient dans la capitale sénégalaise pour la troisième année consécutive. Ces rencontres d'affaires sur les technologies de l'information, comme pour les cinq précédentes éditions, sont organisées par XCOM, sous l'égide du ministère du pays hôte chargé des Technologies de la communication. Comme à l'accoutumée, Med-IT Dakar 2007 bénéficie du sceau de Label France, réservé aux manifestations labellisées par Ubifrance, sous l'égide du ministère français du Commerce extérieur.

  • Afina, groupe espagnol, s'installe au Maroc

    Le groupe espagnol spécialisé dans les solutions et services internet et intranet "Afina", a lancé officiellement, mardi soir à Casablanca, sa nouvelle filiale "Afina Maroc", basée à El Jadida, en charge la gestion des projets du groupe dans la région de l'Afrique du Nord.

  • Sefrou désormais "ville sans bidonvilles"

    La ville de Sefrou a été déclarée "ville sans bidonvilles", avec la démolition, lundi, de la dernière baraque. Cette opération s'inscrit dans le cadre des trois programmes Arryad, Moulay Ismail et Hab Lmlouk, initiés par la société Al-Omrane, pour un coût global de 48,11 millions DH dont 11,13 MDH comme subvention de l'Etat.