Le Maroc numérique à l’horizon 2025

26 novembre 2007 - 13h30 - Economie - Ecrit par : L.A

Une manifestation de grande envergure ayant pour but la démocratisation ainsi que la simplification de l’accès aux produits de télécommunication a réuni, le vendredi 23 novembre 2007 à Marrakech, les acteurs majeurs dans le domaine de l’aménagement et du développement des territoires. A l’initiative de Wana Corporate, cette première journée de l’aménagement numérique entend accompagner le formidable essor des télécommunications que connaît le Royaume.

La stratégie d’aménagement numérique consiste à l’établissement et le déploiement de réseaux de communications électroniques au service d’un objectif de développement du territoire et ce, par la mise en œuvre d’une politique cohérente d’aménagement, par la mobilisation opportune de ressources et le choix de dispositifs d’accompagnement pertinents.

Le concept d’aménagement numérique correspond au rapprochement de deux notions. En premier, l’aménagement du territoire, généralement compris comme une action des pouvoirs publics visant au développement du territoire, et en second, le « numérique », désignant l’univers des technologies de l’information et de la communication.

L’aménagement numérique d’un territoire est donc le processus par lequel les acteurs publics améliorent les conditions d’accès aux ressources de la société de l’information, pour la population. Il a pour but principal d’organiser dans les meilleures conditions possibles, l’accès à la desserte locale, la fourniture de services électroniques et l’offre de moyens d’amélioration de la compétitivité, d’accès à la connaissance et au bien-être.

D’entrée, Karim Zaz, président directeur général de l’opérateur télécoms Wana a dressé le décor : « A un niveau plus général, l’aménagement numérique d’un territoire permet de disposer d’infrastructures et d’offres numériques adaptées à la géographie et au positionnement du territoire considéré correspondant aux enjeux de marché dont il est l’objet et au niveau de ressources mobilisables prévisibles » et d’ajouter : « Cela revient à considérer que l’aménagement numérique est véritablement un enjeu de compétitivité du territoire et un outil de valorisation d’actifs immobiliers ».

De son côté, et par une allocution audiovisuelle enregistrée, André Azoulay, conseiller de S.M. le Roi, a appelé les conférenciers à prendre la juste mesure des acquis du numérique qui a fait du Maroc le pays où tout est possible, celui de l’intelligence et de la performance. Pour M. Azoulay, les acquis sont la possibilité de confirmer les avantages, mais aussi l’obligation de franchir d’autres paliers.

Les nouvelles technologies permettent de tirer le meilleur profit des intelligences et du savoir. « Rendre le Maroc du haut débit une réalité qui va concerner chaque consommateur, changer le paysage audiovisuel, radio numérique, les vidéos à la demande. Nous sommes face à un immense gisement d’accès à l’information et à l’enseignement à distance. Le Maroc a le droit d’avoir toutes les ambitions et toutes les prétentions. Elles sont légitimes », a-t-il tenu à préciser. Le principal objectif de cette 1ère journée de l’aménagement numérique est de susciter l’intérêt des opérateurs-aménageurs invités, de les sensibiliser aux enjeux réels de l’aménagement numérique au Maroc.

Les travaux de la journée ont permis de positionner le thème dans le cadre de la stratégie Emergence. La mise en évidence de la stratégie d’ensemble a donné lieu à des exposés portant sur l’utilisation de la stratégie d’aménagement et de numérisation de la Vallée du Bouregreg, comme vecteur majeur d’attrait de la région, d’attractivité économique de la zone d’aménagement spéciale et d’intégration. La mise en évidence de la place et de l’importance de la valorisation des actifs et ressources dans les stratégies dédiées a été suivie d’une session de partage d’expériences et de débats animés par des spécialistes et portant sur les procédés d’aménagement dans le monde et l’évaluation des choix d’infrastructures télécoms.

Ainsi, pour Marc de Simone, vice-président de Middle East&Africa Cisco, un tel effort peut avoir différents impacts sur la qualité de vie, sur l’environnement, sur la santé et sur l’enseignement. Ainsi, la globalisation positive permet aux pays en grande capacité d’investissements comme le Rwanda et l’Ethiopie de se lancer dans de telles révolutions.

Le Matin - Bensalem Fennassi

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Télécoms - Hi Tech - Informatique

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : ces régions oubliées de l’internet

Lors d’un débat organisé par le Parti Authenticité et Modernité (PAM), Ghita Mezzour, ministre de la transition numérique et de la réforme de l’administration, a révélé la part du territoire marocain sans couverture internet.

Maroc Telecom a payé une amende de 2,45 MMDH au régulateur

Maroc Telecom a annoncé s’être acquittée de l’amende de 2,45 milliards de dirhams (MMDH), infligée par l’Agence nationale de réglementation des télécommunications (ANRT).

Le Maroc accélère sur la 5G en vue de la coupe du monde 2030

Le ministère de la Transition numérique et de la réforme de l’administration aura à charge la gestion des télécommunications lors de la coupe du monde 2030. Ainsi en a décidé le Comité marocain d’organisation du tournoi.

Office des changes au Maroc : du nouveau pour l’e-commerce

Les jeunes entreprises innovantes en nouvelles technologies ont désormais une dotation commerce électronique plafonnée à un million de dirhams par année civile, selon la version 2024 de l’Instruction générale des opérations de change (IGOC).

Capgemini a recruté cette année 2000 ingénieurs au Maroc

Le Maroc entend devenir l’une des destinations mondiales de l’ingénierie technologique. À cet effet, le gouvernement a signé, mardi, deux mémorandums d’entente avec Capgemini, entreprise internationale spécialisée dans le conseil et la transformation...

Le Maroc doit-il s’inquiéter pour le sabotage des câbles sous-marins ?

Après le sabotage des gazoducs Nord Stream 1 et 2, le Maroc doit-il craindre celui des câbles sous-marins utilisés pour l’Internet ou l’électricité ?

Suite à un contrôle fiscal, Maroc Telecom va payer 600 MDH

Maroc Telecom et le fisc sont parvenus à un protocole d’accord pour le règlement d’un montant de 600 millions de dirhams, suite à un contrôle fiscal effectué en juin 2022.

Inwi fait condamner Maroc Telecom

Le tribunal de commerce de Rabat vient de condamner Itissalat Al-Maghrib (IAM-Maroc Telecom) à verser 6,3 milliards de dirhams à son concurrent Wana (inwi) qui lui reproche des pratiques « anticoncurrentielles ». Un coup dur pour l’opérateur historique...

L’École 1337 élue 3ᵉ meilleure au monde

L’école « 1337 » de l’Université Mohammed VI Polytechnique, spécialisée dans la formation gratuite en programmation, fait partie des trois meilleures au monde.

Qatar 2022 : les opérateurs se livrent une rude concurrence sur le roaming

La concurrence se fait rude entre les opérateurs de téléphonie mobile IAM, Orange et Inwi sur le marché de roaming en cette période, où 80 000 clients marocains ont rallié Qatar pour assister aux matchs des Lions de l’Atlas. Tous veulent prendre leur...