Le Maroc à la présidence de la nouvelle union africaine de la mutualité

- 00h19 - Maroc - Ecrit par : L.A

Le Maroc a été porté à la présidence de l’Union africaine de la mutualité dont l’assemblée constitutive s’est tenue mercredi à Dakar. Les délégations de 27 pays africains, qui ont pris part à cette assemblée, ont confié la présidence de cette nouvelle structure au président du conseil d’administration de la mutuelle générale du personnel des administrations publiques, Mohamed El Ferrah.

L’UAM a pour objectif de renforcer la coopération entre les pays africains dans les domaines de l’assurance maladie, de la prévoyance et de la retraite et de mutualiser leurs expériences dans les différents systèmes d’accès aux soins.

L’union servira également d’espace de coordination, de représentation et de plaidoyer du mouvement mutualiste africain devant les instances nationales et internationales. L’idée de création de l’UAM avait mûri lors de la rencontre de la mutualité africaine organisée en mars dernier à Rabat.

Les participants s’étaient alors engagés à renforcer les échanges de compétences et du savoir-faire sud/sud ainsi que les solidarités techniques et financières nord/sud, dans l’objectif d’assurer un large accès aux soins de santé au plus grand nombre de bénéficiaires. Ils avaient également lancé un appel aux dirigeants africains participant à Paris à la conférence internationale sur la couverture des risques maladie dans les pays en voie de développement pour apporter leur soutien à la consolidation des efforts des mutualités africaines et associer le mouvement mutualiste aux efforts de l’Afrique en matière d’amélioration de couverture du risque maladie et de lutte contre la fragilité socio-économique.

  • Rencontres africaines du logiciel libre à Rabat

    Les Rencontres africaines du logiciel libre (RALL), le plus grand rendez-vous du genre en Afrique, réuniront à Rabat (Maroc), du 22 au 29 novembre 2007, près de 450 participants pour leur 3e édition.

  • Des intellectuels africains militent pour le retour du Maroc à L'UA

    Le ministre marocain des Affaires étrangères,Taieb Fassi Fihri, s'est entretenu, jeudi à Rabat, avec une délégation d'intellectuels africains qui militent pour le retour du Maroc à l'organisation de l'Union Africaine.

  • Le Maroc élu premier vice-président de la Commission africaine de la statistique

    Le Maroc a été élu, mercredi, à l'unanimité premier vice-président de la Commission africaine de la statistique (StatCom-Afrique), qui tient sa première réunion au siège de la Commission économique pour l'Afrique à Addis-Abeba avec la participation de plus de 200 responsables, experts et chercheurs dans le domaine de la statistique.

  • Réunion à Rabat sur la migration légale les 3 et 4 mars

    Une réunion d'experts sur la migration légale se tiendra les 3 et 4 mars prochain à Rabat, en préparation de la 2ème réunion ministérielle euro-africaine sur la migration et le développement, prévue les 20 et 21 octobre à Paris.

  • La BAD, premier bailleur de fonds du Maroc

    La Banque africaine de Développement est le premier bailleur de fonds du Maroc avec des engagements de plus de 2 milliards de dollars destinés à financer des projets et programmes de développement dans le secteur des infrastructures.

  • Le Maroc au sommet UE-Afrique de Lisbonne

    Le Premier ministre Abbas El Fassi représentera le Maroc au prochain sommet UE-Afrique, prévu les 8 et 9 décembre à Lisbonne. Il s'agit du premier voyage à l'étranger de Abbas El Fassi, chef du parti conservateur de l'Istiqlal depuis sa nomination au poste de Premier ministre par le roi Mohammed VI le 19 septembre.

  • Maroc-Tunisie : Convention de coopération bancaire

    Le Maroc et la Tunisie ont signé, mercredi, une convention de coopération en matière de contrôle bancaire, notamment de facilitation des missions dévolues aux autorités chargées du contrôle bancaire dans les deux pays, conformément aux principes fondamentaux définis par le Comité dit de Bâle.

  • Le Maroc et le Japon coopèrent autour de la pêche

    Le ministère de l'agriculture et de la pêche maritime et l'Agence Japonaise de coopération internationale ont signé, mercredi à Rabat, un accord de coopération relatif à la mise en oeuvre d'un programme triennal de formation dans le domaine de l'industrie de traitement des produits de la mer.

  • La diaspora marocaine aux USA invitées à investir au Maroc

    Les hommes d'affaires de la diaspora marocaine aux USA doivent saisir les multiples opportunités d'investissement qu'offre le Maroc et contribuer ainsi au développement de leur pays d'origine, selon Abdellatif Ouahbi, professeur universitaire et responsable d'un bureau d'étude et de conseil juridique à Rabat.

  • Le Sénégal reprend Air Sénégal à la RAM

    Le Sénégal a annoncé mardi qu'il prendrait prochainement le contrôle d'Air Sénégal International, en visant une participation de 75% de la compagnie aérienne aux dépens de l'actionnaire majoritaire actuel, Royal Air Maroc.