Le Maroc à la présidence de la nouvelle union africaine de la mutualité

1er décembre 2007 - 00h19 - Maroc - Ecrit par : L.A

Le Maroc a été porté à la présidence de l’Union africaine de la mutualité dont l’assemblée constitutive s’est tenue mercredi à Dakar. Les délégations de 27 pays africains, qui ont pris part à cette assemblée, ont confié la présidence de cette nouvelle structure au président du conseil d’administration de la mutuelle générale du personnel des administrations publiques, Mohamed El Ferrah.

L’UAM a pour objectif de renforcer la coopération entre les pays africains dans les domaines de l’assurance maladie, de la prévoyance et de la retraite et de mutualiser leurs expériences dans les différents systèmes d’accès aux soins.

L’union servira également d’espace de coordination, de représentation et de plaidoyer du mouvement mutualiste africain devant les instances nationales et internationales. L’idée de création de l’UAM avait mûri lors de la rencontre de la mutualité africaine organisée en mars dernier à Rabat.

Les participants s’étaient alors engagés à renforcer les échanges de compétences et du savoir-faire sud/sud ainsi que les solidarités techniques et financières nord/sud, dans l’objectif d’assurer un large accès aux soins de santé au plus grand nombre de bénéficiaires. Ils avaient également lancé un appel aux dirigeants africains participant à Paris à la conférence internationale sur la couverture des risques maladie dans les pays en voie de développement pour apporter leur soutien à la consolidation des efforts des mutualités africaines et associer le mouvement mutualiste aux efforts de l’Afrique en matière d’amélioration de couverture du risque maladie et de lutte contre la fragilité socio-économique.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Caritatif - Santé - Elections

Aller plus loin

Mohammed VI en visite officielle au Ghana (Màj)

Le roi Mohammed VI devrait entamer une nouvelle tournée africaine à partir de ce mercredi qui devrait le mener d’abord au Ghana.

Ces articles devraient vous intéresser :

Marocains du monde : est-il interdit d’introduire des médicaments au Maroc ?

Les services de la Douane marocaine interdisent l’introduction au Maroc de médicaments, sauf pour les besoins personnels. A cet effet, certaines dispositions doivent scrupuleusement être respectées.

Maroc : l’état d’urgence sanitaire prolongé jusqu’au 31 décembre

Le gouvernement vient d’annoncer, une nouvelle fois, la prorogation de l’état d’urgence sanitaire sur l’ensemble du territoire national.

Le jeûne du ramadan est-il compatible avec le diabète ?

Quel est l’impact du jeûne de ramadansur la santé d’un fidèle diabétique et quels sont les risques encourus ? Abdul Basit et Yakoob Ahmedani, tous deux médecins, donnent leur avis sur cette question qui préoccupe de nombreux fidèles musulmans.

Punaises de lit : la psychose atteint le Maroc

Le ministère de la Santé et de la Protection sociale a confirmé, mercredi, l’absence d’une propagation exceptionnelle des punaises de lit au Maroc. Dans un communiqué, les autorités sanitaires affirment avoir mis en place des mesures préventives en...

Opticalia renforce sa présence au Maroc

Cofides va allouer 750  000 euros sous forme de prêt à Opticalia pour renforcer sa filiale au Maroc. Spécialisé dans l’achat, la vente et la distribution d’articles optiques et de lunettes de soleil, le groupe est présent dans le royaume depuis 2020.

Ces plantes qui empoisonnent les Marocains

L’intoxication par les plantes et les produits de pharmacopée traditionnelle prend des proportions alarmantes au Maroc. Le Centre antipoison du Maroc (CAPM) alerte sur ce problème de santé publique méconnu du grand public.

Tatouage au henné : attention danger

La fin du Ramadan et la période de l’Aïd, pour les jeunes filles, une période propice pour mettre du henné sur les mains. Si certaines mères acceptent que leurs filles appliquent le henné, d’autres préfèrent se passer de cette pratique pour préserver...

Ramadan : conseils pour un jeûne en période de chaleur

Le jeûne du ramadan est encore dur cette année, surtout dans certaines régions où les températures dépassent parfois les 40 degrés. Pour que la journée se passe au mieux, il est essentiel de bien s’hydrater et de manger équilibré le soir. Pour rompre...

Maroc : pas d’augmentation des prix des consultations médicales

Les tarifs des consultations médicales au Maroc n’ont subi aucune augmentation. L’information a été démentie par un syndicat, assurant qu’aucun accord n’a été signé entre les médecins du secteur privé et le gouvernement sur ces prix.

Le Maroc prolonge encore l’état d’urgence sanitaire

Réuni jeudi lors de sa séance hebdomadaire, le conseil de gouvernement a adopté le projet de décret portant prorogation, à nouveau, de l’état d’urgence sanitaire.