Le Maroc à la présidence de la nouvelle union africaine de la mutualité

1er décembre 2007 - 00h19 - Maroc - Ecrit par : L.A

Le Maroc a été porté à la présidence de l’Union africaine de la mutualité dont l’assemblée constitutive s’est tenue mercredi à Dakar. Les délégations de 27 pays africains, qui ont pris part à cette assemblée, ont confié la présidence de cette nouvelle structure au président du conseil d’administration de la mutuelle générale du personnel des administrations publiques, Mohamed El Ferrah.

L’UAM a pour objectif de renforcer la coopération entre les pays africains dans les domaines de l’assurance maladie, de la prévoyance et de la retraite et de mutualiser leurs expériences dans les différents systèmes d’accès aux soins.

L’union servira également d’espace de coordination, de représentation et de plaidoyer du mouvement mutualiste africain devant les instances nationales et internationales. L’idée de création de l’UAM avait mûri lors de la rencontre de la mutualité africaine organisée en mars dernier à Rabat.

Les participants s’étaient alors engagés à renforcer les échanges de compétences et du savoir-faire sud/sud ainsi que les solidarités techniques et financières nord/sud, dans l’objectif d’assurer un large accès aux soins de santé au plus grand nombre de bénéficiaires. Ils avaient également lancé un appel aux dirigeants africains participant à Paris à la conférence internationale sur la couverture des risques maladie dans les pays en voie de développement pour apporter leur soutien à la consolidation des efforts des mutualités africaines et associer le mouvement mutualiste aux efforts de l’Afrique en matière d’amélioration de couverture du risque maladie et de lutte contre la fragilité socio-économique.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Caritatif - Santé - Elections

Aller plus loin

Mohammed VI en visite officielle au Ghana (Màj)

Le roi Mohammed VI devrait entamer une nouvelle tournée africaine à partir de ce mercredi qui devrait le mener d’abord au Ghana.

Ces articles devraient vous intéresser :

Au Maroc, les MRE ont-ils vraiment leur mot à dire sur l’avenir du pays ?

Le Maroc a pris des mesures pour garantir la participation des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au processus politique. Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit fait le point.

Hatim Ammor : une opération qui inquiète ses fans

L’artiste marocain Hatim Ammor a informé ses abonnés sur Instagram qu’il se prépare à subir une intervention chirurgicale.

Le Maroc contraint de recruter des médecins étrangers

Face au manque structurel de médecins et d’infirmiers, le gouvernement marocain a dû adopter une stratégie globale : ouverture aux praticiens étrangers, plus de formations, nouvelles primes et réforme statutaire.

Des olives marocaines dangereuses pour la santé saisies en France

Un grossiste de Seine-Saint-Denis est au cœur d’une affaire d’importation d’olives impropres à la consommation. Fin septembre, les douanes françaises ont saisi près de 30 tonnes d’olives en saumure en provenance du Maroc. Ces dernières contenaient un...

Royal Air Maroc : Un bébé sauvé en plein ciel

Un bébé de 18 mois a été sauvé d’un arrêt cardiaque grâce à l’intervention rapide de deux membres de l’équipage de la Royal Air Maroc.

Pénurie de médecins au Maroc : Le système de santé à bout de souffle

La pénurie de médecins persiste au Maroc. Par ailleurs, la réduction de la durée de formation en médecine suscite actuellement une vive protestation de la part des étudiants.

Achraf Hakimi a consulté un psychologue

Le latéral droit marocain du Paris Saint-Germain, Achraf Hakimi, a confié avoir bénéficié d’une assistance psychologique il y a trois ans parce qu’il passait par des moments difficiles sur le plan personnel.

Une Marocaine meurt après avoir pris des pilules achetées sur Instagram

Une Marocaine de 28 ans est décédée après avoir pris des pilules amincissantes achetées auprès d’une inconnue qui faisait la promotion de ces produits sur Instagram.