Intel prêt à développer le wifi au Maroc

14 novembre 2007 - 00h10 - Economie - Ecrit par : L.A

Il est des visites qui ne passent pas inaperçues. C’est le cas de celle que Craig Barrett, PDG d’Intel, leader mondial des microprocesseurs, vient d’effectuer dans le pays pour inaugurer une série de projets en compagnie du ministre de l’industrie du commerce et des nouvelles technologies, Ahmed Chami, et du DG de l’Agence nationale pour la réglementation des télécommunications (ANRT), Mohamed Benchaaboun.

L’occasion était trop belle pour que les responsables du secteur ne vantent pas les avantages du Maroc pour accueillir le développement de certaines technologies encore marginales, mais qui, demain, seront stratégiques.

En clair, l’ANRT a transformé une visite d’inauguration en opération de démarchage afin que le Maroc soit une plateforme de développement de la technologie wi-max (transmission par radio sur de longues distances, par opposition au wi-fi qui ne permet qu’une transmission locale). Investissement dont les retombées seraient bénéfiques en termes de transfert de technologies, d’investissements directs et de ressources humaines. Intel a déjà formé plus de 4 500 instituteurs et devrait en former 25 000 autres d’ici la fin de l’année prochaine. On peut aisément imaginer la portée de ce projet s’il s’appliquait à des élèves ingénieurs.

Un coup de pouce au programme « Génie »

Pour le moment, le géant américain a doté une seule école dans la région de Rabat du wi-max et compte faire un don de 1 000 ordinateurs pour donner un coup de pouce au programme gouvernemental « Génie » (qui consiste à équiper des écoles en salles multimédia). Cependant, à la proposition des responsables de développer cette technologie au Maroc, M. Barrett aura cette réponse : « Pour le faire, il faut que vous ayez des clients ». Ce qui en clair signifie un marché intérieur apte à absorber la production. De plus, il a insisté sur les infrastructures et la qualité de l’offre qui doivent être optimales en permanence. Par contre, si le Maroc le souhaite, « la technologie wi-fi pourrait [y] être développée », indique-t-il. Toujours est-il que les responsables ont inauguré un multicore lab, un laboratoire pour développer des logiciels fonctionnant sur la technologie de demain, dont le dual core (deux processeurs) qui utilise plusieurs processeurs fonctionnant en même temps pour en accroître la vitesse de traitement. Les élèves ingénieurs de l’Institut national des postes et télécommunications sont les seuls à pouvoir en profiter pour le moment.

On peut en conclure que, si le Maroc souffre d’une image de pays largement « analphabète », les responsables travaillent à le positionner comme un développeur de technologies à très haute valeur ajoutée. Après tout, si nous n’avons pas les débouchés localement, il reste l’Europe et l’Afrique à nos frontières !

La vie éco - N.E.A.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Investissement - Agence nationale de réglementation des télécommunications (ANRT) - Informatique

Ces articles devraient vous intéresser :

Investissement privé au Maroc : la banque mondiale sonne l’alarme

L’investissement privé est en chute libre au Maroc. C’est du moins ce que révèle la banque mondiale dans son nouveau rapport de suivi de l’économie marocaine.

Mohammed VI : un discours centré sur les MRE

Dans son discours à l’occasion du 49ᵉ anniversaire de la Marche verte, le roi Mohammed VI a annoncé une réforme dans le mode de gestion des affaires des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Ceci, en vue de mieux répondre aux besoins de cette communauté.

Le Maroc facilite encore plus la création d’entreprise

Le gouvernement marocain a franchi un pas important vers la simplification des démarches administratives pour les entrepreneurs. Jeudi 30 mars, le Conseil de gouvernement a approuvé un projet de décret fixant les modalités et les procédures de création...

Mohammed VI et le pari gagnant de l’ouverture en Afrique

Le Maroc a connu une croissance économique assez soutenue depuis 2000, après l’accession au trône du roi Mohammed VI. Le royaume prend des mesures pour attirer les investissements étrangers et devenir une grande puissance régionale.

Des hackers marocains impliqués dans une cyberattaque massive

Une cyberattaque de grande ampleur est en cours. Depuis le mois dernier, 2,8 millions d’adresses IP provenant de divers pays dont le Maroc, tentent de forcer des périphériques réseau.

Office des changes au Maroc : du nouveau pour l’e-commerce

Les jeunes entreprises innovantes en nouvelles technologies ont désormais une dotation commerce électronique plafonnée à un million de dirhams par année civile, selon la version 2024 de l’Instruction générale des opérations de change (IGOC).

L’investissement public marocain marque une année record

L’investissement public au Maroc a atteint un niveau record de 300 milliards de dirhams en 2023, ce qui représente une augmentation de 22,4 % par rapport à 2022 et de 53,9 % par rapport à 2019, révèle le Conseil de la concurrence dans un récent rapport.

Maroc : les rues débordent de marchands ambulants

Les marchands ambulants au Maroc ont toujours pignon sur rue en dépit des politiques publiques mises en œuvre, des investissements consacrés à la construction de marchés et des campagnes de libération de l’espace public.

Le Palace de La Mamounia change de mains

Le géant mondial du phosphate, OCP, est devenu l’actionnaire majoritaire de l’hôtel La Mamounia à la suite de la cession par l’État de sa part dans l’établissement. Cette opération s’inscrit dans le cadre de la politique de désinvestissement des actifs...

Immobilier en Espagne : les Marocains parmi les principaux acheteurs

Le marché immobilier espagnol reste un eldorado pour les investisseurs étrangers. Selon les dernières données, ces derniers ont acquis 15 % des logements vendus au cours du dernier trimestre, soit un point de plus qu’il y a dix ans. Parmi eux se...