Ouverture du salon Belgica 2004

- 22h15 - Belgique - Ecrit par :

Le Salon ’’Belgica 2004’’ a ouvert ses portes lundi à Casablanca en présence du Consul Général de la Belgique, Nancy Rossignol et du Gouverneur de la préfecture des Arrondissements de Casablanca-Anfa, Amal Ben Boubker.

Une centaine d’entreprises représentant les secteurs de l’agro-industrie, de la construction, du tourisme, de la chimie et parachimie, des nouvelles technologies, des banques ainsi que des branches d’activités fortement exportatrices prennent part à cette manifestation, qui se tient dans le cadre de l’année de la Belgique au Maroc. Le président de la Chambre de commerce belgo-luxembourgeoise au Maroc (CCBLM), Quentin Loontjens, a fait savoir dans une note de présentation du salon, que l’année de la Belgique n’est qu’une étape dans la stratégie de rapprochement entre les deux pays. Et d’ajouter que les relations politiques, économiques, commerciales et culturelles bilatérales sont au beau fixe. Le programme du salon, initié par l’ambassade de la Belgique au Maroc en partenariat avec les régions wallonne, flamande et bruxelloise, comprend des séminaires et tables rondes sur l’agroalimentaire : ’’Se nourrir : tout un monde ’’, et sur le bâtiment et travaux publics : ’’Construire : un métier d’avenir’’. Figure également au programme de ce salon, qui se poursuivra jusqu’au 7 octobre, un forum économique maroco-belge consacré au partenariat bilatéral en vue d’attirer des investissements belges au Maroc. Ce forum est organisé conjointement par la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) et la Fédération des entreprises de Belgique (FEB).

Map - L’économiste

  • Belgica : événement majeur de l'année de la Belgique au Maroc

    Le salon Belgica, qui sera organisé du 4 au 7 octobre 2004 à Casablanca, constituera l'événement majeur de l'année de la Belgique au Maroc, qui a débuté en septembre 2003, sous les auspices de l'Ambassade de Belgique au Maroc.

  • La Belgique s'invite à Casablanca

    La deuxième édition du Salon Belgica, une manifestation destinée à donner un nouveau souffle à la coopération économique entre les opérateurs économiques des Royaumes du Maroc et de Belgique, se tiendra du 8 au 11 novembre courant à l'Office des Foires et Expositions de Casablanca.

  • Maroc-Belgique : des relations excellentes

    Les relations entre le Maroc et la Belgique sont "excellentes", a affirmé le ministre belge des affaires étrangères, M. Karel De Gucht, qui s'est félicité de la coopération bilatérale et de la "concordance" de vues des deux pays sur de nombreuses questions.

  • Des entrepreneurs belges à Tanger

    Les régions wallonne et de Bruxelles- capitale organisent, le 25 juin, un séminaire à Tanger sous le thème “le Maroc : un nouveau partenaire”.

  • Le Roi Albert II et la Reine Paola des belges en visite au Maroc

    Les relations entre le Maroc et la Belgique sont "excellentes". C'est ce qu'a affirmé le ministre belge des affaires étrangères, Karel De Gucht, qui s'est félicité de la coopération bilatérale et de la "concordance" de vues des deux pays sur de nombreuses questions.

  • Le Maroc au salon Maquitec de Barcelone

    Le 5ème salon Maquitec, l'une des plus importantes foires européennes des industries métallurgiques, se tiendra du 19 au 23 octobre à Barcelone, avec la participation de plusieurs sociétés marocaines.

  • La Belgique veut durcir la loi sur le regroupement familial

    Le ministre belge de l'Intérieur, Patrick Dewael a fait part de sa détermination de durcir la loi sur le regroupement familial, rapporte vendredi le quotidien belge "Le Soir".

  • Wallonie : promotion de la destination Maroc

    La promotion touristique de la destination Maroc en Belgique est au coeur d'une quinzaine marocaine qui se déroule actuellement dans la ville de Tournai (Wallonie) avec la participation de nombreux professionnels.

  • Fouad Lahssaini à la tête d'une plate forme d'ONG belges

    La politique n'est plus le seul mandat public investi par les marocains de Belgique après la récente élection d'un belgo-marocain à la tête d'une importante plate forme d'ONG belges, actives dans la coopération au développement.

  • Bruxelles : comité maroco-européen sur l'industrie

    Le premier sous-comité maroco-européen sur l'industrie, le commerce et les services aura lieu, mercredi à Rabat avec, à l'ordre du jour, les questions liées au rapprochement des normes et des réglementations techniques entre les deux parties.