Maroc-Belgique : des relations excellentes

4 octobre 2004 - 11h50 - Belgique - Ecrit par :

Les relations entre le Maroc et la Belgique sont "excellentes", a affirmé le ministre belge des affaires étrangères, M. Karel De Gucht, qui s’est félicité de la coopération bilatérale et de la "concordance" de vues des deux pays sur de nombreuses questions.

Le Maroc est un "partenaire de notre coopération bilatérale depuis 40 ans", a poursuivi le chef de la diplomatie belge, qui accompagnera le roi Albert II et la reine Paola des belges dans leur visite officielle au Maroc à partir de mardi.

Pour la Belgique, le Maroc est "prioritaire" tant au niveau fédéral qu’à celui des Régions et des Communautés qui composent le pays, a expliqué M. De Gucht dans une déclaration à la MAP à la veille de cette visite.

Les nombreux échanges de visites officielles, de part et d’autre, témoignent de cette proximité, la dernière en date étant la visite au Maroc, en mai dernier, du prince héritier Philippe dans le cadre de la Conférence "African Venture Capital" qui s’est déroulée à Marrakech.
Le ministre a également rappelé la visite du premier ministre, M. Driss Jettou, en septembre 2003 en Belgique, où le Maroc était l’invité d’honneur des fêtes de Wallonie et de la Communauté française.

M. De Gucht a aussi insisté sur l’importance de la dimension humaine dans les relations bilatérales, soulignant que la communauté d’origine marocaine vivant en Belgique est estimée à plus d’un demi-million de personnes. Le nombre de belges résidant au Maroc se chiffre, pour sa part, à 3000.

Il s’est, d’autre part, félicité de la qualité de la coopération bilatérale, établie depuis quatre décennies et qui porte sur des secteurs essentiels, principalement l’eau, l’agriculture et la formation professionnelle.

L’Année de la Belgique au Maroc, qui prendra fin en novembre prochain, revêtira une "importance certaine" pour les relations économiques et commerciales bilatérales, a-t-il souligné.

Le séminaire sur l’encouragement des investissements, tenu fin juin à Tanger, le "Salon Belgica" organisé, du 4 au 7 octobre à Casablanca, avec plus d’une centaine d’exposants tous secteurs confondus, ainsi que le Forum économique organisé à cette occasion par la Fédération des Entreprises de Belgique, sont autant de témoignages de la volonté des deux parties de consolider ces relations, a-t-il dit.
M. De Gucht a indiqué à cet égard que ses entretiens au Maroc porteront sur les relations bilatérales en matière de coopération au développement tout comme sur la présence des investisseurs belges au Maroc.

Compte tenu de la "qualité de nos relations bilatérales, il est clair que nos points de vue concordent sur bien des sujets", a expliqué le ministre belge des affaires étrangères, précisant qu’il abordera également avec les responsables marocains les relations Maroc-UE, le dialogue des civilisations, la lutte contre le terrorisme, ainsi que "notre engagement commun dans la Région des Grands Lacs"

Mohamed Nassibi-MAP

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Belgique - Coopération

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc et le Cambodge veulent organiser un forum d’affaires

En marge de la visite de Prak Sokhonn, vice-premier ministre et ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération internationale du royaume du Cambodge au Maroc, il a été décidé de l’organisation d’un forum d’affaires.

Énergie verte : partenariat entre le Maroc et l’UE

Le Maroc et l’Union européenne s’apprêtent à signer une alliance verte, qui permettra de renforcer les efforts du royaume dans la lutte contre le changement climatique.

Accord de pêche : le Maroc et l’UE font le point

La quatrième Commission mixte de l’Accord de partenariat dans le domaine de la pêche durable entre l’Union européenne et le Maroc s’est réunie les 9 et 10 novembre à Rabat.

Israël va financer l’institutionnalisation du forum du Néguev

Le bureau du Premier ministre israélien Yair Lapid a annoncé dimanche l’intention de son gouvernement d’accompagner l’institutionnalisation et le financement du Forum du Néguev, auquel participe le Maroc.

Maroc-Israël : deux ans de relations fructueuses, selon Alona Fisher-Kamm

Mardi a été célébré le deuxième anniversaire de la reprise des relations entre le Maroc et Israël. Une occasion pour Alona Fisher-Kamm, cheffe par intérim du bureau de liaison de Tel-Aviv à Rabat, de faire le bilan de ce rapprochement.

Le Maroc et Israël consolident leur coopération dans le secteur des transports et de la Logistique

Une délégation marocaine composée d’acteurs clés du secteur des transports et de la logistique a effectué une visite de travail de trois jours à Tel-Aviv, et ce pour consolider la coopération entre le Maroc et Israël dans le secteur de la logistique.

Mémorandum d’entente entre l’ONEE et la société israélienne Mekorot

L’Office national de l’eau et de l’électricité (ONEE) et son homologue israélien Mekorot ont signé, jeudi à Marrakech, un mémorandum d’entente portant sur les projets de développement et d’assainissement de l’eau potable.

Les Marocains du monde, des compétences « sous-exploitées » par le Maroc

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent faiblement au développement du Maroc. Pourtant, leurs compétences sont nécessaires pour relever les défis économiques et socioculturels du royaume.

Mohammed VI et le pari gagnant de l’ouverture en Afrique

Le Maroc a connu une croissance économique assez soutenue depuis 2000, après l’accession au trône du roi Mohammed VI. Le royaume prend des mesures pour attirer les investissements étrangers et devenir une grande puissance régionale.

Le Maroc va faire un important don d’engrais à Saint-Vincent-et-les Grenadines

Le Maroc envisage de faire un important don d’engrais à Saint-Vincent-et-les-Grenadines l’année prochaine. Une feuille de route pour la coopération entre les deux pays dans les trois ou cinq années à venir est en cours d’élaboration.