Maroc-Belgique : des relations excellentes

- 11h50 - Belgique - Ecrit par :

Les relations entre le Maroc et la Belgique sont "excellentes", a affirmé le ministre belge des affaires étrangères, M. Karel De Gucht, qui s’est félicité de la coopération bilatérale et de la "concordance" de vues des deux pays sur de nombreuses questions.

Le Maroc est un "partenaire de notre coopération bilatérale depuis 40 ans", a poursuivi le chef de la diplomatie belge, qui accompagnera le roi Albert II et la reine Paola des belges dans leur visite officielle au Maroc à partir de mardi.

Pour la Belgique, le Maroc est "prioritaire" tant au niveau fédéral qu’à celui des Régions et des Communautés qui composent le pays, a expliqué M. De Gucht dans une déclaration à la MAP à la veille de cette visite.

Les nombreux échanges de visites officielles, de part et d’autre, témoignent de cette proximité, la dernière en date étant la visite au Maroc, en mai dernier, du prince héritier Philippe dans le cadre de la Conférence "African Venture Capital" qui s’est déroulée à Marrakech.
Le ministre a également rappelé la visite du premier ministre, M. Driss Jettou, en septembre 2003 en Belgique, où le Maroc était l’invité d’honneur des fêtes de Wallonie et de la Communauté française.

M. De Gucht a aussi insisté sur l’importance de la dimension humaine dans les relations bilatérales, soulignant que la communauté d’origine marocaine vivant en Belgique est estimée à plus d’un demi-million de personnes. Le nombre de belges résidant au Maroc se chiffre, pour sa part, à 3000.

Il s’est, d’autre part, félicité de la qualité de la coopération bilatérale, établie depuis quatre décennies et qui porte sur des secteurs essentiels, principalement l’eau, l’agriculture et la formation professionnelle.

L’Année de la Belgique au Maroc, qui prendra fin en novembre prochain, revêtira une "importance certaine" pour les relations économiques et commerciales bilatérales, a-t-il souligné.

Le séminaire sur l’encouragement des investissements, tenu fin juin à Tanger, le "Salon Belgica" organisé, du 4 au 7 octobre à Casablanca, avec plus d’une centaine d’exposants tous secteurs confondus, ainsi que le Forum économique organisé à cette occasion par la Fédération des Entreprises de Belgique, sont autant de témoignages de la volonté des deux parties de consolider ces relations, a-t-il dit.
M. De Gucht a indiqué à cet égard que ses entretiens au Maroc porteront sur les relations bilatérales en matière de coopération au développement tout comme sur la présence des investisseurs belges au Maroc.

Compte tenu de la "qualité de nos relations bilatérales, il est clair que nos points de vue concordent sur bien des sujets", a expliqué le ministre belge des affaires étrangères, précisant qu’il abordera également avec les responsables marocains les relations Maroc-UE, le dialogue des civilisations, la lutte contre le terrorisme, ainsi que "notre engagement commun dans la Région des Grands Lacs"

Mohamed Nassibi-MAP

  • Le Roi Albert II et la Reine Paola des belges en visite au Maroc

    Les relations entre le Maroc et la Belgique sont "excellentes". C'est ce qu'a affirmé le ministre belge des affaires étrangères, Karel De Gucht, qui s'est félicité de la coopération bilatérale et de la "concordance" de vues des deux pays sur de nombreuses questions.

  • Ouverture du salon Belgica 2004

    Le Salon ''Belgica 2004'' a ouvert ses portes lundi à Casablanca en présence du Consul Général de la Belgique, Nancy Rossignol et du Gouverneur de la préfecture des Arrondissements de Casablanca-Anfa, Amal Ben Boubker.

  • Le ministre belge de la coopération en visite au Maroc

    Le ministre belge de la coopération au développement, Armand De Decker, se rendra au Maroc le 28 mai prochain, pour une visite de travail qui sera marquée par la signature de nouveaux accords de coopération bilatérale.

  • Rencontre entre Mme Cherouni et le ministre belge de la coopération

    La ministre déléguée chargée des Marocains Résidant à l'Etranger (MRE), Mme Nouzha Chekrouni, s'est entretenue, mardi à Rabat, avec le ministre belge de la coopération au développement, M. Armand de Decker du renforcement des relations bilatérales et de la situation des MRE établis en Belgique.

  • Une délégation des provinces du sud en Belgique

    Le ministre belge de la coopération au développement, Armand De Decker a reçu, mercredi, l'ambassadeur de SM le Roi en Belgique, Mustapha Salahdine. Ce dernier était accompagné d'une délégation de personnalités originaires des provinces du sud.

  • La Belgique veut durcir la loi sur le regroupement familial

    Le ministre belge de l'Intérieur, Patrick Dewael a fait part de sa détermination de durcir la loi sur le regroupement familial, rapporte vendredi le quotidien belge "Le Soir".

  • Wallonie : promotion de la destination Maroc

    La promotion touristique de la destination Maroc en Belgique est au coeur d'une quinzaine marocaine qui se déroule actuellement dans la ville de Tournai (Wallonie) avec la participation de nombreux professionnels.

  • Le Roi des Belges en visite d`Etat au Maroc début octobre

    Le Roi Albert II et la Reine Paola des Belges effectueront le 5 octobre prochain une visite officielle au Maroc, à l`invitation du souverain marocain Mohammed VI, a annoncé, mardi, le ministère de la Maison royale, du Protocole et de la Chancellerie dans un communiqué.

  • Interview de Mourad Boucif, cinéaste marocain de Belgique

    “Il faut galérer pour trouver un travail en dehors du nettoyage et du chauffeur de bus”

  • Belgica : événement majeur de l'année de la Belgique au Maroc

    Le salon Belgica, qui sera organisé du 4 au 7 octobre 2004 à Casablanca, constituera l'événement majeur de l'année de la Belgique au Maroc, qui a débuté en septembre 2003, sous les auspices de l'Ambassade de Belgique au Maroc.