Le Roi Albert II et la Reine Paola des belges en visite au Maroc

- 11h52 - Belgique - Ecrit par :

Les relations entre le Maroc et la Belgique sont "excellentes". C’est ce qu’a affirmé le ministre belge des affaires étrangères, Karel De Gucht, qui s’est félicité de la coopération bilatérale et de la "concordance" de vues des deux pays sur de nombreuses questions.

Le Maroc est un "partenaire de notre coopération bilatérale depuis 40 ans", a poursuivi le chef de la diplomatie belge, qui accompagnera le roi Albert II et la reine Paola des belges dans leur visite officielle au Maroc à partir de mardi. Pour la Belgique, le Maroc est "prioritaire" tant au niveau fédéral qu’à celui des Régions et des Communautés qui composent le pays, a expliqué De Gucht dans une déclaration à la veille de cette visite.
De Gucht a précisé que la communauté d’origine marocaine vivant en Belgique est estimée à plus d’un demi-million de personnes. Le nombre de belges résidant au Maroc se chiffre à 3000. L’Année de la Belgique au Maroc, qui prendra fin en novembre prochain, revêtira une "importance certaine" pour les relations économiques et commerciales bilatérales, a souligné De Gucht.

L’économiste - Map

  • Maroc-Belgique : des relations excellentes

    Les relations entre le Maroc et la Belgique sont "excellentes", a affirmé le ministre belge des affaires étrangères, M. Karel De Gucht, qui s'est félicité de la coopération bilatérale et de la "concordance" de vues des deux pays sur de nombreuses questions.

  • Le Roi des Belges en visite d`Etat au Maroc début octobre

    Le Roi Albert II et la Reine Paola des Belges effectueront le 5 octobre prochain une visite officielle au Maroc, à l`invitation du souverain marocain Mohammed VI, a annoncé, mardi, le ministère de la Maison royale, du Protocole et de la Chancellerie dans un communiqué.

  • Ouverture du salon Belgica 2004

    Le Salon ''Belgica 2004'' a ouvert ses portes lundi à Casablanca en présence du Consul Général de la Belgique, Nancy Rossignol et du Gouverneur de la préfecture des Arrondissements de Casablanca-Anfa, Amal Ben Boubker.

  • Wallonie : promotion de la destination Maroc

    La promotion touristique de la destination Maroc en Belgique est au coeur d'une quinzaine marocaine qui se déroule actuellement dans la ville de Tournai (Wallonie) avec la participation de nombreux professionnels.

  • Racisme : Le Roi Albert II arbitre entre un Marocain et son employeur belge

    Le Roi Albert II a reçu, mercredi à Bruxelles, une employée d'origine marocaine et son patron flamand qui refuse de céder à des menaces de mort anonymes si son employée continuait de porter le voile. Le Roi Albert II avait été "impressionné" par la décision du patron de ne pas céder aux menaces proférées par des racistes, exigeant qu'il licencie Mme Amzil si celle-ci persistait à porter le voile, avait indiqué un responsable du cabinet royal.

  • Les 'nouveaux Belges' veulent de plus en plus un nom 'belge'

    De plus en plus de personnes souhaitent changer de nom ou de prénom en Belgique. On ne dispose pas de chiffres précis mais d'après les services compétents, les demandes en ce sens ont augmenté de vingt pour cent, selon Het Laatste Nieuws et De Nieuwe Gazet.

  • Fouad Lahssaini à la tête d'une plate forme d'ONG belges

    La politique n'est plus le seul mandat public investi par les marocains de Belgique après la récente élection d'un belgo-marocain à la tête d'une importante plate forme d'ONG belges, actives dans la coopération au développement.

  • Le ministre belge de la coopération en visite au Maroc

    Le ministre belge de la coopération au développement, Armand De Decker, se rendra au Maroc le 28 mai prochain, pour une visite de travail qui sera marquée par la signature de nouveaux accords de coopération bilatérale.

  • Une délégation des provinces du sud en Belgique

    Le ministre belge de la coopération au développement, Armand De Decker a reçu, mercredi, l'ambassadeur de SM le Roi en Belgique, Mustapha Salahdine. Ce dernier était accompagné d'une délégation de personnalités originaires des provinces du sud.

  • Interview de Mourad Boucif, cinéaste marocain de Belgique

    “Il faut galérer pour trouver un travail en dehors du nettoyage et du chauffeur de bus”