Racisme : Le Roi Albert II arbitre entre un Marocain et son employeur belge

- 12h05 - Belgique - Ecrit par :

Le Roi Albert II a reçu, mercredi à Bruxelles, une employée d’origine marocaine et son patron flamand qui refuse de céder à des menaces de mort anonymes si son employée continuait de porter le voile. Le Roi Albert II avait été "impressionné" par la décision du patron de ne pas céder aux menaces proférées par des racistes, exigeant qu’il licencie Mme Amzil si celle-ci persistait à porter le voile, avait indiqué un responsable du cabinet royal.

Le geste du Roi Albert II a été ressenti par le patron, Rik Remmery, et son employée Naïma Amzil, avec d’autant plus d’émotion que le Roi, en deuil après le décès de sa sœur, la Grande-duchesse du Luxembourg, a reporté la plupart de ses activités publiques, à l’exception de cette audience.

Le patron de Naima Amzil, qui dirige une PME près de Courtrai (Flandre-Ouest), a reçu plusieurs lettres l’accusant d’être "un mauvais belge qui collabore avec les musulmans". Devant ces menaces, Naima Amzil a proposé de retirer son foulard durant les heures de travail et a présenté même sa démission, ce que son courageux patron a énergiquement refusé.

A sa sortie de l’audience royale, Rik Remmy s’est déclaré "très encouragé" par le geste du Roi Albert II, un signe fort face aux extrémistes qui le menacent de mort, lui et sa famille, uniquement parce qu’il engage une ouvrière portant le voile.
Ce refus de céder aux menaces est la "bonne décision", a dit Rik Remmy qui a invité les autres patrons confrontés à la même situation d’opposer le même refus face au chantage.

Naima Amzil, dont les enfants son nés en Belgique et qui, en plus de l’arabe, parle couramment le français et le néerlandais, s’est déclarée de son côté très encouragée par le geste du Roi.

Elle et son patron ont également reçu le soutien de l’Unizo (l’union flamande des entreprises) ainsi que celui de dizaines de milliers de personnes qui ont fait circuler des pétitions. Les travailleuses de l’entreprise ont proposé de venir toutes travailler avec un voile sur la tête, mais l’idée a été abandonnée pour ne pas envenimer la situation.

La police, qui maintient une protection renforcée autour de l’entrepreneur, de sa famille et de son employée, n’a jusqu’à présent procédé à aucune interpellation, l’auteur des menaces se limitant à signer ses lettres du nom d’une organisation inconnue : "Nouvelle Flandre libre".
Cinq lettres de menaces ont été adressées au patron. La dernière ne contenait aucun message, juste une balle.

Map

  • Belgique : Naïma Amzil jette l'éponge après des menaces de mort

    La classe politique belge a exprimé jeudi son indignation après l'annonce de la démission de Naïma Amzil, une jeune employée musulmane dont le patron était menacé de mort parce qu'il refusait de lui interdire de porter le voile dans son entreprise située en Flandre (nord). "J'ai été choqué par les développements de cette affaire. Nous allons tout faire pour retrouver les auteurs de ces faits", a déclaré à la télévision belge RTBF le Premier ministre, Guy Verhofstadt.

  • Le Roi Albert à la rencontre de Naima

    Le roi Albert II a annoncé qu'il se rendrait dans l'entreprise de Remmery pour rencontrer une nouvelle fois Naïma et le directeur de la société, Rik Vannieuwenhuyse.

  • Belgique. Une Marocaine “personnalité de l'année”

    Rappellez-vous de Naïma Amzil. Cette Marocaine vivant en Belgique, avait démissionné de son entreprise de plats cuisinés Remmery parce que son patron avait reçu sept lettres de menaces exigeant son renvoi parce qu'elle portait le voile pendant le travail.

  • Belgique - L'affaire Naïma Amzil : L'auteur des lettres de menaces a été intercepté

    Soulagé ! Rik Vannieuwenhuize, patron de la société Remmery à Ledegem, a poussé un grand soupir de satisfaction et s'est dit véritablement soulagé hier en apprenant que la police avait intercepté celui qui, depuis novembre dernier, s'acharne à menacer son entreprise, lui-même et sa famille et, bien sûr, son employée d'origine marocaine, Naïma Amzil, qui, parce qu'elle porte le voile, a suscité pareille attitude haineuse.

  • Bruxelles : l'auteur des menaces contre Mimount Bousakla devant la justice

    Le ministère public a requis, jeudi, six mois de prison et 500 euros d'amende contre Philippe D.C, un belge converti à l'islam, poursuivi devant le tribunal correctionnel d'Anvers pour avoir proféré des menaces de mort, en novembre dernier, à l'encontre de la sénatrice belgo-marocaine Mimount Bousakla.

  • Une sénatrice belge d'origine marocaine menacée

    Selon le quotidien belge « La Gazette d'Anvers », Mimount Bousakla, une sénatrice belge d'origine marocaine, qui a fait des critique à l'égard des intégristes musulmans, a été placée sous la protection de la police après avoir reçu de "graves menaces".

  • Bruxelles : 100 imams et rabbins pour la paix

    Le premier congrès mondial "100 Imams et rabbins pour la paix", placé sous le Haut patronage de SM le Roi Mohammed VI, et du Roi Albert II de Belgique, s'est ouvert lundi à Bruxelles avec l'ambition d'établir un "dialogue judéo-musulman à l'échelle mondiale".

  • Une sénatrice belge critique envers les musulmans menacée de mort

    Une sénatrice belge d'origine marocaine, connue pour ses propos critiques envers une partie de la communauté musulmane de Belgique, a été l'objet de menaces de mort et placée sous la protection de la police, a-t-on appris mercredi de la police fédérale belge.

  • Ahmed Toufiq à Bruxelles

    Les projets portant sur "l'intégration civique" de la Communauté musulmane de Belgique, dont un grand nombre est d'origine marocaine, ont été au centre d'entretiens, lundi 14 février à Bruxelles, entre le ministre des habous et des affaires islamiques, Ahmed Toufiq, et des responsables des gouvernements régionaux de Flandre et Bruxelles.

  • Une délégation des provinces du sud en Belgique

    Le ministre belge de la coopération au développement, Armand De Decker a reçu, mercredi, l'ambassadeur de SM le Roi en Belgique, Mustapha Salahdine. Ce dernier était accompagné d'une délégation de personnalités originaires des provinces du sud.