Belgique : Naïma Amzil jette l’éponge après des menaces de mort

7 mars 2005 - 17h51 - Belgique - Ecrit par :

La classe politique belge a exprimé jeudi son indignation après l’annonce de la démission de Naïma Amzil, une jeune employée musulmane dont le patron était menacé de mort parce qu’il refusait de lui interdire de porter le voile dans son entreprise située en Flandre (nord).
"J’ai été choqué par les développements de cette affaire. Nous allons tout faire pour retrouver les auteurs de ces faits", a déclaré à la télévision belge RTBF le Premier ministre, Guy Verhofstadt.

Le ministre belge de l’Egalité des chances, Christian Dupont, a exprimé jeudi son "respect" et sa "compréhension" pour la décision de Mme Amzil. "C’est un scandale que celui qui profère ces menaces reste tranquillement chez lui", a-t-il ajouté. "Il est intolérable et inhumain qu’une employée qui porte le voile, dont la société loue son travail quotidien, soit amenée à démissionner après une série de menaces", s’est indigné le parti de centre-droit CDH (Centre démocrate humaniste, opposition), tandis que le parti vert Ecolo qualifiait la situation d’"atteinte grave aux fondements de la démocratie". Naïma Amzil, 31 ans, employée depuis plusieurs années par l’entreprise Remmery, spécialisée dans le conditionnement de plats préparés, a jeté l’éponge mercredi après avoir appris que son employeur, Rik Vannieuwenhuyse, avait reçu une septième lettre de menaces accompagnée de deux balles de revolver. Depuis novembre, l’entrepreneur de Ledegem, près de Courtrai (nord-ouest), avait reçu des lettres de plus en plus menaçantes exigeant qu’il licencie Mme Amzil si celle-ci persistait à porter le voile. Les auteurs, que l’enquête n’a pas permis d’identifier à ce jour, signent leurs missives "Nieuw Vrij Vlaanderen" ("Nouvelle Flandre libre"), qualifiant le patron flandrien de "mauvais Belge" ou de "collaborateur" parce qu’il emploie des musulmans. "J’ai décidé d’arrêter, de laisser tomber, de prendre du temps pour moi pour que les choses soient plus tranquilles", a expliqué jeudi Naïma Amzil. Alors qu’il avait indiqué mercredi avoir accepté la démission de son employée, Rik Vannieuwenhuyse a assuré jeudi que celle-ci n’était que "provisoire". "Naïma ne viendra pas travailler à l’entreprise dans les semaines qui viennent. Cette situation pourrait durer pendant six mois", a-t-il expliqué.

Aujourd’hui le Maroc

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Belgique - Religion - Racisme - Harcèlement sexuel - Courtrai - Menaces

Ces articles devraient vous intéresser :

Aïd al-Fitr au Maroc : les salons de coiffure pris d’assaut

Au Maroc, les salons de coiffure retrouvent une affluence en cette période de fin de ramadan. Les Marocains célèbrent l’Aïd El Fitr ce mercredi 10 avril.

Maroc : les sites pour adultes cartonnent pendant le ramadan

Les Marocains sont friands des sites pour adultes pendant ce mois de ramadan. À quel moment visitent-ils ces sites ?

Ramadan : Un mois de spiritualité… et de bagarres ?

Le Ramadan, mois sacré pour les musulmans, est synonyme de spiritualité et de partage. Mais au Maroc, il prend également une tournure plus sombre avec l’apparition d’un phénomène bien connu : la “Tramdena”. Ce terme désigne l’irritabilité et...

Le Magazine Marianne censuré au Maroc

L’hebdomadaire français Marianne (numéro 1407) a été interdit de distribution au Maroc, en raison d’un dessin caricatural jugé offensant pour le prophète Mohammad.

Début de Ramadan au Maroc : décision ce dimanche

Les Marocains sont fixés ce dimanche 10 mars sur le début et la fin du ramadan. Quand commence le mois sacré au Maroc ?

La Premier League anglaise s’adapte au ramadan

Les footballeurs musulmans qui évoluent dans certains pays d’Europe sont autorisés à rompre leur jeûne pendant les matchs du soir tout au long du mois de ramadan qui court du 1ᵉʳ au 30 mars 2025.

Chaâbane débute ce dimanche, le ramadan dans un mois

Le premier jour du mois de Chaâbane de l’année 1445 de l’hégire correspond au dimanche 11 février 2024, a annoncé samedi le ministère des Habous et des Affaires Islamiques dans un communiqué.

Une journaliste franco-marocaine conteste l’interdiction du hijab sur la carte de presse en France

La journaliste franco-marocaine Manal Fkihi a annoncé son intention de contester la règle interdisant aux femmes voilées de porter le hijab sur la photo de la carte de presse française. Cette décision fait suite au refus de la Commission de délivrance...

La date du ramadan 2025 au Maroc est connue

La date du début du mois de ramadan 2025 est désormais connue. Elle vient d’être révélée par les calculs astronomiques.

Médecins maghrébins en France : l’exil comme solution ?

Après une percée au premier tour des législatives françaises, la perspective de voir le Rassemblement national (RN) présidé par Jordan Bardella, qui place l’immigration au cœur de la campagne électorale, remporter la majorité absolue le 7 juillet,...