Belgique : Naïma Amzil jette l’éponge après des menaces de mort

7 mars 2005 - 17h51 - Belgique - Ecrit par :

La classe politique belge a exprimé jeudi son indignation après l’annonce de la démission de Naïma Amzil, une jeune employée musulmane dont le patron était menacé de mort parce qu’il refusait de lui interdire de porter le voile dans son entreprise située en Flandre (nord).
"J’ai été choqué par les développements de cette affaire. Nous allons tout faire pour retrouver les auteurs de ces faits", a déclaré à la télévision belge RTBF le Premier ministre, Guy Verhofstadt.

Le ministre belge de l’Egalité des chances, Christian Dupont, a exprimé jeudi son "respect" et sa "compréhension" pour la décision de Mme Amzil. "C’est un scandale que celui qui profère ces menaces reste tranquillement chez lui", a-t-il ajouté. "Il est intolérable et inhumain qu’une employée qui porte le voile, dont la société loue son travail quotidien, soit amenée à démissionner après une série de menaces", s’est indigné le parti de centre-droit CDH (Centre démocrate humaniste, opposition), tandis que le parti vert Ecolo qualifiait la situation d’"atteinte grave aux fondements de la démocratie". Naïma Amzil, 31 ans, employée depuis plusieurs années par l’entreprise Remmery, spécialisée dans le conditionnement de plats préparés, a jeté l’éponge mercredi après avoir appris que son employeur, Rik Vannieuwenhuyse, avait reçu une septième lettre de menaces accompagnée de deux balles de revolver. Depuis novembre, l’entrepreneur de Ledegem, près de Courtrai (nord-ouest), avait reçu des lettres de plus en plus menaçantes exigeant qu’il licencie Mme Amzil si celle-ci persistait à porter le voile. Les auteurs, que l’enquête n’a pas permis d’identifier à ce jour, signent leurs missives "Nieuw Vrij Vlaanderen" ("Nouvelle Flandre libre"), qualifiant le patron flandrien de "mauvais Belge" ou de "collaborateur" parce qu’il emploie des musulmans. "J’ai décidé d’arrêter, de laisser tomber, de prendre du temps pour moi pour que les choses soient plus tranquilles", a expliqué jeudi Naïma Amzil. Alors qu’il avait indiqué mercredi avoir accepté la démission de son employée, Rik Vannieuwenhuyse a assuré jeudi que celle-ci n’était que "provisoire". "Naïma ne viendra pas travailler à l’entreprise dans les semaines qui viennent. Cette situation pourrait durer pendant six mois", a-t-il expliqué.

Aujourd’hui le Maroc

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Belgique - Religion - Racisme - Harcèlement sexuel - Courtrai - Menaces

Ces articles devraient vous intéresser :

Quand débute le ramadan au Maroc ?

La date de début du ramadan au Maroc est désormais connue. Le Centre international d’astronomie vient de faire ses prédictions.

L’Institut musulman Al Cham à Montpellier fermé par la Préfecture

L’Institut Al Cham, établissement religieux musulman situé à Montpellier, a été fermé suite à un contrôle administratif inopiné mené par la préfecture. Les autorités ont constaté que l’établissement accueillait illégalement des enfants mineurs de moins...

Université Paris-Dauphine : propos racistes envers une étudiante voilée

Une étudiante voilée a été victime de propos racistes de la part d’une intervenante du jury lors d’une soutenance de fin d’année à l’Université Paris-Dauphine.

Ramadan 2023 : la durée de la journée de jeûne selon les pays

Le premier jour du ramadan correspond au 23 mars au Maroc et dans de nombreux pays à travers le monde. Les heures de jeûne durant ce mois sacré pour les musulmans varient d’un pays à l’autre.

Ramadan et grossesse : jeûner ou pas, la question se pose

Faut-il jeûner pendant le Ramadan quand on est enceinte ? Cette question taraude l’esprit de nombreuses femmes enceintes à l’approche du mois sacré. Témoignages et éclairages pour mieux appréhender cette question à la fois religieuse et médicale.

Officiel : l’Aid Al Fitr célébré mercredi 10 avril au Maroc

Le ministère des Habous et des Affaires islamiques a annoncé ce mardi soir, après la prière d’Al Maghrib, l’observation du croissant lunaire annonçant le début du mois de Chaoual 1445 H. C’est donc officiel, l’Aïd Al Fitr 1445 sera célébré demain...

Ramadan et diabète : un mois sacré sous haute surveillance médicale

Le jeûne du Ramadan, pilier de l’islam, implique une abstinence de boire et de manger du lever au coucher du soleil. Si ce rite revêt une importance spirituelle majeure pour les fidèles, il n’en demeure pas moins une période à risque pour les personnes...

Nora Fatehi convertie au Christianisme ?

L’artiste marocaine Nora Fatehi a déclenché une vague de réactions sur Instagram après avoir publié un extrait vidéo la montrant portant un collier avec une croix.

Ramadan et sport : oui, mais sous conditions

Le sport et le jeûne du Ramadan ne sont pas incompatibles. Bien au contraire, une activité physique modérée durant cette période peut s’avérer bénéfique pour la santé. Mais pour profiter pleinement de ses bienfaits et éviter les risques, il est...

Le Conseil d’État annule un arrêté anti-burkini

La ville de Mandelieu-la-Napoule, dans le sud-est de la France, a vu son arrêté interdisant le port du burkini sur ses plages suspendu par le Conseil d’État. Cet arrêté, réitéré chaque année depuis 2012, avait été contesté en justice par la Ligue des...