Une sénatrice belge d’origine marocaine menacée

- 12h14 - Belgique - Ecrit par :

Selon le quotidien belge « La Gazette d’Anvers », Mimount Bousakla, une sénatrice belge d’origine marocaine, qui a fait des critique à l’égard des intégristes musulmans, a été placée sous la protection de la police après avoir reçu de "graves menaces".

Le journal, qui citait un responsable de sa formation, le Parti socialiste, a rapporté que la sénatrice avait reçu un appel anonyme l’avertissant qu’elle serait victime d’un "massacre rituel". Le journal ajoutait qu’elle s’était réfugiée dans un lieu tenu secret, ce qu’une autre sénatrice, Myriam Vanlerberghe, a démenti. "Elle (Bousakla) se porte bien, elle travaille au Sénat et ne se cache pas", a-t-elle affirmé à une agence de presse. Bousakla, a-t-elle précisé, a reçu une protection policière là où cela s’avérera nécessaire, à la suite de "graves menaces" dont elle a été la cible. Un porte-parole de la police d’Anvers a déclaré être au courant du problème et "avoir pris les mesures nécessaires". Début novembre, la sénatrice Mimount Bousakla avait demandé la dissolution du conseil des musulmans de Belgique en reprochant à cette instance représentative de ne pas avoir invité les musulmans à protester contre la mort de Van Gogh. L’élue s’en était également prise à certaines mosquées permettant à des imams de prêcher une forme radicale de l’Islam.

Aujourd’hui le Maroc

  • Une sénatrice belge critique envers les musulmans menacée de mort

    Une sénatrice belge d'origine marocaine, connue pour ses propos critiques envers une partie de la communauté musulmane de Belgique, a été l'objet de menaces de mort et placée sous la protection de la police, a-t-on appris mercredi de la police fédérale belge.

  • Bruxelles : l'auteur des menaces contre Mimount Bousakla devant la justice

    Le ministère public a requis, jeudi, six mois de prison et 500 euros d'amende contre Philippe D.C, un belge converti à l'islam, poursuivi devant le tribunal correctionnel d'Anvers pour avoir proféré des menaces de mort, en novembre dernier, à l'encontre de la sénatrice belgo-marocaine Mimount Bousakla.

  • L'auteur des menaces contre la sénatrice belgo-marocaine en correctionnelle

    La chambre du conseil d'Anvers a renvoyé, jeudi, en correctionnelle Philippe D.C, un belge converti à l'islam, qui avait proféré des menaces de mort à l'encontre de la sénatrice belgo-maocaine Mimount Bousakla, rapporte l'agence Belga.

  • Mimount Bousakla publie 'Couscous avec frites'

    Ses parents, comme beaucoup d'autres ouvriers marocains sont arrivés en Belgique dans les années 60 dans la foulée de la vague d'immigration qu'a connue cette période. C'est à Louvain (à une vingtaine de kilomètres de Bruxelles) que Mimount est née, qu'elle a grandi et qu'elle a été scolarisée. Pour être dans une école de fille, son père l'inscrit dans une école catholique, “à l'école je recevais des cours sur la religion catholique et ce n'est qu'en rentrant à la maison que j'étudiais le Coran” se rappelle t-elle.

  • La Belgique : exemple en matière d'intégration politique des étrangers

    Diaspora marocaine, PS belge, racisme, Sahara marocain, retour en force des partis socialistes en Europe...M. Boukentar dit tout ou presque dans cet entretien.

  • Guide sur le statut juridique de la femme marocaine en Belgique

    Le ministère belge de l'Egalité des Chances a annoncé l'édition prochaine d'un guide sur le statut juridique de la femme marocaine en Belgique. Et ce, suite au colloque, organisé mardi dernier à Bruxelles, sur la réforme du Code de la famille et du nouveau Code belge de Droit international privé.

  • Une délégation des provinces du sud en Belgique

    Le ministre belge de la coopération au développement, Armand De Decker a reçu, mercredi, l'ambassadeur de SM le Roi en Belgique, Mustapha Salahdine. Ce dernier était accompagné d'une délégation de personnalités originaires des provinces du sud.

  • Racisme : Le Roi Albert II arbitre entre un Marocain et son employeur belge

    Le Roi Albert II a reçu, mercredi à Bruxelles, une employée d'origine marocaine et son patron flamand qui refuse de céder à des menaces de mort anonymes si son employée continuait de porter le voile. Le Roi Albert II avait été "impressionné" par la décision du patron de ne pas céder aux menaces proférées par des racistes, exigeant qu'il licencie Mme Amzil si celle-ci persistait à porter le voile, avait indiqué un responsable du cabinet royal.

  • Le Code de la famille expliqué aux Marocaines en Belgique

    Le ministère belge de l'Egalité des Chances a organisé mardi à Bruxelles un colloque qui s'articule autour de la réforme de la Moudawanna. Des personnalités marocaines, dont l'ancien secrétaire d'Etat, Mohamed Said Saadi, ont pris part à cette rencontre qui s'est proposée de faire le point sur l'avancée vers l'égalité et l'équité apportées par la réforme du Code de la famille et l'application du nouveau Code belge de Droit international privé au statut des femmes marocaines en Belgique.

  • La Gantoise - Belgique : Mohammed Oussalah remercié pour bagarre

    Abdelmalek Cherrad et Mohammed Oussalah ont été licenciés de la Gantoise. L'international algérien et son coéquipier marocain ont été tous deux remerciés par le club belge, vendredi, après s'être battus avant, pendant et après un entraînement disputé mercredi.