La Palestine vient d’avoir son centre culturel à Rabat

- 15h20 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Bonne nouvelle ! Jeudi dernier a vu l’inauguration du Centre culturel Palestinien à Rabat, au sein de l’ambassade de Palestine. Loin de n’être qu’une façade politique, un programme riche et diversifié, tournant autour de la culture palestinienne, est au programme.

Cinéma, théâtre, poésie, littérature, art… Le Centre culturel palestinien récemment inauguré au sein de l’ambassade de Palestine à Rabat en promet. Le centre prévoit à titre d’exemple tous les derniers jeudis de chaque mois, selon la MAP, la projection d’un film palestinien ou dont le principal sujet est la Palestine, ainsi que la présentation de pièces de théâtre palestiniennes ou en relation avec la cause palestinienne.

Les deuxièmes jeudis de chaque mois seront eux riches en littérature et poésie. Conférences, signatures de livres, soirées de poésie et lancement d’un concours de la nouvelle sont au programme. En outre, un concours annuel de dessin dans les établissements scolaires est prévu, débouchant sur une exposition des dessins des enfants gagnants et des ateliers de dessin d’artistes marocains et palestiniens.

Mais il y aura également au menu des ateliers de cuisine, de broderie… Bref, la riche culture palestinienne sera mise en avant. S’exprimant au sujet de cette récente inauguration, Jamal Choubki, ambassadeur de la Palestine au Maroc, a affirmé : « Nous souhaitons mettre en avant la question palestinienne, à travers la culture, dernier rempart dans la défense de cette cause ». Ce dernier a ajouté que le centre culturel contribuera au renforcement des relations avec les universités et les établissements scolaires.

Soulignons pour finir que l’ambassade dispose également d’une bibliothèque de plus de 10000 ouvrages dont des ouvrages spécialisés provenant d’institutions gouvernementales en Palestine et au Maroc, qui seront mis à la disposition du public et des chercheurs souhaitant se renseigner sur la cause palestinienne.

  • Maroc : Rabat marche pour la Palestine

    La cause palestinienne a encore mobilisé des sympathisants, hier, dimanche 23 juin 2019, à Rabat. En effet, des milliers de manifestants ont pris part à une marche nationale, pour témoigner, une fois de plus, de la solidarité marocaine au peuple palestinien.

  • Rabat : une marche nationale de soutien à la Palestine

    À l'appel d'un collectif d'instances politiques, syndicales et d'organisations, dont l'Association marocaine de soutien à la lutte palestinienne et le Groupe d'action nationale pour la Palestine, quelque dix mille manifestants ont participé, dimanche 9 février 2020, à une marche nationale, en vue de réitérer le soutien constant du Maroc à la cause palestinienne.

  • La Palestine remercie le roi Mohammed VI

    Le roi Mohammed VI a reçu les félicitations du Comité international de soutien au peuple palestinien. Son soutien illimité à la question palestinienne et à Al Qods, a été salué et remercié.

  • La Palestine exprime sa gratitude au roi Mohammed VI

    Jamal Choubki, ambassadeur de la Palestine au Maroc a exprimé sa gratitude au roi Mohammed VI qui n'a de « cesse d'apporter son soutien à la cause palestinienne ».

  • Israël et le Maroc à la conférence ministérielle sur le Moyen-Orient à Varsovie

    Onze pays du Maghreb et du Moyen-Orient, dont le Maroc et Israël, sont présents à la conférence ministérielle sur le Moyen-Orient, en Pologne, à Varsovie, et ce ces 13 et 14 février. Benyamin Netanyahu, le Premier ministre israélien, est également de la partie.

  • La Palestine soutient le Maroc

    Riyad al-Maliki, ministre palestinien des Affaires étrangères, a réitéré, samedi 22 février à Ramallah, le soutien constant de son pays à l'intégrité territoriale du Maroc, lors d'entretiens avec l'ambassadeur, directeur du bureau de représentation du royaume, Mohamed Hamzaoui.

  • Nasser Bourita : « le Maroc ne lâche pas la cause palestinienne »

    Face à la polémique autour de la normalisation avec Israël, le ministre des Affaires étrangères, de la coopération africaine et des Marocains résidant à l'étranger, Nasser Bourita assure que le Maroc ne lâchera pas la cause palestinienne.

  • Palestine : le Maroc rejette le "deal du siècle"

    La position du Maroc sur la Palestine demeure inchangée. La seule solution au conflit israélo-palestinien est de garantir les droits légitimes du peuple palestinien.

  • Le concert d'Enrico Macias sera-t-il perturbé par les militants pro-palestiniens ?

    Le maintien du concert du chanteur franco-algérien Enrico Macias à Casablanca n'est pas du goût des organisations pro-Palestine marocaines, qui viennent d'appeler à une manifestation devant la salle où doit se tenir le concert ce jeudi 14 février.

  • Palestine : en visite à Rabat, Ismaïl Haniyeh reconnaissant envers le Maroc

    Le chef du bureau politique du mouvement « Hamas », Ismaïl Haniyeh, qui achevait vendredi une visite de 72 heures au Maroc, a exprimé sa reconnaissance envers le royaume pour ses efforts en faveur de la cause palestinienne.