Paris : Les défis économiques du Maroc et la stratégie e-Maroc

- 08h56 - Maroc - Ecrit par :

Une conférence sous le thème "Les défis économiques du Maroc et la stratégie e-Maroc" sera animée, vendredi prochain à Paris, par Nasr Hajji, ancien secrétaire d’Etat chargé de la Poste et des technologies de l’Information et de la Communication.

Organisée à l’initiative de l’Association des Marocains aux Grandes Ecoles (AMGE), cette conférence traitera notamment de "L’économie marocaine : les défis d’aujourd’hui et de demain", "Les privatisations sont-elles des variables d’ajustement budgétaire au Maroc ?", "La société de l’information", "La libéralisation des télécoms", "L’audiovisuel : la technologie au service du développement", "Le e-Maroc à l’oeuvre", "La globalisation" et "Le Maroc entre les espoirs et les défis d’une mondialisation galopante". L’AMGE avait déjà initié, le 18 novembre dernier, une conférence sur "L’internationalisation des entreprises marocaines", animée par le ministre de l’Equipement et du transport, Karim Ghellab, rappelle-t-on.

Map - L’Economiste

  • Paris : Conférence sur Maroc Telecom

    L'Association des Marocains aux Grandes Ecoles (AMGE-Caravane) organise, le 7 juin à l'Ecole supérieure de commerce de Paris (ESCP), une conférence sous le thème "Maroc Telecom : un champion national". Animée par Abdeslam Ahizoune, président du directoire de Maroc Telecom.

  • Conférence sur le développement économique du Maroc à Lyon

    Une conférence sous le thème "La place des champions nationaux dans le développement économique du Maroc : l'exemple d'Attijariwafa Bank" aura lieu le 10 mars à Lyon. Initiée par l'Association "Maroc Entrepreneurs" dans le cadre du carrefour maghrébin au Forum Rhône-Alpes, cette conférence sera animée par Khalid Oudghiri, président directeur général (PDG) d'"Attijariwafa Bank".

  • Maroc/Europe : Séminaire sur les défis énergétiques

    Un séminaire international sur "les défis énergétiques au 21è siècle pour le Maroc et l'Europe" est prévu le 27 janvier à Rabat, indique le ministère de l'Energie et des mines.

  • Record battu : plus de 5 millions de touristes au Maroc

    Le secteur touristique a réalisé des résultats performants et le cap de 5 millions a été atteint à la fin de cette année. C'est ce qu'a souligné jeudi soir à Casablanca, Adil Douiri, ministre du Tourisme, de l'Artisanat et de l'Economie Sociale, animant une conférence-débat sous le thème " trois années de marche vers une véritable industrie du tourisme " organisée par la Chambre Française de Commerce et d'Industrie du Maroc.

  • Solidarité France-Maroc : un atelier à Paris sur le développement local

    Un atelier autour du thème « Quelles solidarités franco-marocaines pour le développement local » dans le Royaume a été organisé, vendredi soir à Paris, dans le cadre de la 7e édition de la Semaine de la Solidarité internationale.

  • Dîner-débat à Paris sur les centres d'appels au Maghreb

    Un dîner-débat sous le thème "Les centres d'appels au Maghreb : le nouvel Eldorado ?" aura lieu, le 2 décembre prochain à Paris, avec la participation de responsables de sociétés françaises et maghrébines spécialisées dans les nouvelles technologies de l'information.

  • Conférence du Pr. Mahdi El Manjra à Bordeaux sur l'exode des compétences

    Une conférence sous le thème "Exode des compétences" sera animée, le 19 mai à Bordeaux, par l'universitaire et futurologue marocain Mahdi El Manjra.

  • Intel : Pour une vulgarisation du PC au Maroc

    Aujourd'hui, il existe à peu près 47 millions de portables dans le monde. Alors qu'il y a 3 ans de cela, on n'en recensait que le quart. Au Maroc, pays émergent, la tendance s'y confirme aussi. Son jeune marché informatique fait saliver les grands constructeurs mondiaux. Intel, leader en matière de fabrication de mémoires et de semi-conducteurs, en fait partie.

  • La 'Silicon Valley' en visite au Maroc

    De grandes entreprises américaines intervenant dans le secteur de la haute technologie (Texas Instruments, Agilent Technologies, Qualcomm, et Greenberg Traurig) ainsi qu'une dizaine d'entreprises de higt-tech de pointe de la "Silicon Valley" examinent, ce jeudi à Rabat, les moyens de renforcer leurs partenariats dans le domaine de la haute technologie avec des chercheurs marocains.

  • Le Maroc engagé dans une libéralisation économique tous azimuts

    La vente de 16% du capital de Maroc Telecom au groupe Vivendi, qui devient majoritaire avec 51% des parts, marque la poursuite d'une stratégie de libéralisation économique et de privatisations menée tous azimuts dans le royaume chérifien.