Solidarité France-Maroc : un atelier à Paris sur le développement local

21 novembre 2004 - 21h12 - Maroc - Ecrit par :

Un atelier autour du thème « Quelles solidarités franco-marocaines pour le développement local » dans le Royaume a été organisé, vendredi soir à Paris, dans le cadre de la 7e édition de la Semaine de la Solidarité internationale.

Initié notamment par les Associations Enda-Europe, Migrations et Développement (MD) et Immigration Développement et Démocratie (IDD), cet événement de trois jours qui se tient sous le thème « Solidarité France-Maroc », comporte, outre l’atelier, une exposition de photos sur le thème « Habitat et habitants au Maroc », une table ronde sur « Les actions de développement solidaire au Maroc » et une conférence sur « Le Code de la famille au Maroc ».

Cet atelier, animé par Farid Yaker (Enda-Europe), Dounia Bensouda (Association pour le développement et l’aide au Maroc, ADAM), Nadia Bentaleb (MD), Abderrazak El Hajri (MD Maroc) et Sophie Ndiaye (IDD), a été l’occasion de mettre en valeur toutes les actions de solidarité menées par des associations françaises dans le Royaume et mettre le doigt sur la problématique essentielle de développement.

Dans une déclaration à la MAP, M. Farid Yaker a indiqué que cet atelier revêt une importance particulière dans la mesure où il a permis à l’ensemble des acteurs de confronter leurs expériences et leurs points de vue pour que le public soit au fait de la diversité des intervenants en matière de solidarité et de démarches de coopération.

Les organisateurs ont saisi également l’opportunité de l’événement pour initier cette rencontre centrée plus particulièrement sur la solidarité avec le Maroc et à laquelle ont été invités nombre de partenaires dont des collectivités locales tels le Conseil général de Seine Saint-Denis qui entretient une coopération avec Figuig et la ville de Romans-sur-Isère qui mène des actions dans la région de Taroudant, en plus de plusieurs associations françaises intervenant dans des actions de développement dans des communes de l’Atlas, a-t-il souligné.

Outre des responsables des deux réseaux d’immigrants marocains (MD) et (IDD) dont les actions sont menées dans leurs communes d’origine, l’atelier a vu également la participation d’un représentant de l’Association « Formation pour l’épanouissement et le renouveau de la terre » (FERT) qui est une organisation professionnelle agricole française de coopération internationale pour le développement rural, a-t-il ajouté.

M. Yaker a fait remarquer à cet égard que l’Association FERT participe à un projet de développement agricole ambitieux dans la commune de Khemisset-Chaouia consistant notamment à créer les conditions permettant aux agriculteurs locaux d’avoir accès à des services techniques et financiers en vue d’améliorer leur production et partant leurs conditions de vie.

Et de conclure qu’Enda-Europe, qui dispose d’une antenne dynamique dans le Royaume, œuvre en étroite collaboration avec des partenaires locaux, dans le cadre du « Programme concerté Maroc », dans les domaines notamment de la lutte contre la pauvreté, l’accès aux droits, le développement local et de l’économie solidaire.

La conférence sur « Le Code de la famille au Maroc », qui aura lieu dimanche à la cité universitaire à Paris, sera animée notamment par Zakia Daoud, écrivain et auteur de « Marocains des deux rives », Khadija Aram, présidente de l’Association « Femmes de trappes et d’ailleurs », Fatima Bent Ouakka, artiste-plasticienne, et Céline Delacour, de l’Association « Juristes solidarités ». La Semaine de la Solidarité Internationale est un évènement qui se tient tous les ans dans toute la France avec des centaines de manifestations organisées par des associations et collectivités locales sur le thème des solidarités internationales (Vietnam, Palestine, Maroc etc).

Map

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Paris - Rencontre - Développement

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc a besoin de « tous ses enfants établis à l’étranger », dixit Mohammed VI

Le roi Mohammed VI a appelé à « la création d’un mécanisme chargé d’accompagner les compétences et les talents marocains à l’étranger, d’appuyer leurs initiatives et leurs projets ». Le message du roi prend en compte les Marocains disséminés dans les...

Israël va financer l’institutionnalisation du forum du Néguev

Le bureau du Premier ministre israélien Yair Lapid a annoncé dimanche l’intention de son gouvernement d’accompagner l’institutionnalisation et le financement du Forum du Néguev, auquel participe le Maroc.

Les plus grands ports du monde se retrouvent à Tanger Med

Les dirigeants des plus grands ports du monde sont depuis mercredi à Tanger Med pour une réunion de travail de deux jours en vue de consolider les relations entre les plus grands hubs portuaires.

Les recommandations de la banque mondiale au Maroc

La banque mondiale a formulé quelques recommandations consignées dans son dernier rapport sur le climat et le développement (CCDR) du Maroc.

La SNRT ouvre ses portes aux Marocains du monde

Des journées portes ouvertes au profit de la communauté marocaine vivant à l’étranger. Il s’agit d’une initiative de la SNRT en vue de mettre les projecteurs sur le rôle que jouent ces citoyens marocains résidant à travers le monde dans le...

Les Marocains du monde, des compétences « sous-exploitées » par le Maroc

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent faiblement au développement du Maroc. Pourtant, leurs compétences sont nécessaires pour relever les défis économiques et socioculturels du royaume.

Mohammed VI : ses succès et ses défis

Le roi Mohammed VI a fêté en août ses 60 ans et ses 24 ans de règne. Son fils Moulay Hassan, prince héritier, soufflait quelques mois plus tôt, le 8 mai, ses 20 bougies. À un an de ses 21 ans, âge requis pour être roi, les inquiétudes quant à la santé...