Solidarité France-Maroc : un atelier à Paris sur le développement local

- 21h12 - Maroc - Ecrit par :

Un atelier autour du thème « Quelles solidarités franco-marocaines pour le développement local » dans le Royaume a été organisé, vendredi soir à Paris, dans le cadre de la 7e édition de la Semaine de la Solidarité internationale.

Initié notamment par les Associations Enda-Europe, Migrations et Développement (MD) et Immigration Développement et Démocratie (IDD), cet événement de trois jours qui se tient sous le thème « Solidarité France-Maroc », comporte, outre l’atelier, une exposition de photos sur le thème « Habitat et habitants au Maroc », une table ronde sur « Les actions de développement solidaire au Maroc » et une conférence sur « Le Code de la famille au Maroc ».

Cet atelier, animé par Farid Yaker (Enda-Europe), Dounia Bensouda (Association pour le développement et l’aide au Maroc, ADAM), Nadia Bentaleb (MD), Abderrazak El Hajri (MD Maroc) et Sophie Ndiaye (IDD), a été l’occasion de mettre en valeur toutes les actions de solidarité menées par des associations françaises dans le Royaume et mettre le doigt sur la problématique essentielle de développement.

Dans une déclaration à la MAP, M. Farid Yaker a indiqué que cet atelier revêt une importance particulière dans la mesure où il a permis à l’ensemble des acteurs de confronter leurs expériences et leurs points de vue pour que le public soit au fait de la diversité des intervenants en matière de solidarité et de démarches de coopération.

Les organisateurs ont saisi également l’opportunité de l’événement pour initier cette rencontre centrée plus particulièrement sur la solidarité avec le Maroc et à laquelle ont été invités nombre de partenaires dont des collectivités locales tels le Conseil général de Seine Saint-Denis qui entretient une coopération avec Figuig et la ville de Romans-sur-Isère qui mène des actions dans la région de Taroudant, en plus de plusieurs associations françaises intervenant dans des actions de développement dans des communes de l’Atlas, a-t-il souligné.

Outre des responsables des deux réseaux d’immigrants marocains (MD) et (IDD) dont les actions sont menées dans leurs communes d’origine, l’atelier a vu également la participation d’un représentant de l’Association « Formation pour l’épanouissement et le renouveau de la terre » (FERT) qui est une organisation professionnelle agricole française de coopération internationale pour le développement rural, a-t-il ajouté.

M. Yaker a fait remarquer à cet égard que l’Association FERT participe à un projet de développement agricole ambitieux dans la commune de Khemisset-Chaouia consistant notamment à créer les conditions permettant aux agriculteurs locaux d’avoir accès à des services techniques et financiers en vue d’améliorer leur production et partant leurs conditions de vie.

Et de conclure qu’Enda-Europe, qui dispose d’une antenne dynamique dans le Royaume, œuvre en étroite collaboration avec des partenaires locaux, dans le cadre du « Programme concerté Maroc », dans les domaines notamment de la lutte contre la pauvreté, l’accès aux droits, le développement local et de l’économie solidaire.

La conférence sur « Le Code de la famille au Maroc », qui aura lieu dimanche à la cité universitaire à Paris, sera animée notamment par Zakia Daoud, écrivain et auteur de « Marocains des deux rives », Khadija Aram, présidente de l’Association « Femmes de trappes et d’ailleurs », Fatima Bent Ouakka, artiste-plasticienne, et Céline Delacour, de l’Association « Juristes solidarités ». La Semaine de la Solidarité Internationale est un évènement qui se tient tous les ans dans toute la France avec des centaines de manifestations organisées par des associations et collectivités locales sur le thème des solidarités internationales (Vietnam, Palestine, Maroc etc).

Map

  • Paris : Les défis économiques du Maroc et la stratégie e-Maroc

    Une conférence sous le thème "Les défis économiques du Maroc et la stratégie e-Maroc" sera animée, vendredi prochain à Paris, par Nasr Hajji, ancien secrétaire d'Etat chargé de la Poste et des technologies de l'Information et de la Communication.

  • Dîner-débat à Paris sur les centres d'appels au Maghreb

    Un dîner-débat sous le thème "Les centres d'appels au Maghreb : le nouvel Eldorado ?" aura lieu, le 2 décembre prochain à Paris, avec la participation de responsables de sociétés françaises et maghrébines spécialisées dans les nouvelles technologies de l'information.

  • Conférence à Paris : 'Le rôle des migrants dans le développement des pays d'origine'

    "Le rôle des migrants dans le développement des pays d'origine", est le thème d'une rencontre organisée mercredi soir à Paris par l'association "Migrations et Développement", une structure dédiée au développement des zones rurales au Maroc.

  • « Tourisme Rural » : Projet franco marocain à Taroudant

    Dans le cadre du Projet « Tourisme Rural » AFD/ADS, programme pilote de co-développement franco-marocain pour la construction, l'équipement et l'aménagement de gîtes ruraux, le Ministre du Tourisme en France et le Ministre de la Famille et du Développement social au Maroc font une visite à la province de Taroudant et les provinces limitrophes ce mercredi 18 janvier 2006.

  • Agadir, capitale de l'Aquitaine

    Agadir a abrité les 2 et 3 décembre le Forum économique des régions de Souss-Massa-Drâa et d'Aquitaine. L'occasion de mettre en relief l'importance économique de cette région qui produit 62% des fruits et légumes, 85% des tomates et 55% des agrumes destinés à l'exportation.

  • Asays organise sa fête de la solidarité

    Avec le soutien de la ville de Saint-Denis, l'association franco-amazighe ASAYS organise, en partenariat avec plusieurs associations amazighes, une journée culturelle et solidaire Samedi le 8 juillet à la salle de la légion d'honneur à Saint-Denis.

  • Technologies de l'environnement : Le Maroc invité d'honneur à Lyon

    Le Maroc sera l'invité d'honneur au Salon international des équipements, des technologies et des services de l'environnement (POLLUTEC 2004) qui tiendra sa 20e session à Lyon (centre de la France) du 30 novembre au 3 décembre.

  • Conférence sur le développement économique du Maroc à Lyon

    Une conférence sous le thème "La place des champions nationaux dans le développement économique du Maroc : l'exemple d'Attijariwafa Bank" aura lieu le 10 mars à Lyon. Initiée par l'Association "Maroc Entrepreneurs" dans le cadre du carrefour maghrébin au Forum Rhône-Alpes, cette conférence sera animée par Khalid Oudghiri, président directeur général (PDG) d'"Attijariwafa Bank".

  • Foire de Vienne : Le Maroc invité d'honneur

    Les organisateurs de la Foire internationale de tourisme de Vienne ont choisi le Maroc comme partenaire et invité d'honneur de cet événement touristique, qui aura lieu du 20 au 25 janvier prochain, a annoncé mardi l'ambassade du Maroc à Vienne.

  • Le Maroc est un pays leader dans la création des NTIC

    Le Maroc est un pays leader en matière de création de centres ayant permis aux jeunes d'avoir accès à Internet et aux nouvelles technologiesde l'Information (NTI), a indiqué Mme Najat Rochdi, directeur régional du programme des technologies de l'Information pour le développement des pays arabes au sein du Programme des Nations unies pour le développement (PNUD).