« Tourisme Rural » : Projet franco marocain à Taroudant

- 20h18 - Maroc - Ecrit par : Bladi.net

Dans le cadre du Projet « Tourisme Rural » AFD/ADS, programme pilote de co-développement franco-marocain pour la construction, l’équipement et l’aménagement de gîtes ruraux, le Ministre du Tourisme en France et le Ministre de la Famille et du Développement social au Maroc font une visite à la province de Taroudant et les provinces limitrophes ce mercredi 18 janvier 2006.

Ce programme a pour objectif de faire contribuer les Marocains Résidents à l’Étranger au développement local de leurs régions d’origine afin de freiner l’immigration et de créer une dynamique économique dans les régions concernées. Il s’est accompagné de plusieurs projets d’infrastructure et de la mise en place d’activités génératrices de revenus.

Le développement et l’assistance de projets visant à revaloriser les ressources agricoles de la région liées à un savoir faire local, revêtait une grande importance pour les partenaires (ateliers de conditionnement d’huile d’olive et de safran).

Ainsi, il est prévu en cette journée plusieurs visites notamment celles des villages d’Ait-Youssef, l’une des régions sélectionnées dans le cadre du projet, de l’atelier de conditionnement de Safran et de l’atelier de conditionnement de l’huile d’olive à la commune de Tassousfi, du périmètre irrigué et du gîte rural des Villages d’Aourest et de la Maison de Développement (Maison du Pays) des villages de Taliouine.

Al Bayane

  • Conférence à Paris : 'Le rôle des migrants dans le développement des pays d'origine'

    "Le rôle des migrants dans le développement des pays d'origine", est le thème d'une rencontre organisée mercredi soir à Paris par l'association "Migrations et Développement", une structure dédiée au développement des zones rurales au Maroc.

  • Publication : 'Marocains de l'autre rive' de Zakya Daoud

    Paru aux éditions Tarik, « Marocains de l'autre rive » est consacré à la vie de l'association « Migrations et développement » qui oeuvre particulièrement dans le domaine de la promotion sociale dans la région de Taroudant.

  • Taghazout : Colony Capital et Sotican pourraient décrocher le contrat

    Le consortium international, constitué de l'Américain "Colony Capital" et des opérateurs des Iles Canaries "Satocan et Lopesan", est bien placé pour décrocher le projet d'aménagement et de développement de la station balnéaire de Taghazout (Agadir).

  • Le Maroc encourage le tourisme rural

    Le Maroc coopère avec la France et l'UE pour améliorer l'accès des touristes aux villages ruraux du royaume, dans le cadre de "Vision 2010", l'initiative touristique lancée par le pays.

  • Construction de 200 collèges en milieu rural au Maroc

    Le ministre marocain de l'Education nationale et de l'Enseignement supérieur, Habib El Malki, a annoncé mercredi que plus de 200 collèges seraient construits en milieu rural lors de l'actuelle et de la prochaine année scolaire, dans le cadre des projets prévus par la Charte nationale de l'Education et de la Formation.

  • Le Maroc au salon Tourissima de Lille

    La 18e édition du salon du tourisme « Tourissima » de Lille (nord de la France) aura lieu, du 3 au 5 février prochain.

  • Don japonais pour des projets de développement rural

    Le gouvernement japonais a accordé un don d'environ 1.454.000 dirhams à deux associations marocaines pour la réalisation de deux projets de développement rural.

  • Un prêt de la BEI pour le projet Santé au Maroc

    Un contrat relatif au financement du projet "Santé au Maroc", portant sur un prêt de 70 millions d'euros, a été signé, lundi 30 janvier à Rabat, par le ministre des Finances et de la privatisation, Fathallah Oualalou et le Vice-président de la Banque Européenne d'Investissement (BEI).

  • Les RME, une composante essentielle du nouveau Maroc

    La ministre déléguée chargée des Marocains résidant à l'étranger, Mme Nezha Chekrouni, a affirmé que les Marocains résidant à l'étranger reste une composante essentielle du nouveau Maroc, soulignant leur contribution au développement du Royaume.

  • L'Inde va aider le Maroc a faire disparaître ses bidonvilles

    Les deux pays ont signé vendredi un accord de coopération visant à faire bénéficier le royaume de l'expérience indienne dans la construction de logements sociaux à faible coût.