Dans le cadre du Projet « Tourisme Rural » AFD/ADS, programme pilote de co-développement franco-marocain pour la construction, l’équipement et l’aménagement de gîtes ruraux, le Ministre du Tourisme en France et le Ministre de la Famille et du Développement social au Maroc font une visite à la province de Taroudant et les provinces limitrophes ce mercredi 18 janvier 2006.
Ce programme a pour objectif de faire contribuer les Marocains Résidents à l’Étranger au développement local de leurs régions d’origine afin de freiner l’immigration et de créer une dynamique économique dans les régions concernées. Il s’est accompagné de plusieurs projets d’infrastructure et de la mise en place d’activités génératrices de revenus.
Le développement et l’assistance de projets visant à revaloriser les ressources agricoles de la région liées à un savoir faire local, revêtait une grande importance pour les partenaires (ateliers de conditionnement d’huile d’olive et de safran).
Ainsi, il est prévu en cette journée plusieurs visites notamment celles des villages d’Ait-Youssef, l’une des régions sélectionnées dans le cadre du projet, de l’atelier de conditionnement de Safran et de l’atelier de conditionnement de l’huile d’olive à la commune de Tassousfi, du périmètre irrigué et du gîte rural des Villages d’Aourest et de la Maison de Développement (Maison du Pays) des villages de Taliouine.
Al Bayane
Ces articles devraient vous intéresser :