Conférence à Paris : ’Le rôle des migrants dans le développement des pays d’origine’

26 mai 2005 - 20h52 - Maroc - Ecrit par :

"Le rôle des migrants dans le développement des pays d’origine", est le thème d’une rencontre organisée mercredi soir à Paris par l’association "Migrations et Développement", une structure dédiée au développement des zones rurales au Maroc.

Cette manifestation initiée en collaboration avec le service culturel de l’ambassade du Maroc en France, a été l’occasion pour l’historienne et journaliste Zakya Daoud, de présenter son ouvrage "Marocains de l’autre rive" : dans lequel elle relate l’action de l’Ong "Migrations et Développement", créée, il y a une vingtaine d’années en France et qui poursuit aujourd’hui son projet de développement intégré grâce à une approche participative entre les migrants, les populations des zones rurales et les élus.
Dans cet ouvrage, Mme Zakya Daoud raconte l’histoire de Jamal Lhoussain, venu en 1970, à l’âge de 17 ans de son village d’Imgoun dans la province de Taroudant, pour travailler dans une usine en France.

L’association de Jamal Lhoussain, indique Mme Daoud, peut s’enorgueillir aujourd’hui, d’un bilan impressionnant avec la réalisation d’une centaine d’électrifications de villages, la construction de 32 ouvrages hydrauliques, de pistes et de routes rurales, de dispensaires et d’écoles.
Elle souligne également que cette Ong a supporté 250 associations villageoises qui gèrent ces installations et impliquent environ 100.000 personnes.
Les autres intervenants, dont Jamal Lhoussain, ont souligné qu’après la réalisation des projets d’infrastructures dans les villages marocains, l’association a opté pour le soutien des activités économiques génératrices de revenus par la création de coopératives de safran, d’huile d’olive et d’argan et la mise en place de réseaux de tourisme rural.

Map

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Paris - Conférences - Immigration - Développement - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Mondial 2030 : le Maroc se dote de 18 TGV supplémentaires

Au Maroc, les projets de développement liés à la Coupe du monde 2030 avancent à bon rythme. Parmi eux figure l’extension du réseau de train à grande vitesse qui impactera 59 % d’usagers.

Il y a 13 ans, Imad Ibn Ziaten était assassiné par Mohamed Merah

Toulouse accueille ce mardi 11 mars l’hommage national aux victimes du terrorisme. Latifa Ibn Ziaten, dont le fils Imad a été assassiné par Mohamed Merah il y a treize ans, est une figure active de la lutte contre la radicalisation et de la promotion...

Investissements des MRE : l’État serre la vis et sanctionne

Suite à une multiplication des plaintes signalant des obstacles d’ordre administratif et judiciaire, le ministère de l’Intérieur a instruit les walis et les gouverneurs de plusieurs préfectures et provinces, à l’effet de résoudre des dossiers relatifs...

Retraités MRE : jusqu’à 80 % d’impôt en moins sur vos pensions en 2025

Les Marocains résidant à l’étranger qui choisissent de passer leur retraite au Maroc peuvent bénéficier d’avantages fiscaux considérables sur leurs pensions de source étrangère. Le Guide fiscal 2025 publié par la Direction Générale des Impôts détaille...

Maroc : où sont passés les MRE cet été ?

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) se font rares cet été sur les plages désertes et dans les hôtels. Une situation qui inquiète les professionnels du tourisme.

Expulsions de France : autrefois protégés, ils sont désormais visés

Depuis la promulgation de la nouvelle loi « asile et immigration » en France, les expulsions sous OQTF visent désormais plusieurs catégories d’étrangers autrefois protégées par la loi.

Cinq choses à ne pas oublier quand vous achetez un bien immobilier au Maroc

Acheter un bien immobilier au Maroc est une étape importante pour de nombreux Marocains résidant à l’étranger (MRE). Mais au-delà du prix et de l’emplacement, certaines obligations fiscales et administratives sont souvent négligées. Voici cinq points...

Les erreurs qui vous coûtent cher à la douane marocaine

Les passages aux frontières et les formalités douanières sont un moment sensible pour les Marocains résidant à l’étranger (MRE). Certaines erreurs peuvent entraîner des droits supplémentaires, des pénalités, voire la confiscation de biens. Voici cinq...