Conférence à Paris : ’Le rôle des migrants dans le développement des pays d’origine’

26 mai 2005 - 20h52 - Maroc - Ecrit par :

"Le rôle des migrants dans le développement des pays d’origine", est le thème d’une rencontre organisée mercredi soir à Paris par l’association "Migrations et Développement", une structure dédiée au développement des zones rurales au Maroc.

Cette manifestation initiée en collaboration avec le service culturel de l’ambassade du Maroc en France, a été l’occasion pour l’historienne et journaliste Zakya Daoud, de présenter son ouvrage "Marocains de l’autre rive" : dans lequel elle relate l’action de l’Ong "Migrations et Développement", créée, il y a une vingtaine d’années en France et qui poursuit aujourd’hui son projet de développement intégré grâce à une approche participative entre les migrants, les populations des zones rurales et les élus.
Dans cet ouvrage, Mme Zakya Daoud raconte l’histoire de Jamal Lhoussain, venu en 1970, à l’âge de 17 ans de son village d’Imgoun dans la province de Taroudant, pour travailler dans une usine en France.

L’association de Jamal Lhoussain, indique Mme Daoud, peut s’enorgueillir aujourd’hui, d’un bilan impressionnant avec la réalisation d’une centaine d’électrifications de villages, la construction de 32 ouvrages hydrauliques, de pistes et de routes rurales, de dispensaires et d’écoles.
Elle souligne également que cette Ong a supporté 250 associations villageoises qui gèrent ces installations et impliquent environ 100.000 personnes.
Les autres intervenants, dont Jamal Lhoussain, ont souligné qu’après la réalisation des projets d’infrastructures dans les villages marocains, l’association a opté pour le soutien des activités économiques génératrices de revenus par la création de coopératives de safran, d’huile d’olive et d’argan et la mise en place de réseaux de tourisme rural.

Map

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Paris - Conférences - Immigration - Développement - MRE

Ces articles devraient vous intéresser :

Aide au logement au Maroc : un programme plébiscité par les MRE

Des Marocains résidant à l’étranger (MRE) ont fortement contribué au succès du programme d’aide directe au logement. En témoigne le nombre de bénéficiaires.

Maroc : la construction se porte bien, mais...

Au Maroc, la construction connaît une embellie qui n’est pas près de s’arrêter. Les perspectives sont certes globalement positives, mais le secteur reste confronté à des défis majeurs.

L’économie marocaine dopée par les MRE

Le dernier rapport de la Banque mondiale sur les migrations et le développement indique que 20 % des transferts d’argent de la région MENA proviennent des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Le calvaire des MRE à Casablanca dénoncé par une députée

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) vivent un calvaire lors de la réception des corps de leurs êtres chers, à l’aéroport international Mohammed V de Casablanca. Une députée du Parti de la Justice et du Développement (PJD) interpelle le ministre...

Les transferts des Marocains du monde encore en forte hausse

Les transferts des Marocains résidant à l’étranger se maintiennent à la hausse, selon les derniers chiffres dévoilés par l’Office des changes.

Transferts d’argent des MRE : une année 2024 record

L’année 2024 aura été faste pour les transferts d’argent des Marocains résidant à l’étranger (MRE), selon les derniers chiffres publiés par l’Office des changes.

Internet au Maroc : des zones complètement oubliées

Certes, le Maroc a enregistré des avancées significatives pour garantir internet mais des défis majeurs restent à relever.

Le gouvernement marocain accusé de gonfler les chiffres du tourisme

Les députés de l’opposition ont chargé le gouvernement lundi au parlement, lui reprochant notamment d’avoir pris en compte 50 % des Marocains résidant à l’étranger (MRE) dans les 17,4 millions de touristes arrivés dans le royaume en 2024.

Marocains résidant à l’étranger : l’opération Marhaba 2024 dépasse les attentes

L’opération Marhaba 2024 dédiée aux Marocains résidant à l’étranger, qui s’est déroulée du 5 juin au 15 septembre, a permis à plus de 3 millions de passagers de transiter par les ports marocains.

Le Maroc bat des records de fréquentation touristique

Le Maroc s’impose comme une destination touristique phare. Fin octobre 2024, le royaume avait déjà accueilli 14,6 millions de visiteurs, pulvérisant le record de l’année 2023.