Une récente enquête du Conseil supérieur de l’éducation, de la formation et de la recherche scientifique (CSEFRS) lève le voile sur la persistance de pratiques de punitions violentes dans les établissements scolaires marocains.
Le ministre marocain de l’Education nationale et de l’Enseignement supérieur, Habib El Malki, a annoncé mercredi que plus de 200 collèges seraient construits en milieu rural lors de l’actuelle et de la prochaine année scolaire, dans le cadre des projets prévus par la Charte nationale de l’Education et de la Formation.
Ces projets concernent également la réalisation de 160 collèges et 80 unités d’enseignement secondaire et collégial ainsi que 85 internats entre 2006 et 2009, outre la mise à niveau des écoles primaires et l’élargissement de leur capacités à travers la construction de nouvelles salles de classe, de logements pour les enseignants, de bureaux administratifs, de locaux sanitaires et de terrains de sport, a précisé le ministre.
Ces mesures sont susceptibles d’encourager la scolarisation et d’améliorer la qualité de l’enseignement en vue de réaliser les objectifs tracés dans la Charte nationale de l’Education et de la Formation, a-t-il ajouté.
Le nombre d’unités scolaires en milieu rural au Maroc a atteint 17 000 au cours de l’année scolaire 2004-2005 alors que le taux de couverture des douars en prestations scolaires a atteint environ 100%.
Source : Xinhua
Ces articles devraient vous intéresser :