Agadir, capitale de l’Aquitaine

- 12h30 - Maroc - Ecrit par :

Agadir a abrité les 2 et 3 décembre le Forum économique des régions de Souss-Massa-Drâa et d’Aquitaine. L’occasion de mettre en relief l’importance économique de cette région qui produit 62% des fruits et légumes, 85% des tomates et 55% des agrumes destinés à l’exportation.

Agadir s’est transformée en une véritable foire agricole franco-marocaine. Elus, responsables régionaux, chercheurs et hommes de la science, ingénieurs, agriculteurs et éleveurs venus des deux pays, se sont donné rendez-vous les 2 et 3 décembre courant dans la capitale du Souss pour le Forum économique des régions de Souss-Massa-Draâ et de l’Aquitaine.
Un forum qui s’est tenu sous le thème « Agir ensemble pour une nouvelle vision du secteur agricole ». Au menu de cette rencontre, conférences, ateliers et visite au SIFEL (Salon international des fruits et légumes) qui s’est tenu à Agadir. Les différents participants à ce forum économique ont tous mis en exergue la solidité des liens entre les deux régions ainsi que l’exemplarité de leur partenariat. « Les échanges d’expériences entre les deux régions ne peuvent que se développer afin de promouvoir le rôle du secteur agricole dans le développement économique local », a déclaré Rachid Filali, wali de la région tout en fournissant des chiffres montrant l’importance de la région dans le tissu économique national.
En effet, 62% des fruits et légumes, 85% des tomates et 55% des agrumes que le Maroc exporte proviennent de la région. « Le Maroc est un partenaire privilégié de l’Union européenne. De même, la région du Souss-Massa-Drâa est un partenaire de premier choix pour l’Aquitaine », a expliqué le vice-président du Conseil de la région française, François Deluga, qui a représenté, lors de la séance inaugurale, le président de la région Alain Rousset, qui devait arriver à Agadir un peu plus tard. Et d’ajouter : « Les deux régions partagent énormément de choses, l’attachement au littoral atlantique et aux produits du terroir ».
Un thème a par ailleurs été omniprésent lors de la première journée de ce forum. Il s’agit de l’eau et des moyens de rationaliser l’usage des ressources hydrique. Mohamed El yazghi, ministre de l’Aménagement du territoire, de l’Eau et de l’Environnement, présent lors de la séance plénière du forum, a mis l’accent sur la particularité de cette région du Sud du Maroc avec sa diversité naturelle et économique. « Le Souss Massa Drâa fait face à de nombreuses contraintes en raison de la rareté de l’eau, les problèmes de sécheresse et de pollution qui y sévissent, comme un peu partout au Maroc d’ailleurs », a estimé le ministre.
Une grande importance a également été accordée à la recherche scientifique en matière de développement agricole. Un atelier sur le recours à la nouvelle technologie et à la recherche scientifique dans le domaine du développement agricole a réuni des chercheurs d’universités marocaines et françaises.
Pour Abdelkarim Filali Maltouf, professeur à la Faculté des sciences de Rabat spécialiste en microbiologie et biologie moléculaire, « les agro-biotechnologies est l’avenir de l’agriculture dans le monde, et non seulement au Maroc, avec notamment l’utilisation de nouveaux procédés en matière de fertilisation des sols ». Un avis que partage André Ducastaing, professeur à l’Institut des sciences et des techniques des aliments à Bordeaux. Ce forum économique s’est également intéressé aux moyens de permettre aux entreprises agricoles marocaines de profiter de ces avancées technologiques. Ce qui pourrait les aider à relever le défi de la mondialisation. Une expérience pilote en la matière, portant sur le partenariat entre le secteur agricole et les entreprises industrielles, a également été exposée.

Fadoua GHANNAM - Aujourd’hui le Maroc

  • Coopération entre Souss-Massa-Drâa et Aquitaine

    Une délégation du Conseil régional de Souss-Massa-Drâa se rendra, les 21 et 22 novembre à Bordeaux, dans le cadre du partenariat liant la région de Souss-Massa-Drâa à la région française d'Aquitaine.

  • La baie d'Agadir distinguée comme la plus belle du monde

    En décembre 2002, le grand Agadir a eu le privilège de recevoir le label des plus belles baies du monde, décerné par le Club des Plus Belles Baies du Monde, dont l'objectif principal est la promotion et la valorisation des baies d'une qualité exceptionnelle à travers le monde.

  • Technologies de l'environnement : Le Maroc invité d'honneur à Lyon

    Le Maroc sera l'invité d'honneur au Salon international des équipements, des technologies et des services de l'environnement (POLLUTEC 2004) qui tiendra sa 20e session à Lyon (centre de la France) du 30 novembre au 3 décembre.

  • Rabat se prépare à accueillir le 'Forum pour l'avenir'

    Rabat se prépare à accueillir samedi le premier "Forum de l'avenir", première rencontre organisée dans le cadre de l'initiative américaine controversée "Grand Moyen-Orient". Le secrétaire d'Etat américain Colin Powell, attendu ce soir à Rabat devrait prononcer samedi un discours marquant l'une de ses dernières apparitions publiques à l'étranger. Le chef de la diplomatie américaine coprésidera cette rencontre avec son homologue marocain, Mohamed Benaïssa.

  • Solidarité France-Maroc : un atelier à Paris sur le développement local

    Un atelier autour du thème « Quelles solidarités franco-marocaines pour le développement local » dans le Royaume a été organisé, vendredi soir à Paris, dans le cadre de la 7e édition de la Semaine de la Solidarité internationale.

  • La clémentine Soussi a du succès

    Malgré un début de campagne difficile, les exportations de clémentines au départ du Souss, qui avaient démarré en octobre, vont se conclure d'ici peu avec de bonnes performances. Selon Samir Tazi, directeur de Fresh fruit, les prévisions des professionnels d'agrumes, qui avaient estimé les volumes expédiés de clémentines pour cette campagne, à 90.000 tonnes vont être dépassés.

  • Le Forum de l'avenir prévu le 11 décembre au Maroc

    Le "Forum de l'Avenir", première rencontre organisée dans le cadre de l'initiative américaine controversée "Grand Moyen-Orient", aura lieu le 11 décembre au Maroc, a annoncé mardi à Rabat le ministère marocain des Affaires étrangères.

  • Le Maroc engagé dans une libéralisation économique tous azimuts

    La vente de 16% du capital de Maroc Telecom au groupe Vivendi, qui devient majoritaire avec 51% des parts, marque la poursuite d'une stratégie de libéralisation économique et de privatisations menée tous azimuts dans le royaume chérifien.

  • Londres : Séminaire sur les opportunités d'investissement au Maroc

    La capitale britannique a abrité, mercredi, un séminaire sur les opportunités d'investissement au Maroc avec la participation de plusieurs représentants de la communauté d'affaires et financière britannique.

  • Foire de Vienne : Le Maroc invité d'honneur

    Les organisateurs de la Foire internationale de tourisme de Vienne ont choisi le Maroc comme partenaire et invité d'honneur de cet événement touristique, qui aura lieu du 20 au 25 janvier prochain, a annoncé mardi l'ambassade du Maroc à Vienne.