
L’ex-entraîneur de l’OGC Nice, Christophe Galtier, fait face à de graves accusations de discrimination et de harcèlement moral, avec un procès prévu dans dix jours.
Le parti démocrate-chrétien catalan Convergencia i Unio (CiU) vient de lancer une pré-campagne électorale xénophobe contre l’immigration maghrébine. Une vidéo de pré-campagne du parti, projetée dans plusieurs salles de cinéma en Catalogne, montre un journal avec un gros titre xénophobe : "Un Marocain ne veut pas voir sa fille faire de la gymnastique à l’école" avec comme arrière plan deux hommes de faciès maghrébin et un subsaharien conversant devant la porte d’une boucherie avec un panneau lumineux écrit en arabe "boucherie halal".
Une autre séquence de la vidéo, qui appelle les citoyens catalans à réagir face à cette situation, présente deux hommes sur une moto arrachant le sac à main d’une jeune femme qui se tenait debout sur le bord de la chaussée. "C’est une campagne ouvertement xénophobe dirigée contre la communauté marocaine et musulmane en Catalogne", a dénoncé le député socialiste catalan d’origine marocaine, Mohamed Chaib.
Chaib mène une campagne de sensibilisation dans la presse et dans les milieux politiques pour avertir des dangers de cette action xénophobe. "Non seulement ils incitent les citoyens catalans à épouser une idéologie raciste envers les Marocains et les musulmans en général mais ils poussent les immigrés à ne pas s’intégrer dans la société d’accueil et à ne pas croire aux messages de tolérance et aux appels à l’intégration lancés par les autorités espagnoles", selon lui.
La presse espagnole paraissant ce samedi s’est fait l’écho des critiques exprimées par Chaib à l’égard de cette campagne xénophobe du parti CiU qui risque, selon lui, de détruire la cohabitation entre les différentes communautés au sein de la société catalane et au sein de la société espagnole en général.
Les Marocains constituent la première communauté étrangère en Espagne avec près de 700.000 personnes légalement établies, dont plus de 400.000 personnes dans la seule région de la Catalogne.
Ces articles devraient vous intéresser :