Le parti CiU catalan lance une campagne xénophobe contre l’immigration maghrébine

- 23h06 - Espagne - Ecrit par : L.A

Le parti démocrate-chrétien catalan Convergencia i Unio (CiU) vient de lancer une pré-campagne électorale xénophobe contre l’immigration maghrébine. Une vidéo de pré-campagne du parti, projetée dans plusieurs salles de cinéma en Catalogne, montre un journal avec un gros titre xénophobe : "Un Marocain ne veut pas voir sa fille faire de la gymnastique à l’école" avec comme arrière plan deux hommes de faciès maghrébin et un subsaharien conversant devant la porte d’une boucherie avec un panneau lumineux écrit en arabe "boucherie halal".

Une autre séquence de la vidéo, qui appelle les citoyens catalans à réagir face à cette situation, présente deux hommes sur une moto arrachant le sac à main d’une jeune femme qui se tenait debout sur le bord de la chaussée. "C’est une campagne ouvertement xénophobe dirigée contre la communauté marocaine et musulmane en Catalogne", a dénoncé le député socialiste catalan d’origine marocaine, Mohamed Chaib.

Chaib mène une campagne de sensibilisation dans la presse et dans les milieux politiques pour avertir des dangers de cette action xénophobe. "Non seulement ils incitent les citoyens catalans à épouser une idéologie raciste envers les Marocains et les musulmans en général mais ils poussent les immigrés à ne pas s’intégrer dans la société d’accueil et à ne pas croire aux messages de tolérance et aux appels à l’intégration lancés par les autorités espagnoles", selon lui.

La presse espagnole paraissant ce samedi s’est fait l’écho des critiques exprimées par Chaib à l’égard de cette campagne xénophobe du parti CiU qui risque, selon lui, de détruire la cohabitation entre les différentes communautés au sein de la société catalane et au sein de la société espagnole en général.

Les Marocains constituent la première communauté étrangère en Espagne avec près de 700.000 personnes légalement établies, dont plus de 400.000 personnes dans la seule région de la Catalogne.

  • Mohammed Ameur à Malgrat de Mar pour discuter de la situation des MRE

    Le ministre délégué chargé de la Communauté marocaine résidant à l'étranger, Mohammed Ameur, a tenu une réunion, lundi à Rabat, avec la maire de Malgrat de Mar, Conxita Campoy, axée sur les moyens de promouvoir la situation des Marocains résidant dans cette ville de Catalogne.

  • Création d'une maison Maroc en Catalogne

    Le Maroc et la Catalogne examinent un projet culturel commun pour la création, à Barcelone, de la "Maison Maroc en Catalogne".

  • Mohammed Chaïb, du bled au Parlement catalan

    Tout le monde a quelque chose à demander à Mohammed Chaïb. Dans le hall fastueux du Parlement de Catalogne, son portable n'arrête pas de sonner. Le député regarde le numéro appelant, hésite à répondre, se sent coupable, décroche en soupirant. Selon l'interlocuteur, il enchaîne en catalan, en espagnol, en français, en arabe. C'est un membre du Parti socialiste catalan qui lui fait part d'un sondage pour les élections du 9 mars ; sa mère qui s'inquiète de savoir s'il va bien ; un Marocain de Barcelone qui lui demande de l'aider parce que son propriétaire veut résilier son bail...

  • Espagne : Les étrangers réclament le droit de vote

    Plusieurs associations de défense des droits des immigrés en Catalogne ont organisé, dimanche à Barcelone, un sit-in devant le Parlement catalan et la délégation du gouvernement central, pour revendiquer le droit de vote des immigrés lors des élections législatives du 9 mars prochain.

  • Création d'une fédération d'associations catalanes d'origine marocaine

    Une fédération d'entités culturelles catalanes d'origine marocaine, FECCOM, regroupant plus de 45 entités et associations représentant la communauté marocaine établie en Catalogne, a été créée dimanche à Barcelone.

  • Les imams marocains font la fortune du catalan

    Quand Mohammed Halhoul ne vend pas des tissus et des vêtements dans sa petite boutique familiale du Raval, un quartier populaire de Barcelone, il est porte-parole du Conseil islamique. Une association qui n'existe qu'en Catalogne, gérée par dix-neuf membres, imams ou coordinateurs musulmans.

  • Le parlement espagnol rejette le contrat d'intégration du PP

    Le Parlement espagnol vient de rejeter un projet loi présenté par le groupe du Parti Populaire et visant à imposer un contrat d'intégration obligatoire aux immigrés qui s'installent en Espagne.

  • Le racisme gagne du terrain en Espagne

    Les formations politiques prônant un discours anti-immigrés ou développant des thèmes racistes ont pu obtenir 50 sièges lors des élections municipales du 27 mai dernier dans 14 villes à travers l'Espagne.

  • Un plan d'action de la mairie en faveur des immigrés à Almeria

    L'antenne de l'association marocaine Codenaf à Almeria contribue activement à l'élaboration et à la mise en oeuvre d'un plan de l'immigration tracé par la mairie de cette ville de l'est de l'Espagne où vit une importante communauté marocaine.

  • Les Marocains d'Espagne contre le contrat d'intégration du PP

    Les deux principales associations de Marocains en Espagne, ATIME et CODENAF, ont exprimé leur rejet total du contrat d'intégration, une proposition électorale du Parti Populaire visant à durcir les conditions d'installation en Espagne des immigrés.