Le parti CiU catalan lance une campagne xénophobe contre l’immigration maghrébine

29 décembre 2007 - 23h06 - Espagne - Ecrit par : L.A

Le parti démocrate-chrétien catalan Convergencia i Unio (CiU) vient de lancer une pré-campagne électorale xénophobe contre l’immigration maghrébine. Une vidéo de pré-campagne du parti, projetée dans plusieurs salles de cinéma en Catalogne, montre un journal avec un gros titre xénophobe : "Un Marocain ne veut pas voir sa fille faire de la gymnastique à l’école" avec comme arrière plan deux hommes de faciès maghrébin et un subsaharien conversant devant la porte d’une boucherie avec un panneau lumineux écrit en arabe "boucherie halal".

Une autre séquence de la vidéo, qui appelle les citoyens catalans à réagir face à cette situation, présente deux hommes sur une moto arrachant le sac à main d’une jeune femme qui se tenait debout sur le bord de la chaussée. "C’est une campagne ouvertement xénophobe dirigée contre la communauté marocaine et musulmane en Catalogne", a dénoncé le député socialiste catalan d’origine marocaine, Mohamed Chaib.

Chaib mène une campagne de sensibilisation dans la presse et dans les milieux politiques pour avertir des dangers de cette action xénophobe. "Non seulement ils incitent les citoyens catalans à épouser une idéologie raciste envers les Marocains et les musulmans en général mais ils poussent les immigrés à ne pas s’intégrer dans la société d’accueil et à ne pas croire aux messages de tolérance et aux appels à l’intégration lancés par les autorités espagnoles", selon lui.

La presse espagnole paraissant ce samedi s’est fait l’écho des critiques exprimées par Chaib à l’égard de cette campagne xénophobe du parti CiU qui risque, selon lui, de détruire la cohabitation entre les différentes communautés au sein de la société catalane et au sein de la société espagnole en général.

Les Marocains constituent la première communauté étrangère en Espagne avec près de 700.000 personnes légalement établies, dont plus de 400.000 personnes dans la seule région de la Catalogne.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Racisme - Partis politiques - Elections

Ces articles devraient vous intéresser :

Christophe Galtier : garde à vue pour discrimination raciale

L’ex-entraîneur de l’OGC Nice, Christophe Galtier, ainsi que son fils, John Valovic-Galtier, ont été placés en garde à vue ce vendredi dans le cadre d’une enquête portant sur des allégations de discrimination au sein du club.

Haine envers les Marocains : prison ferme prononcée par la justice

Le parquet de Valence spécialisé dans les délits de haine a requis trois ans de détention contre un homme accusé de diffusion d’informations mensongères sur les réseaux sociaux ciblant les musulmans, notamment Marocains.

Accusé de racisme, Christophe Galtier a le soutien de Laurent Blanc

À l’instar de Genesio, Kombouaré et Roy, le coach de l’Olympique lyonnais (OL) Laurent Blanc a défendu son collègue et ami Christophe Galtier, entraîneur du PSG accusé de racisme dans une affaire qui remonte à son passage à l’OGC Nice la saison dernière.

Violences policières : la France sermonnée par l’ONU

Le Comité pour l’élimination de la discrimination raciale, l’organe affilié aux Nations unies, exprimé sa « profonde préoccupation » concernant les pratiques des forces de police en France vis-à-vis des minorités. Cette inquiétude fait suite au décès...

Agression de MRE en Europe : le parlement marocain interpellé

Un parlementaire du parti de l’Istiqlal vient d’appeler Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération africaine, à agir pour combattre les attaques racistes répétées ciblant les Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Un Marocain tabassé par des videurs dans le nord de l’Espagne

Un jeune homme de 23 ans, médiateur culturel d’origine marocaine résidant à la Corogne, dans le nord-ouest de l’Espagne, a porté plainte, affirmant avoir été victime d’une agression racistede la part de deux videurs.

Majda Sakho réagit aux insultes racistes visant ses enfants

La Marocaine Majda Sakho, l’épouse de l’international français Mamadou Sakho règle ses comptes avec les personnes ayant proféré des injures racistes envers ses trois enfants.

Université Paris-Dauphine : propos racistes envers une étudiante voilée

Une étudiante voilée a été victime de propos racistes de la part d’une intervenante du jury lors d’une soutenance de fin d’année à l’Université Paris-Dauphine.

Iliass Aouani, recordman italien du marathon, répond avec élégance aux injures racistes

Après avoir battu le record italien du marathon (2h07:16), Iliass Aouani a essuyé des insultes racistes. Sur la toile, il a été attaqué notamment sur ses origines marocaines. Plutôt que d’employer le même ton que ses détracteurs, l’athlète a préféré...

Racisme envers les musulmans : de nouveaux témoignages accablent Christophe Galtier

L’ex-entraîneur de l’OGC Nice, Christophe Galtier, fait face à de graves accusations de discrimination et de harcèlement moral, avec un procès prévu dans dix jours.