Le parti CiU catalan lance une campagne xénophobe contre l’immigration maghrébine

29 décembre 2007 - 23h06 - Espagne - Ecrit par : L.A

Le parti démocrate-chrétien catalan Convergencia i Unio (CiU) vient de lancer une pré-campagne électorale xénophobe contre l’immigration maghrébine. Une vidéo de pré-campagne du parti, projetée dans plusieurs salles de cinéma en Catalogne, montre un journal avec un gros titre xénophobe : "Un Marocain ne veut pas voir sa fille faire de la gymnastique à l’école" avec comme arrière plan deux hommes de faciès maghrébin et un subsaharien conversant devant la porte d’une boucherie avec un panneau lumineux écrit en arabe "boucherie halal".

Une autre séquence de la vidéo, qui appelle les citoyens catalans à réagir face à cette situation, présente deux hommes sur une moto arrachant le sac à main d’une jeune femme qui se tenait debout sur le bord de la chaussée. "C’est une campagne ouvertement xénophobe dirigée contre la communauté marocaine et musulmane en Catalogne", a dénoncé le député socialiste catalan d’origine marocaine, Mohamed Chaib.

Chaib mène une campagne de sensibilisation dans la presse et dans les milieux politiques pour avertir des dangers de cette action xénophobe. "Non seulement ils incitent les citoyens catalans à épouser une idéologie raciste envers les Marocains et les musulmans en général mais ils poussent les immigrés à ne pas s’intégrer dans la société d’accueil et à ne pas croire aux messages de tolérance et aux appels à l’intégration lancés par les autorités espagnoles", selon lui.

La presse espagnole paraissant ce samedi s’est fait l’écho des critiques exprimées par Chaib à l’égard de cette campagne xénophobe du parti CiU qui risque, selon lui, de détruire la cohabitation entre les différentes communautés au sein de la société catalane et au sein de la société espagnole en général.

Les Marocains constituent la première communauté étrangère en Espagne avec près de 700.000 personnes légalement établies, dont plus de 400.000 personnes dans la seule région de la Catalogne.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Racisme - Partis politiques - Elections

Ces articles devraient vous intéresser :

Islam en France : le coup de gueule de Malik Bentalha

L’humoriste Malik Bentalha a exprimé son inquiétude grandissante quant à la situation des musulmans en France.

Poupette Kenza : compte Instagram désactivé après des propos « antisémites »

L’influenceuse aux plus d’un million d’abonnés sur Instagram, Poupette Kenza, se retrouve au cœur d’une vive controverse après avoir tenu des propos jugés antisémites. Dans une story publiée le 15 mai 2024, elle affirmait sans équivoque son soutien à...

Maroc : le ministère de l’Intérieur traque certains projets

Le ministère de l’Intérieur a décidé de renforcer son contrôle sur les projets de développement à travers le pays. Cette initiative fait suite à des observations inquiétantes concernant des retards volontaires dans l’exécution de ces projets, visant à...

Haine envers les Marocains : prison ferme prononcée par la justice

Le parquet de Valence spécialisé dans les délits de haine a requis trois ans de détention contre un homme accusé de diffusion d’informations mensongères sur les réseaux sociaux ciblant les musulmans, notamment Marocains.

Maroc : des amendes jusqu’à 10 000 dirhams pour les fumeurs ?

Préoccupée par la croissance du tabagisme au sein de la société, de son impact sur la santé publique et de l’économie marocaine, le groupe du Parti de la Justice et du Développement (PJD) à la Chambre des représentants, présente une proposition de loi...

Agression de MRE en Europe : le parlement marocain interpellé

Un parlementaire du parti de l’Istiqlal vient d’appeler Nasser Bourita, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération africaine, à agir pour combattre les attaques racistes répétées ciblant les Marocains résidant à l’étranger (MRE).

France : le port du voile, un frein majeur à l’emploi

Une étude de l’Observatoire national des discriminations et de l’égalité dans le Supérieur (Ondes), parue cette semaine, met en évidence un obstacle majeur à l’emploi en France : le port du voile.

Médecins maghrébins en France : l’exil comme solution ?

Après une percée au premier tour des législatives françaises, la perspective de voir le Rassemblement national (RN) présidé par Jordan Bardella, qui place l’immigration au cœur de la campagne électorale, remporter la majorité absolue le 7 juillet,...

Maroc : quand l’achat des voix s’invite dans les élections

Au Maroc, certains présidents de commune, candidats à leur succession à l’occasion de la session d’octobre, sont accusés d’avoir commencé à acheter les voix de certains élus pour garantir leur réélection.

Agression sauvage d’une femme voilée dans un magasin LiDL à Marignane

Le Conseil français du culte musulman (CFCM) réagit à « l’agression raciste et antimusulmane dont a été victime une femme de 42 ans en situation de handicap, portant un voile et récemment affaiblie par un traitement de chimiothérapie. » L’organisation...