Pas de Liga pour les tanjaouis

17 août 2020 - 22h00 - Maroc - Ecrit par : G.A

La ville de Tanger est privée d’une de ses passions par ces temps de Covid-19 : le football espagnol. Devant la recrudescence des cas de contamination, les autorités ont décidé samedi dernier d’interdire les retransmissions de matchs de football dans les cafés.

La décision est mal accueillie par la population. A Tanger, qu’importe l’affiche, «  tous les matchs de la Liga espagnol, de la Copa del Rey ou de la Champions League, sont suivis par des milliers de fans, et cela dans tous les cafés de la capitale du Détroit et de ses environs  ». Malheureusement les férus du ballon rond oublient les mesures préventives prises pour lutter contre le coronavirus.

Depuis la reprise du football espagnol et de la Champions League, «  les cafés sont littéralement pleins à craquer les jours de match  ». Le vendredi 14 août, vers 19H, une heure avant le début du match de quart de finale de la Champions League opposant le FC Barcelone au Bayern Munich, les cafés de la ville étaient bondés, au mépris des règles établies telle que la distanciation sociale, l’utilisation de 50% des places disponibles. Le lendemain, dans un café non loin du Lycée Regnault, les habitués étaient déjà sur place, pour suivre un match tout aussi intéressant, lorsque le « mokkadem » fait son entrée dans le café pour apporter la mauvaise nouvelle : La retransmission des matchs de football dans les cafés est strictement interdite à Tanger comme dans les autres villes du Maroc, rapporte Albayane.

Interrogé, Rachid, le gérant du café, n’a pas caché sa tristesse devant cette nouvelle restriction. « Les autorités nous interdisent de nous rendre à la plage. Pour se baigner nous sommes obligés de nous rendre dans la province voisine de Fahs Anjra. En plus de l’interdiction de la plage, voilà qu’ils nous interdisent le football », déclare-t-il sous un ton de colère. Selon Saïd qui est un habitué du café, cette décision bien que désagréable, peut sauver des vies. «  Honnêtement, je suis embêté de ne pas pouvoir suivre la belle affiche Manchester City-OL, mais si cela peut contribuer à éradiquer ou juguler cette pandémie, alors nous accueillons cette décision avec enthousiasme  ».

Cette décision controversée a été prise suite à la multiplication des cas de contamination. Le samedi 15 août, 1776 cas ont été enregistrés en 24H en plus de 21 nouveaux décès. Les autorités ont opté pour l’intensification des mesures afin de limiter les dégâts, précise la même source.

Sujets associés : Tanger - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Dossiers :

Tanger

Nouveau record pour l’usine Renault de Tanger

Quatre ans après avoir célébré la production d’un million de voitures, l’usine Renault-Nissan de Tanger a bouclé la semaine dernière, la production du 2 150 000ᵉ véhicule. Depuis son installation au Maroc, le groupe Renault, même au plus fort temps de...

Une ville espagnole inflige une grosse amende à la ville de Tanger

La ville de Tanger, propriétaire du palais Álava-Esquível, doit à la mairie de Vitoria (nord de l’Espagne) une dette de 174 443 euros pour ne pas avoir entretenu cet immeuble.

Nouvelle extension pour Tanger Med

En vue de soutenir le développement continu du complexe portuaire, APM Terminals annonce le lancement de la seconde phase du développement d’APM Terminals MedPort Tanger (Terminal 4). À terme, un million de conteneurs EVP (Equivalent vingt pieds)...

Le chanteur Adil Miloudi escroqué, il perd sa voiture

Drôle de mésaventure pour le chanteur marocain Adil Miloudi, qui a été malgré lui mêlé à une affaire de vol de véhicule qui a mobilisé la police marocaine et Interpol.

La liaison maritime Tarifa-Tanger rétablie

Après quelque 24 heures de suspension due au mauvais temps, la liaison entre les ports de Tarifa, dans le sud de l’Espagne et Tanger-Ville est à nouveau rétablie.

Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Maroc : un expert déconseille la levée définitive des restrictions

De plus en plus de Marocains appellent à une levée totale des restrictions, au vu de l’amélioration continue de la situation sanitaire. Toutefois, selon Mouad Merabet, épidémiologiste en chef du ministère de la Santé, les autorités ne devraient pas se...

Les loueurs de voiture expliquent la hausse des prix

Les opérateurs du secteur de location de voiture réfutent les accusations selon lesquelles, les prix de location de voitures ont flambé cet été. C’est un simple retour à la normale, estiment-ils.

Indemnité tourisme : la CNSS relance l’ouverture des déclarations

Les opérateurs exerçant dans certains sous-secteurs du tourisme peuvent, dès maintenant, s’inscrire sur le site de la CNSS pour bénéficier de l’indemnité forfaitaire octroyée au profit de leurs salariés et stagiaires sous contrat pour insertions...

Le Maroc se dit prêt à faire face au variant Omicron

Le Maroc dispose actuellement d’un système de Santé capable de faire face au variant Omicron, en cas de revers épidémique.

Des médecins impliqués dans un réseau de trafic de tests PCR

Trois médecins du Centre hospitalier Hassan II de Fès ont été interpellés, la semaine dernière, pour leur implication présumée dans un réseau de trafic de tests PCR du Coronavirus.