3 juin 2020 - 18h00 - Société
Plus connu sous le nom de Haj Zambia, le plus grand perturbateur des cortèges du roi Mohammed VI est décédé récemment à l’hôpital Cheikh Zayed à Rabat, des suites d’une infection au covid-19. Il a été inhumé au cimetière Sidi Messaoud à Hay riyad.
Souffrant de pathologies chroniques multiples, dont le diabète et l’hypertension artérielle, le défunt avait été admis en soins intensifs, suite à l’aggravation de son état de santé.
De son vivant, Haj Zambia avait fait l’objet de plusieurs avis de recherche pour des actes frauduleux en rapport avec des dons royaux, et pour entrave du cortège royal, rapporte le journal Assabah. Il avait même provoqué la chute de hauts fonctionnaires au sein de la Direction de la sûreté des palais royaux, lesquels avaient accepté de faire passer ses requêtes au roi, en échange de grosses sommes d’argent.
Les années passées à la prison de Larache ne l’avaient pas empêché de constituer un réseau criminel qui le tenait à jour du moindre mouvement du roi Mohammed VI, ajoute le quotidien. La fouille de sa cellule avait permis plus tard à la brigade nationale de police judiciaire de retrouver une liste des personnes ayant bénéficié d’agréments de transport ou de voyages à la Mecque.
Le Covid-19 entraîne des dommages au cerveau (étude)
Violences post-électorales aux États-Unis : les musulmans appelés à la vigilance
Maroc : de la cocaïne saisie à bord d’un navire étranger
Medhi Benatia dans le viseur de Parme
Des démêlés avec la justice pour Habib Choubani
Le Trambus d’Agadir en passe de devenir réalité
Un ex-terroriste marocain, affilié à Daech, plaide coupable aux Etats-Unis
Plus d’une tonne de drogue saisie à Kénitra
Le Figaro expose les efforts du royaume dans la lutte contre le djihadisme
Covid-19 au Maroc : 7 854 morts depuis mars 2020 (+44)
La ville de Fès fait la chasse aux cafés chicha
Maroc : trafic de médicaments anti Covid-19